| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par oslonovitch
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioHashimoto Izo
DessinTanaka Akio
CouleursNoir et Blanc
Année2003
EditeurDelcourt
CollectionMangas
SérieCoq de combat, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 ...
Bullenote [détail]

Ryô Narushima, 16 ans, est le meurtrier de ses parents, de riches bourgeois. Shamo, nous fait découvrir ce garçon au moment où il entre en maison de correction. Victime des brimades les plus dures, il fait la connaissance d'un étrange professeur d'arts martiaux. Cette rencontre et une dernière entrevue avec sa sœur vont le transformer et l'esprit du combat va donner un sens à sa vie…

 

2 avis

CoeurDePat
Si l’histoire en elle-même paraît de prime abord peu originale, elle est en revanche traitée d’une manière très efficace. Quelque peu crue également, de par la violence mais aussi les scènes de viol, qui ont valu à cet album la mention « pour public averti ». Cependant ce premier tome montre ce qu’il y a à montrer, ni plus ni moins, et la violence présente n’est pas gratuite.

De fait, l’histoire tourne en partie autour de l’aspect psychologique de Ryô : les raisons qui l’ont poussées à commettre ce crime affreux, raisons que personne ne pense à lui demander, cette éspèce de "démon" qui lui fait pêter les plombs, et la réponse que – peut-être – le Karaté pourra lui apporter. Apparemment concernée par l’aspect de l’évolution d’un personnage humain, il est encore un peu tôt pour se prononcer sur ce que donnera cette série dans l’avenir, mais pour l’instant c’est à la limite de l’excellent.

Et puis très bon point à Delcourt/Akata, non seulement pour une adaptation qui me paraît réussie, mais aussi pour les explications en fin d’album ainsi que le lexique de termes de Karaté.
Herbv
Voilà un manga choc, surtout pour ce premier volume. Je le trouve excellent, vraiment un manga qui sort de la production habituelle. Il est certain que dans ce volume, deux-trois passages sont un peu durs et qu'ils pourraient choquer des âmes un peu sensibles vu que les scènes difficiles sont plutôt traitées sur le mode réaliste. Malheureusement, il y a bien pire à la télé tous les soirs en matière d'horreurs.

Sinon, j'aime beaucoup le dessin. Il est spécial, personnel, l'auteur ne cherchant pas à faire des beaux personnages, tout au contraire, il illustre la laideur du monde dans lequel vivent les protagonistes. En tout cas, on sent qu'il maîtrise son sujet.

Maintenant, reste à voir si l'histoire sera développée comme on peut l'espérer car l'évolution jusqu'aux volumes 5 et 6 peut laisser craindre le pire. Mais bon, on verra bien... Pour l'instant, mon intérêt pour cette série ne faiblit pas, les auteurs sachant relancer la machine alors qu'on les croit partis sur la mauvaise pente tous les deux volumes.

bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin