| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Vents d'Ouest

complétez cette fiche
Alex Clément est mort
ScénarioRieu Delphine
DessinLepage Emmanuel
Noir et BlancLepage Emmanuel
Année2000
EditeurVents d'Ouest
CollectionIntégra
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

3 avis

crepp
Quel bel album, mais quel bel album !
Une fois de plus Emmanuel Lepage nous montre toute l’étendue de son talent, et quel talent. Un trait d’une grande finesse, accompagné d’une utilisation du noir et blanc quasi parfaite (les nuances de gris sont fabuleuses). Vous ajoutez à cela une réussite des personnages, des "tronches" incroyables que ce soit Alice, Antoine, Mathieu, mes préférences allant pour l’inspecteur Loury et Sacha.
Mais la grande réussite de cette bande dessinée est aussi due au scénario de Delphine Rieu sans faille et sans temps mort. Une histoire haletante avec un humour à toutes les pages , des rebondissements surprenants.
Cette album est donc plus qu’une réussite, c’est un titre indispensable à posséder dans toute bonne bibliothèque.
feyd
Le titre à rallonge peut sembler peu encourageant mais derrière celui-ci se cache une petite merveille.
Les trois personnages principaux de la BD, un jeune étudiant venu récupérer sa mallette, une jeune femme de ménage et un livreur de pizza se rencontrent dans l’appartement d’un certain M.Clément après sa mort. Ils découvrirent une valise remplie de billet de banque… Des histoire de gros sous, on a pu en voir dans 100 scénarios, mais jamais aussi bien maitrisés que dans cet album. A travers une succession de quiproquos, les auteurs nous font découvrir des personnages extraordinaires et un scénario dont le mécanisme s'articule parfaitement, riche en rebondissements. La narration m'a fait un peu penser à des films comme « Arnaque crime et botanique ».
Le dessin, au lavis, est superbe. Il est assez original, presque réaliste si ce n’était cette petite touche exagérée, proche de la caricature, que l’auteur donne aux expressions des personnages en les rendant par cela encore plus crédibles.
Une BD hilarante qui me procure toujours autant de plaisir à chaque lecture.

Jubilatoire, jusqu’à la fin. :)
Cellophane
Magnifique !!!

Ma seule réserve concernerait, peut-être, la toute fin. Elle est cohérente, mais m’a laissé un peu sur ma faim. Cependant, tout est excellentissime dans cette BD !!
L’histoire, en trois tableaux qui se croisent, est excellente. Les liens entre chaque permettent de tout relier mais également de faire une continuité temporelle parfaite.
L’histoire en elle-même est très bonne et est donc super bien ficelée.
Les personnages sont extravagants, tout en restant suffisamment crédibles de mon point de vue, et donnent à l’histoire un côté loufoque que j’ai adoré.
Enfin, les dessins sont somptueux ! Je suis fan ! Je me suis délecté de chacune de ces cases où le travail des dégradés de noirs et gris permettent tout, les visages superbes, les postures, les lieux. Je me suis plongé dans chacune comme dans un tableau, ne cessant de m’émerveiller au fil des pages.

Tout simplement succulent !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin