| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par dampremy jack
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
'La physique en BD', 'Les maths en BD'... Et pourquoi pas 'La BD en BD' tant qu'on y est (niais) ? ... Ah mais déjà fait, c'est vrai : McCloud, ouais.
Aba Sourdi
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Dargaud et la Science-Fiction

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

Fabrys, 13.03.2002 à 11:4421272
J'ai acheté et lu Libre à jamais (Haldeman-Marvano).
J'ai été déçu (qu'est-ce que je peut-être déçu en ce moment).
Alors, pourquoi ?
-je n'ai pas compris que c'était la suite des guerres éternelles, je pensais que c'était un projet complètement indépendant.
-je n'ai pas compris pourquoi, un nouveau cycle a été entammé.

J'attendrais tout de même le 2e tome avant de me prononcer plus sur cette série dont le premier n'a pas réussi à me faire plonger dans l'histoire (drôle de sensation que de lire quelque chose et d'avoir l'impression de le survoler).

En ce qui concerne Le passeur des étoiles, il est hors de question que je l'achète. Je n'ai strictement rien compris à l'histoire (mais alors, rien du tout).

Pour les maquettes d'albums, je crois qu'il est évident maintenant que Dargaud a un peu de mal à se renouveler par rapport à ses concurrents. En même temps, je ne sais pas quelle est la difficulté de créer de nouveaux types de maquette.

compte supprimé . 13.03.2002 à 11:3521271
Moi ce qui me gène surtour dans "l'engouffrage de Dargaud" dans ce créneau SF, ce n'est pas le fond mais la forme. Ils aauraient pu faire un effort sur la maquette, genre une ligne directrice commune. La, rien ne différencie les aflbums Sf des autres, à part cette petite étoile. C'est moyen, baclé, vite fait quoi. Surtout qu'en matière de SF, c'est le moment ou jamais de "se lacher" un peu, de sortir des sentiers battus, d'être original !!! En plus, "Le passeur des étoiles" ne casse pas 3 pattes à un canard (mais bon attendons, le 1er tome est toujours difficile à juger) mais ce que est sur c'est que le 4eme tome de la Guerre Eternelle AIE AIE AIE !! On n'apprend rien de nouveau et pire, cela casse la partie laissée libre à l'imganiaire du 1er cycle. Et puis les Taurans en Maya L'abeille BEURRKKK

frads, 05.03.2002 à 20:1220525
Voici quelques règles essentielles de régénérage (je dirai ici plutot regénérescence):

- Lorsqu'on a jamais fait de scénario de science-fiction, il faut déjà avoir envie d'en faire un, et sinon il faut générer son cerveau tout court. Pour cela la seule solution est donc de regarder ce qui a déjà été fait (en faisant bien attention à ne pas céder à la tentation du recopiage, ce qui pour les cancres que les humains son, est difficile)

- Une regénérescence dure à peu près 462/cos².sin489 le tout divisé par la somme du nombre de pages d'une bd de sf multipliée au nombre d'albums lus, et éventuellement additionné avec le nombre de lignes contenues dans les bouquins romans de sf. on fait mitonner les idées dans une marmite de chaux vive en fonction du temps obtenu (en heures) , et le tour est joué.

- La période de régénérescence est plus efficace en période de pluie, car le cerveau est tellement perturbé à cette époque là que les mauvaises idées s'en vont plus rapidement.

- Pour créer une véritable longue série de sf, il suffit d'acheter un bon congélateur, puis une fois que les droits d'auteurs viennent à manquer, on réchauffe au micro-onde (ne pas recouvrir d'aluminium), et si on veut que ça évolue, soit on jette et on recommence, soit on rajoute un peu d'épices en tous genre.

- Pour mettre fin à une série de sf, rien de plus simple, on met le contenu du congélateur au micro-onde, et là on le recouvre d'alu.

Voilà voilà

man, 05.03.2002 à 19:0620509
Heu...perso j'aime pas trop la mouvance Soleil. Donc je m'en fous un peu. Vachement constructif, non ? ;o) Et puis ça sera pas la première fois qu'un éditeur pique une idée à un autre...

everland, 05.03.2002 à 17:5020483
Et si on a jamais fait de scénario de science fiction on doit aussi régénérer son cerveau Frabs ou cette règle ne s'applique qu'à ceux qui en ont déjà fait ?

Et combien de temps ça dure un régénérage ?

