| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Mosquito

complétez cette fiche
Le Golem
ScénarioBattaglia Dino
DessinBattaglia Dino
Année2004
EditeurMosquito
SérieContes et récits Fantastiques, tome 2
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

- P6. La Malice du Diable, [Récit complet]
P11. Totentanz, Totentanz [Récit complet]
P21. Le Golem, Totentanz [Récit complet]
- P37. Le Pacte, [Récit complet]
- P45. L'étrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde, [Récit complet], Stevenson Robert Louis (S)
- P61. Hommage à Lovecraft, [Récit complet]

Le diable, les fantômes et la mort sont au rendez-vous de ces six récits, rebrassant
avec jubilation les grands mythes du fantastique, Battaglia nous emporte dans sa
danse macabre. A noter l'adaptation du chef d'oeuvre de Stevenson Le Docteur
Jekyll et Mr Hyde.

 

1 avis

briographe
Dino Battaglia (1923-1983) a commencé sa carrière d'auteur de BD et d'illustrateur peu après la seconde guerre mondiale en compagnie d'Hugo Pratt. Contrairement à ce dernier, il ne souhaitait pas mettre en scène un héros récurrent. Féru de littérature, il préférait puiser dans ses lectures l'inspiration de ses planches, se faisant aussi pour spécialité l’adaptation en bandes dessinées d’œuvres de Lovecraft, Maupassant, Rabelais, Stevenson et bien d’autres.

Le golem regroupe six nouvelles inspirées ou adaptées de la littérature fantastique, qui furent publiées entre 1969 et 1974 dans la revue italienne Linus et reprises en France dans Pilote : nous y découvrons des personnages qui négocient avec le diable en personne, un compagnon du Moyen-âge assassin de son maître et entraîné dans une danse macabre, un rabbin érudit du ghetto de Prague qui prête vie au Golem (une créature muette et incontrôlable, à la source du Frankenstein de Mary Shelley). Tout cela se prolonge par les troublantes confessions du pauvre docteur Jekyll et par un hommage à Lovecraft où l’épouvante n’est pas incompatible avec une bonne dose d’humour noir !

Précurseur du roman graphique, Battaglia propose des découpages audacieux où les cases sont plus suggérées que réellement délimitées. Mais ce qui emporte l’adhésion est surtout sa technique virtuose du noir et blanc, son expertise des textures charbonneuses et des effets de fumée ou de brouillard. Souvent les personnages se découpent dans un blanc immaculé sur fond de cendre, ce qui leur donne un aspect fantomatique, voire spectral des plus saisissants. Tout cela est très moderne. A l’image de la comtesse Lucida qui dans Le pacte troque son âme contre cinquante ans de beauté et de jeunesse immuables, le style de Battaglia est élégant et captivant : trente ans après leur création, ces planches n’ont pas pris une ride !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin