|
| |
|
|
|
|
  ingweil
| Houlà ! L'album qui sent le sapin...
Urasawa rallonge très nettement la sauce dans ce nouvel opus : on suit les pérégrinations de Kenji (Mince alors ! C'est vraiment lui alors ! Quelle surprise !), qui va vouloir savoir ce qui se passe à Tokyo. Si l'histoire n'avance pas beaucoup (mais on commence à en avoir l'habitude), c'est surtout le traitement des personnages qui m'a déplu. Rarement ai-je ressenti autant de lourdeurs et de clichés dans les caractères développés (le pompom de la caricature est très facilement attribué à Spade complètement ridicule en méchant, et absolument pas convaincant dans le rôle de celui qui souffre), surtout que c'est souvent là que je trouve le plus de qualités à Urasawa (une finesse qui touche juste, je repense notamment à Monster avec ce couple d'Allemands qui prend Tenma en autostop, scène très forte). On n'aura qu'à comparer l'affrontement entre Kenji et l'assassin du copain de sa sœur avec celui entre Otcho et un sous-fifre d'Ami dans les premiers albums, pour constater qu'Urasawa a perdu beaucoup de sa verve.
On sent néanmoins que se dessinent de plus en plus nettement les contours de la conspiration d'Ami, basée certainement sur la manipulation des souvenirs, mais les pistes étaient nettement plus attrayantes dans le simulateur par exemple.
Une vraie déception malgré toute la maîtrise dont continue à faire preuve Urasawa dans les découpages et les scènes d'action. Je reste cependant optimiste pour la suite de la série, en espérant qu'il ne s'agisse que d'un accident et que la fin de cette série se révèlera à la hauteur de celle de Monster. |
|
|
|
|
|
| |
| |