Y a-t-il un jour de la semaine ou le régénérage est plus efficace ? Une position ? Un régime alimentaire dédié ?

frads, 04.03.2002 à 17:3320354
Ca rejoint ce que j'ai pensé dès que j'ai eu l'aperçu de cette collection émanant de Dargaud: cet éditeur veut se mettre dans la mouvance de la mode Soleil-Delcourt.
Perso je trouve que ça fait un peu réchauffé et tiré par les cheveux comme truc.
J'lirai pas une bd de la collec fiction, moi, na!

cubik, 04.03.2002 à 8:1820297
ben moi, j'ai achete 2 tomes de cette collection, dont la fameuse suite de la guerre eternelle, et je trouve ca plutot pas mal pour l'instant
bon, evidement, si vous avez po aime le label serie B de delcourt, c'est pas pour vous, mais bon, moi ca m'a l'air po trop mal comme collection

frads, 02.03.2002 à 22:0120157
Arf moi et ma naïveté!

Cependant il est vrai qu'il faudrait penser à stopper un peu la production s-f pour laisser le temps à l'imagination des scénariste de se régénérer.

Mais en clair, ever, t'en penses quoi de la collection "fictions" de Dargaud? :o)

Euh pour ce qui est de Star Wars, je te signale que les épées-laser existent déjà! Elles regorgent dans les foires en tous genres :o)))))))))))))

everland, 23.02.2002 à 23:3619372
???
je rigolais quand je disais que l'humour s'épuisait... je le pense pas ! M'enfin, je suis content que tu soit d'accord :o)

Sinon qu'est-ce qui t'oblige à faire des scénars toujours pareil en SF ? Que certains scénaristes manquent d'imagination ne signifie pas qu'un genre est dépassé :o) Quand à la technologie c'est vrai que cela fait longtemps que tout ce qu'on a vu dans le premier star Wars de 77 est complétement dépassé. Bon je te laisse, je passe en hyper espace !

frads, 23.02.2002 à 23:1119370
Ben la science-fiction ça s'épuise parce que on en vient toujours aux memes histoires de planètes, de trucs sur l'espace, etc, et parfois ça dérive vers de l'héroic-fantasy , mais là on ne peut donc plus parler de s-f... Et puis, la technologie avance tellement rapidement qu'on a du mal à repousser aussi rapidement les limites de l'imgagination.

Quant à l'humour, je suis assez d'accord au niveau des gags, quoique pour les histoires rigolotes qui ne sont pas de simples gags, là la limite est plus difficile à trouver car on peut intégrer l'histoire dans n'importe quel genre "littéraire" et etre néanmoins cataloguéé 'humour'. Et puis des vannes, on en trouve de nouvelles tous les jours :o)

everland, 23.02.2002 à 22:2019364
bin ce serait supposer que l'imagination a des limites ou alors que le genre sf a été bien plus exploité que tous les autres... Franchement je ne suis pas convaincu. (et l'humour alors, ça s'épuise je trouve, il m'est arrivé d'entendre plusieurs fois les mêmes gags) J'aurais même tendance à penser que ce genre a été souvent mal exploité ou sous exploité et qu'il reste beaucoup de choses à faire !
J'avoue que je suis vraiment étonné que l'on puisse penser qu'un genre s'épuise quand il couvre autant de domaine à tel point que je ne sais pas trop quoi rajouter... N'y aurait-(il pas un avis subjectif là dessous ? Le résultat d'une série de déception dans tes dernières lectures ?

frads, 23.02.2002 à 21:2919359
Chacalman, ce coup ci, quelle comparaison fais-tu avec Dupuis? Parce qu'ils n'ont pas de collection de s-f, eux que je sache? Enfin je sais pas, t'as peut etre voulu dire autre chose ou parler plutot du fait que Dargaud provoque en duel Soleil et Delcourt au niveau de la sf?

Euh sinon personnellement, je trouve vraiment que le filon "science-fiction" s'épuise (désolé everland). Je dis pas que on fait des mondes incohérents et pauvres, mais quand on veut en faire de nouveaux, il faut forcément aller en repêcher ailleurs, enfin je trouve...

everland, 23.02.2002 à 11:2619296
une dent contre dupuis ??? Bin... ce sont pas deux maisons d'éditions concurrentes qui essaye de vendre des BD... C'est sûr que Dargaud ferait mieux de publier des recettes de cuisine, ça n'empiêtrait pas sur les plate bande de dupuis.
Sinon l'esprit d'Humour libre est plutôt différent de celui de poisson pilote à l'exception de la fille du professeur peut-être. Et n'oublions pas la collection "troisième degré" dans ce genre, la petite dernière chez Lombard soit encore Dargaud.

Sinon il ne me semble pas qu'un "filon" s'épuise vraiment comme on l'entend si souvent. Il y a toujours des effets de mode mais il me semble qu'une bonne histoire n'a pas besoin d'effet de mode pour rencontrer du succès.
Y a 20 ans la mode était à la SF aujourd'hui ce serait l'héroïque fantaysi... je trouve ça un peu réducteur. Personnellement je suis attiré par les univers riches et cohérents. Y a 20 ans je ne lisais pas de BD... Je ne vais pas bouder la SF sous prétexte que c'est moins la mode :o)

compte supprimé . 23.02.2002 à 10:1319290
La création de cette nouvelle collection me rappelle la lutte Poisson Pilote/Humour Libre ou Long Courrier/Aire Libre. Dargaud a une dent contre Dupuis ou quoi? :o))
Toujours est-il que cette collection ne présente pas grand intérêt; j'irai jusqu'à dire que c'est de la poudre aux yeux. D'après ce que j'ai vu dans le hors-série Avant-Première ça ressemble plus à de la vulgaire SF qu'autre chose. Je ne crois pas que Dargaud va réussir à relancer l'envie des lecteurs de lire des BD SF, car le filon s'épuise de plus en plus. Comme vous le dites le seul titre intéressant reste Libre à jamais.
Mais après tout, le lectorat est tellement imprévisible que Fictions pourrait avoir du succès! :o))

Thierry, 18.02.2002 à 7:4118795
C'est marrant, ca me rappelle la jaquette des DA japonais d'il y a quelques annees. Pour bien expliquer que c'est pas parce que c'est un DA que c'est pour les enfants, les diffuseurs y allaient de formule bien senties:
Ghost in the shell, le film que James Cameron aurait fait s'il avait travaille pour Walt Disney ;o)

frads, 15.02.2002 à 22:3218615
Je voudrais un peu en rajouter sur le peu d'originalité que cette collec promet: voici à peu près les propos tenus ds Avant Première par Guy Vidal (je suppose que c lui): "Cette série là, c comme "la quete de l'oiseau du temps"; celle-ci, c comme Blade Runner, etc" et y'en a encore des plus grosses mais g pas le mag sous la main...

Thierry, 15.02.2002 à 11:2818501
frads, tu voix que ton sujet attire du monde ;o)
C'est vrai qu'hormis le projet de Marvano et Haldemen, le reste a l'air d'etre assez mediocre. Ca sent trop la SF Soleil pour etre honnete. Ce qui m'a amuse, c'est qu'une serie est signee du coupable de Tomb Raider, ze BD, mais qu'il a deja pris un pseudo (pour faire oublier la cata de l'opus en question ?)
A+

everland, 15.02.2002 à 10:2118486
bin y a déjà hadelman et marvano c'est un gage de qualité, c'est vrai que les deux autres titres me disent moins.
Par contre y a Dexter London qui sort chez Dargaud signé Léo et Carcia et ça me semble très prometteur. Ca ressemble à de la science fiction mais ça ne figure pas dans cette collection... comment cela se fesse ?

manu, 15.02.2002 à 7:5718480
La nouvelle collection est dans le catalogue ici.

frads, 14.02.2002 à 22:2918411
La plupart d'entre nous connaissent déjà certainement la série Aldébaran et les cycles qui en découlent, ainsi que Valerian, etc...
Et je pense que la plupart d'entre nous sommes d'accord pour dire que ce sont dans l'ensemble des séries de qualité. Chez Dargaud, il y avait jusqu'à peu, un nombre restreint de séries SF, et qualité ne rimait pas avec quantité. Jusqu'à cette semaine où, recevant le magazine Avant Première, je vis que Dargaud préparait une nouvelle collec avec des bd's résolument sf-space-opéra. Eh bien d'après ce que j'ai vu, ça me fait un peu peur. On dirait que Dargaud, après sa période (réussie) de lancement de Poisson-Pilote, a voulu en rajouter une couche dans ce qu'on pourrait appeler sa "phase d'adaptation" face aux concurrents style Delcourt et Soleil.
Les BD's annoncées à paraitre dans cette collection dont j'ai déjà oublié le nom me semblent d'un manque d'originalité et, par cela, d'une médiocrité lamentable. D'ailleurs, pour ce qui est de l'originalité, la personne qui a rédigé ce fascicule le dit elle-même pour une certaine BD: "cela est un mélange de ci, de ca, et encore de ceci-cela". Ils parlent de maitrise du scénario et du dessin, mais quand on voit les extraits choisis, on est frappé par le style conventionnel voir répétitif des propos tenus et des dessins réalisés par des gens qui débarquent d'on ne sait où (tant mieux pour eux si ça marche mais si leurs dessins sont mauvais, pas glop dargaud pour son manque de conscience professionnelle).
Et vous, bulledairiens, vous en pensez quoi?

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin