| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Casterman

complétez cette fiche
Tintin au Tibet
ScénarioHergé
DessinHergé
Année1960
EditeurCasterman
SérieLes Aventures de Tintin, tome 20
autres tomes... 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Bullenote [détail]

 

2 avis

thierry
On a tout dit et tout écrit sur Hergé et Tintin. Hergé est tantot hagiographie, tantot accusé de tous les maux. On multiplie les ouvrages de références sur lui et son oeuvre, cherchant derrière chaque case de quoi noircir quelques pages de considérations souvent barbantes. D'autres préfèrent critiquer sans relache l'auteur et son oeuvre. Il est certain que ni l'homme, ni ses albums ne sont pas sans taches, mais il ne faut pas pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain.
Qu'on le veuille ou non, Hergé est un des pères fondateurs de la bande dessinée franco-belge. Si certains albums de Tintin ont perdu beaucoup de leur impact au fil des ans, il en reste pourtant quelques uns qui sont de véritables classiques. Tintin au Tibet est de ceux-la. Cet album aura toujours gardé une place particuliere chez ceux qui l'ont lu. Hergé s'y concentre pleinement sur Tintin et Haddock. Ces derniers se sont lancés dans une expédition désespérée pour retrouver Tchang, disparu dans une catastrophe aérienne en pleine montagne. Pour seul espoir, des visions qui poursuivent Tintin.
Il y a un grand souci d'épure dans cet album. Une histoire simple, très peu de personnages, le blanc qui envahit progressivement les pages... Economie de moyens, mais l'immense talent d'Hergé se déploie pour donner vie a cette histoire. Tintin au Tibet est la première BD qui m'ait ému, et même en la relisant maintenant, l'émotion reste présente. Quand une histoire ne vous lache plus, même des années après l'avoir lu, c'est qu'elle a quelque chose d'exceptionnel. Tintin au Tibet l'est assurement !
vince
S'il est un album qui mérite bien l'adjectif "pur", c'est bien celui là. Pur comme le décors de l'histoire, on ne peut plus simple : des montagnes de pierre et de neige. Pur comme le coeur de tintin qui va conserver sa foi envers et contre tous, pour aller sauver son ami avec une obstination quasi mystique. Pur comme cette histoire linéaire et simple, sans vrai "méchant" mais avec de vrais "gentils" qui véhiculent des valeurs de courage, d'opiniatreté.
Ici tintin affronte une nature hostile et surtout les doutes de son entourage comme toute personne qui fait quelque chose sortant de l'ordinaire.
Cet album sans violence gratuite, sans meurtres, sans vols, juste l'histoire de quelqu'un qui croit en quelque chose de juste, est une bouffée d'air pur.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

album

coffret
bordure
coin bordure coin