| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
L'Origine
ScénarioMathieu Marc-Antoine
DessinMathieu Marc-Antoine
CouleursNoir et Blanc
Année1990
EditeurDelcourt
CollectionHors Collection
SérieJulius Corentin Acquefacques prisonnier des rêves, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Bullenote [détail]

Employé au Ministère de l'Humour, J.C. Acquefacques mène une vie paisible dans la cage d'ascenceur qui abrite tant de monde en cette époque de surpopulation.
Mais un jour, notre héros découvre que son avenir est écrit... sur une page de bande dessinée ! Et le voilà entraîné dans une spirale infernale dont Marc-Antoine Mathieu tire les ficelles de main de maître.
Signalons que cet album est le premier auquel il manque (réellement) une case...

 

1 avis

MR_Claude
Suite de ma découverte de Marc-Antoine Mathieu avec le premier tome de sa série phare. On retrouve le même univers de départ que dans Mémoire Morte (qui lui est postérieur), à savoir une ville surpeuplée, bondée, où le moindre espace est occupé au maximum, et où l'on suit Julius Corentin Acquefacques, employé au ministère de l'humour pour mettre à jour le grand glossaire des blagues et incongruités. Et soudain, le choc arrive: il découvre une planche de BD racontant sa propre existence, et va ainsi se retrouver poussé à enquêter sur ce mot mystérieux: "origine". Dès lors le monde mis en place n'est plus qu'un prétexte à l'expérimentation, aux jeux graphiques, et à l'humour en général.
Car il s'agit bien pour moi d'une bd humoristique. Certes pas dans le sens habituel, mais MAM invente sous nos yeux une nouvelle forme d'humour, d'ironie, même de gags au 125ème degré, ayant tous une justification et une explication logique dans cet univers loufoque. Travailler au ministère de l'humour, quoi de plus sinistre? Et donc, de plus drôle pour le lecteur... Comment concilier surpopulation et la place occupée par un ascenseur? Et surtout comment se jouer à la fois des personnages et du lecteur, par des trouvailles graphiques jamais vues jusque là? (Ah le concept de l'anticase!) Rarement j'ai eu autant l'impression de me faire "promener" par l'auteur. De m'embarquer dans ce qui semble être un sombre délire, et qui au détour d'une case surprenante prend tout son sens. D'être obligé de lire les cases qui sont dans les cases qui sont dans les cases qui... de revenir sur la page d'avant pour lire la suite... tout ça avec un sourire aux lèvres.
Bien plus qu'un exercice de style un peu vain, cet album est à la fois drôle, étonnant, intelligent, un ovni en noir et blanc, brillant, lumineux, où l'histoire, même simple prétexte, donne sa cohérence à l'ensemble.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

album

coffret
bordure
coin bordure coin