| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Superman - Super Fiction
Dessin : Aucoin Derec / Adlard Charlie
Scénario : Casey Joe

Albums indépendants, terminé


Volume 1 - 2012

Volume 2 - 2012

 

1 avis


Rohagus
Cette mini-série scénarisée par Joe Casey et dessinée par Derec Aucoin est assez étonnante. Elle se déroule dans la continuité des aventures de Superman des années 2000, à une époque où Lex Luthor était président des USA. Mais ce contexte ne sert que de toile de fond car ce sont de courtes histoires complètes qui nous sont racontées là. Et le ton est spécial car il dispose d'une dose non négligeable de loufoque, ou du moins de surréaliste.

Superman est en effet confronté à des situations franchement inattendues. Son double façon âge d'or sorti de l'imaginaire d'un romancier, un magouilleur tentant de vendre la marque de Superman au grand public, une ville entière de super-héros à l'ancienne, un candidat à la présidence ultra-médiatique, une planète mangeuse de soleil ou encore une version moderne et en duo du fameux Mr Mxyzptlk de la 5e dimension, sont autant d'adversaires incongrus qu'il va rencontrer. Et dans tous ces cas, sa super force ne servira pas à grand chose et il devra plutôt faire la preuve de sa volonté, de son pacifisme et de son état d'esprit super-héroïque.

C'est une lecture un peu étrange, loin des récits sérieux et plus convenus des aventures de Superman. Il y a une dose manifeste d'humour, un ton décalé, mais aussi avant tout une vision et une réflexion sur la place d'un super-héros comme Superman dans la société humaine ainsi que dans l'imaginaire.
C'est parfois amusant, souvent surprenant, et le graphisme de Derec Aucoin est très appréciable.
Je n'ai cependant pas complètement accroché. La majorité des récits manquent trop de crédibilité, les situations semblent trop sorties du chapeau et résolues trop rapidement. Il y a du bon, de bonnes idées et de bons personnages, mais je ne suis pas tombé sous le charme et ce n'est pas une série qui me marquera vraiment. L'ensemble m'est apparu trop futile.
bordure
coin bordure coin