| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Gillix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Kana

complétez cette fiche
Tome 2
ScénarioUmino Chica
DessinUmino Chica
CouleursNoir et Blanc
Année2007
EditeurKana
CollectionShojo Kana
SérieHoney and clover, tome 2
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Bullenote [détail]

Takemoto et Morita aiment Hagumi mais sont maladroits. Quant à Mayama et Yamada, ils ne sont jamais sur la même longueur d’onde… Au fil de leurs mésaventures, tous font l’apprentissage de la vie adulte…

 

1 avis

herbv
Avec Honey and Clover 2, nous continuons à faire la connaissance d’une bande d’étudiants en école d’art. Après un premier volume qui n’avait pas laissé les lecteurs indifférents en suscitant soit rejet pour cause d’ennui, soit enthousiasme malgré une certaine confusion graphique et narrative, l’heure de vérité est-elle arrivée ? Le premier chapitre est assez difficile à lire du fait qu'on est mis immédiatement en situation dans un lieu inconnu avec des personnages inconnus, à l'exception de Takemoto. Comme la narration est assez confuse et qu'il y a du texte partout, on se prend à s'inquiéter, surtout que le second chapitre raconte une histoire totalement différente sur un rythme extrêmement décousu.

Cependant, l’histoire se révèle petit à petit coller parfaitement à la folie douce des personnages. Puis arrive le troisième chapitre qui se révèle être un formidable moment d'émotion qui sonne parfaitement juste là où le risque de tomber dans le pathos était si grand. La suite étant de la même veine, le rythme est alors pris : des séquences d'émotion toujours justes alternent avec des analepses permettant d'apprendre un peu du passé de certains personnages et des moments de pur délire qui allègent l'atmosphère comme le chapitre du potimenthe.

Et c’est charmé par l’œuvre qu’on referme le livre. Même si tous les défauts entrevus lors du début de la série sont encore là on peut constater des progrès comme le dessin qui, tout en restant très personnel, s'améliore au niveau des proportions anatomiques (même si Umino Chica semble rester fascinée par les mains et les pieds, toujours grands chez ses personnages). Il se confirme donc qu'on a là une série qui se démarque nettement de la masse des sorties et qui semble devoir être d'excellente qualité. Mais cela suppose qu'on soit fan des comédies romantiques très ancrées dans la société japonaise et le monde estudiantin.

Les lecteurs et les lectrices ont donc là l’occasion de lire un excellent josei, très différent de ceux qu'on a pu lire jusqu'ici car ne provenant pas du magazine Feel Young dont de nombreux titres ont été publiés en français. Le prochain volume de Honey and Clover contiendra uniquement des chapitres parus dans le Young You, ceux des deux premiers volumes provenant principalement du défunt CUTiE Comic. On peut se demander si la tonalité de la série va changer notablement en subissant un "formatage Shueisha" ou si le changement d'éditeur sera sans grande conséquence.

bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin