| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Tome 5
ScénarioMatsumoto Taiyô
DessinMatsumoto Taiyô
CouleursNoir et Blanc
Année2004
EditeurDelcourt
CollectionMangas
SériePing pong, tome 5
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5
Bullenote [détail]

Smile se qualifie pour la finale en battant Nékota. Le public se tourne maintenant vers l'autre demi-finale qui oppose le redoutable Dragon à Péko, blessé au genou, qui prend quand même le risque de jouer. Au début du match, Péko, totalement intimidé, est dominé par Dragon, mais il se met brusquement à repenser à son enfance et à cette étrange histoire qui le lie à Smile : "quand tu es en danger, répète trois fois dans ton cœur : le héros arrive, le héros arrive, le héros arrive... Et le héros arrive !"

 

1 avis

herbv
Ping Pong 5 clos l’histoire de nos deux joueurs de façon magistrale. Là encore, Tayou Matsumoto a fait preuve d’une formidable maîtrise de l'art de la BD, aussi bien au niveau de la narration que du dessin. C’est ainsi que pendant 200 pages on suit, totalement accroché, l’histoire de Péko, de Smile et de Dragon jusqu’à son dénouement.

Ce volume commence sur la balle de match de Smile en demi-finale du championnat des Lycées, véritable tremplin vers une carrière professionnelle. De Smile, Péko et de Dragon, il n’y aura qu’un seul vainqueur, lequel des trois le sera ? Mais les enjeux vont bien plus loin que l’accès à la plus haute marche d’un podium. Smile, le gagnant froid et impitoyable va-t-il pouvoir s’accomplir dans le sport ? Lui qui a été si longtemps un perdant, un souffre-douleur uniquement secouru et protégé par Péko. Mais désire-t-il réellement être cette machine à gagner ? Péko, le surdoué, va-t-il réussir à réaliser ses rêves de grandeur ? Est-il vraiment le champion qu’il a toujours cru être, ce qu’est Dragon, le tenant du titre ? Et s’il chute avant la victoire, saura-t-il s’en relever ? Quand à Dragon, le champion invaincu, va-t-il enfin pouvoir se mesurer à Smile alors qu’il attend ça depuis si longtemps ? Car à la différence de ce dernier, Dragon vit de façon extrême le tennis de table, c’est pour lui une question de vie ou de mort, une affaire de souffrance. Smile est donc son antithèse à a fois par son attitude et par son jeu. L’heure de la confrontation finale est-elle arrivée ? Lequel est dans le vrai ?

C’est donc une réponse à toutes ces questions que le mangaka nous donne de façon magistrale dans un superbe final conclu par une réelle fin et non pas quelque chose de bâclé comme on en a trop souvent l’occasion d’en voir. Tout d’abord en montrant une virtuosité hors du commun dans sa narration, prouvant qu’il peut insuffler une vie, une tension, un suspense digne des meilleurs spécialistes du shônen sportif. Le dynamisme incroyable de son dessin et l’usage de cadrages toujours aussi inventifs nous entraîne dans une série de matchs haletants. Impossible de s’en détacher, le lecteur est emporté par le suspense. Mais Tayou Matsumoto n’oublie pas pour autant les moments d’introspection dont il a le secret, en arrivant toujours à les amener dans casser le rythme du récit. En effet, il joue en maître des changements de rythmes, ce qui captive encore plus le lecteur. Et c’est en allant crescendo que le mangaka nous amène vers un final grandiose.

C’est donc totalement subjugué que le lecteur terminera cette série. Il est particulièrement regrettable que Tayou Matsumoto ne rencontre pas le succès public qu’il mérite. En tout cas, qu’il soit rassuré, quelques-uns de ses lecteurs francophones ont « trouvé de l’intérêt à cette œuvre » et se sont mis « à aimer ces cinq joueurs ».
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin