| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
15925
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Fermeture du site Tintin.qc.ca: SCANDALE !!!

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

Ratatouille, 29.04.2003 à 15:0488116
Merci MaîtRe_Claude... Et pardon d'avoir mal lu ;)

(PS maintenant je me méfie ou ma bulleboite va exploser :o)

MR_Claude, 29.04.2003 à 14:4188111
je parle des couv et planches, très cher :o)))
Nan, pas eu de problème jusqu'ici, certaines étant même fournies par les éditeurs il me semble. Pour les couv notamment, si ils commencent à râler, on peut fermer tous les sites je pense, surtout qu'on ne les fournit qu'en taille plutôt pas mal réduite. Les dédicaces appartiennent à celui qui possède l'album. (sinon les auteurs auraient des moyens de se défendre lors des ventes de dédicaces).

Ratatouille, 29.04.2003 à 14:2288098
Question à Manu :
Jamais eu de problème avec les éditeurs ? Parce que MR_Claude parle des couv et des résumés, mais il y a aussi les planches...
En ce qui concerne les dédicaces, là aussi, qui est propriétaire ?

/me est une bille en droit :o)

jon_arbuckle, 27.04.2003 à 20:0787916
Sage précaution, en effet.

manu, 27.04.2003 à 20:0587915
j'ai viré le message de nikos... demander des fichiers illégaux sur un forum, c'est le site qui ramasse les ennuis après.

compte supprimé . 27.04.2003 à 18:5687912
je suis dejà intervenue sur l'homologue bdparadisien de ce sujet mais j'ai envie de me répeter : C'EST DEGEULASSE !!! k'ils aillent se faire ***. Franchement où vas t'on avec des comprotement pareils de la part de la fondation ragnagna ?

ha ça fait du bien de geuler une fois :)

mac10

Mr_Switch, 27.04.2003 à 14:2487902
Il y a 2 ou 3 ans, Morti et Fufu? avait fait le pari d'un nouveau Tintin dans les 5 ans...

Moi ce qui m'interesserait c'est qu'un libraire d'un "Espace Tintin" critique un peu. A les attendre tout est beau dans le meilleur des mondes. Mais on sait bien que bcp souffre des impostions de Moulinsart.
Bon, je les comprends aussi de ne rien dire , pasque sinon ils se font egorger par Moulinsart....

Je ne pense pas etre reellement hors sujet.

Manu ;o?

MR_Claude, 27.04.2003 à 13:1887899
pour les couvertures, et planches, oui, elle font l'objet d'un accord tacite on va dire. L'usage des mentions légales sur le net étant de dire "le webmaster s'engage à retirer tout contenu dont il n'est pas propriétaire sur simple demande du propriétaire". En général ça passe très bien. Pour les textes, à la rigueur les résumés quand ils sont ceux fournis par l'éditeur, ou figurant sur la bd. C'est à peu près tout.

Sinon, par rapport à ce que dit jon, il reste quand même un point sur lequel s'appuient la plupart des sites, et qui pose un problème de limites très fliues, c'est le droit de citation.
Ca rejoint un peu ce que Moulinsart appelle une proportion raisonnable de dessins (en nombre et en taille) par rapport au texte.

bullenbloc, 27.04.2003 à 13:0187898
donc avec toute les couvertures et les textes conenu dans bulledair sur certaines bd ce site pourrait etre ferme?(c un exemple)

man, 27.04.2003 à 12:5487896
Oui, on en avait parlé hier à propos du site 1001 bd, qui présentait entre autres une banque de fonds d'écrans inspirés de personnages ou de séries BD. Il avait décidé de fermer parce que Dargaud (je crois) lui avait demandé de retirer les fonds d'écrans inspirés de ses séries.
Il y a d'ailleurs un sujet là-dessus sur Bulledair me semble-t-il...

jon_arbuckle, 27.04.2003 à 12:2187892
Ton coup de gueule, tout à fait justifié à mon sens, pose le problème de la conciliation des droits d'auteur, destinés à protéger "toutes les "oeuvres de l'esprit", et la liberté d'expression sur internet.

Aujourd'hui, en france par exemple, si un créateur de site internet veut intégrer dans son site des oeuvres numériques, de quelque nature qu'elles soient (photo, tableau, poème, texte, chanson, etc.), il doit impérativement obtenir une autorisation écrite des titulaires de droits sur cette oeuvre, mentionnant expressément les utilisations autorisées, tant dans leurs étendues, leurs destinations, leurs localisations et leurs durées. - art. L 131 - 3 du CPI

On le voit bien, cette obligation est non seulement très lourde à respecter, mais elle place le passionné, créateur d'un site internet sur un auteur de Bande dessinée et son oeuvre à la merci des ayants droits de l'auteur.

C'est triste, mais la volonté légitime de protéger le droit d'auteur peut alors aller jusqu'à tuer des sites personnels de passionnés, qui ne recherchent aucun but lucratif. C'est injuste.

nabla, 27.04.2003 à 11:0087886
Attention, je n'ai pas dit que je souhaitais voir adapter les scénarii inachevés d'Hergé. Comme je l'ai dit, la décision de ne pas reprendre Tintin est légitime (même si les propos d'Hergé à ce sujet peuvent être facilement interprétés dans différents sens).
Ce que j'ai voulu dire, c'est que je ne vois pas le problème à ce que des sites non-officiels en parlent. J'ai lu ces scénarii et ils sont d'un grand interet, particulièrement le Thermozéro qui est vraiment formidable.
Révéler des scénarii inachevés, ce n'est pas reprendre Tintin, c'est simplement publier des archives du même ordre de celles publiées dans "Chronologie d'une oeuvre"...

Fabrys, 27.04.2003 à 9:2387875
Ta lettre est assez bien écrite, comme l'a dit MR_Claude.
Il y a deux points qui sont importants.
Tout d'abord, tu as raison, les ayants-droits d'Hergé tentent d'exploiter le filon commercial d'une oeuvre qui est déjà inscrite dans l'histoire de la BD. Le fait est que les ventes de Tintin baissent. Le lecteur n'est pas concerné par ce fait. Il n'est pas nécessaire, pour les tintinophiles, que les aventures de leur héros favori caracole en tête des ventes. Pourtant, c'est l'esprit qui règne à Moulinsart. D'un côté, on peut se dire que les gens qui ont de l'argent en veulent toujours plus et d'un autre on peut se dire qu'il faudrait tout de même être bien con pour hériter d'un phénomène pareil et de ne pas en profiter.
Dans tous les cas, il est certain que Moulinsart exagère (l'année dernière, il y avait une exposition au CNBDI sur les chiens de la BD, seul Milou n'a pas pu être reproduit... dans le Musée de la BD, c'est quand même pas mal - si encore Hergé avait exigé de ne jamais voir ses personnages exhibés dans des musées, on pourrait comprendre).

Par-contre, les scenarii inachevés que tu aimerais tant voir adaptés ou au moins révélés, je te le dis : estime-toi heureux qu'ils ne le soient pas.
A sa mort, Hergé a décidé que Tintin ne pourra pas lui survivre. Etant donné l'expérience que nous avons des actes de ses ayants-droits, c'est certainement la meilleure décision qu'il ait prise mais, je doute qu'ils le comprennent. Ils doivent même maudire cette décision car, effectivement, les ventes de Tintin baissent et il n'y a pour eux aucune possibilité de relancer la machine grâce à du nouveau matériel (planches, scenarii). Ce qu'il leur reste est de la simple gestion de droits. Etre sûrs que quand quelqu'un regarde, achète, écoute, mange, boit du Tintin, c'est bel et bien leur Tintin qui est consommé.
On y changera rien, ils raisonnent en financiers et ont le droit pour eux. C'est comme ça, la loi est bien faite mais pas les gens qui en usent.

frads, 27.04.2003 à 0:4087870
Ben ouais, et le plus lamentable c'est qu'ils ont bien failli duper, avec leurs soi-disants progrès dans leur mentalité...

MR_Claude, 26.04.2003 à 23:4487869
En tout cas c'est bien écrit, ton texte, assez mesuré finalement.

Bon c'est pas nouveau que Moulinsart n'a strictement rien compris, et ils voudraient scléroser Tintin qu'ils ne feraient pas autrement.

Certains points de la charte sont irrecevables à mon sens. Ils ne peuvent e^mpêcher que l'on parle de quelque chose, interdire les visuels certes mais pas les propos des gens.

Le problème est qu'ils sont entourés d'une foule de juristes a peu près compétents.

Bref, c'est n'importe quoi.

nabla, 26.04.2003 à 22:5487866
Suite à la fermeture du site "A la découverte de Tintin" (plus d'info sur www.tintin.qc.ca, j'ai décidé d'envoyer cette lettre ouverte à Moulinsart. Comme elle est ouverte, ben je la poste sur plusieurs forum car j'aimerais qu'onb en parle...

---------

Bonjour,

En voulant me rendre sur le site « A la découverte de Tintin » (www.tintin.qc.ca), j’ai eu la désagréable surprise de voir que ce site était fermé, et ce en raison des conditions imposées à ce site par la Fondation Hergé. Cette même Fondation, qui, depuis plusieurs années traîne une réputation pour le moins mauvaise aux yeux de la plupart des tintinophiles, accentuées notamment par des « coups de gueule » de Benoît Peeters, Pierre Stercx et d’autres journalistes, un édito du magazine « BoDoï » et le livre « Tintin et les Héritiers » de Hugues Dayez.
Bien que tintinophile, je m’étais toujours refusé de juger si cette réputation était méritée ou non. Ces derniers temps j’avais même eu l’impression que la situation s’améliorait, voyant Tintin sortir de son cocon via un site officiel de bonne facture, des livres pour enfants, des publicités ainsi que d’autres moyens qui permettent à Tintin de ne pas rester endormi, malgré la décision tout à fait légitime de ne pas continuer ses aventures.
Mais cette fois-ci, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le web était toujours resté en marge de cet univers « tout officiel », et c’était le lieu ou les tintinophiles pouvait enfin parler de TOUT l’univers de Tintin, et pas en profanant la mémoire d’Hergé.
Pourquoi ne nous parle-t-on plus jamais des œuvres inachevées et « non divulguées » telles que Le Thermozéro, Les Pilules, La Piste Indienne et l’Aéroport alors que les tintinophiles sont friands de nouvelles aventures, achevées ou inachevées d’Hergé ? Parce que le « Thermozéro » et « Les Pilules » montre qu’il n’y a pas qu’Hergé qui était capable de réaliser une histoire tintinesque ?
Quoi qu’il en soit, les sites non-officiels ont toujours été là pour réparer ces « omissions » de l’histoire officielle. Il en va de même pour les parodies et les pastiches, qui s’ils ne sont pas autorisés et qu’ils sont discutables, existent bien. Il est donc du devoir de la personne qui veut faire un site complet sur Tintin de les mentionner.
Soumettre aux site non-officiels une charte aussi absurde que la vôtre, c’est oublier l’esprit de la communauté tintinophile sur internet et c’est négliger le tintinophile lui-même en voulant lui offrir un monde de Tintin prémâché et épuré de tout ce qui ne plais pas aux sacro-saints « héritiers de l’œuvre d’Hergé ». Et c’est prendre ce tintinophile pour un abruti incapable de distinguer les pastiches et les parodies de l’œuvre originale d’Hergé.
Plus que du non-respect, il s’agit même d’une entrave à l’information. Car les gens ont tout de même le droit de savoir que Hergé à réalisé des scénarii inachevés, que le Canadien Yves Rodier a réalisé un « Tintin et l’Alph-art » achevé d’excellente facture, que des milliers de pastiches et de parodies ont été crées par des fans (et, je le souligne, que très rarement par des détracteurs) de l’œuvre d’Hergé.
En plus de l’interdiction de parler des suites « non hergéennes » de Tintin, d’autres points me restent en travers de la gorge. A vrai dire, il s’agit de quasiment tous les points.
Les publicités on-line sont l’âme d’internet. N’importe quelle personne informée sur le sujet sait que 99% des sites Internet ne survivraient pas à une suppression de la publicité. Il s’agit donc d’une preuve de grande naïveté que d’exiger la suppression des liens vers les sites mécènes et sponsors. Et quand je vois sur le site officiel une bannière qui redirige vers le site officiel de Lucky Luke, je me pose des questions sur la cohérence de cette fondation qui a toujours voulu « séparer Tintin des autres BD »…
Les Menus de Téléchargement qui propose des icônes, fonds d’écrans et polices de caractère au thème du site sont récurrent sur la plupart des sites, et dans le cas de Tintin ce sont des gadgets qui ne nuisent en rien à l’image de Tintin mais qui permettent au tintinophile d’adapter son ordinateur à sa passion, qui lui permettent de vivre dans l’univers de son héros favoris.
Quand à la demande d’autorisation de publication d’images, ainsi que l’interdiction de publier des images plus conséquentes que les textes s’y rapportant, si ces points de la charte figurent je pense dans un cadre légal strict, ils pourraient, à mon sens et à la connaissance de l’esprit général d’Internet, bénéficier d’un peu de laxisme. La plupart des organisations de défense de droits, d’artistes et de sociétés appliquent un certains laxisme aux sites internet amateurs, car il ne font en général qu’améliorer et construire l’image du sujet qu’ils traitent.
Dans le cas de « À la découverte de Tintin », ce site ne faisait qu’améliorer l’image de Tintin, et il faut savoir qu’il était considéré comme un site de référence par les tintinophiles.
Etre vigilant vis-à-vis du respect de l’œuvre d’Hergé, oui, mais je pense que le respect de Tintin passe par le respect des Tintinophiles. Et respecter les Tintinophiles, c’est leur faire confiance, car la plupart sont capable de respecter l’univers de Tintin, même si chacun en a sa vision. Et rien ne vous empêchera alors d’agir uniquement en cas d’abus.
Construisez votre univers de Tintin, mais laissez aux tintinophiles le leur. Cette charte absurde prouve une fois de plus que vous ne les respectez pas encore et ne leur faites pas confiance. Mais ceci n’est pas une condamnation. Ceci est simplement une main tendue, car plus vous chercherez à imposer votre vision du monde de Tintin, plus la nôtre sera divergente…

Alban de Fraipont
Tintinophile
17 ans

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin