On a parfois causé
de la revalorisation des quartiers, autrement dit leur expulsion des pauvres et l’accueil d’une classe supérieure après embellissement, et certains on noté que l’installation d’artistes dans de tels quartiers était parfois le fer de lance de ces opérations. Je peux en témoigner. A l’ échelle industrielle (on est en Chine.)
Depuis 2005 est organisée une bi-city (Shenzhen & Hong Kong-qui tend le baton pour se faire anéantir, selon moi) biennale d’urbanisme et d’archistecture, avec les plus grands noms (le dernier curateur était Hou Hanru), et dans lesquelles Shenzhen se taille la part du lion, au détriment ironique de HK (humour: le sommet le plus fameux de HK est le Lion Rock). Plusieurs quartiers de Shenzhen sont investis, chaque installation illustrant un aspect particulier du thème général. J’habite à la limite d’un quartier populaire, bati de maisons traditionnelles basses, dans lequel de nombreux vendeurs plus ou moins à la sauvette vendent toute sorte d’en-cas, de collations et de casse-croutes; ici, cela porte le nom de “village urbain”. Un jour, j’ai été surpris de les voir expulsés par des vigiles urbains; l’explication est venue plus tard: il s’agissait de faire place nette à l’installation locale de la biennale, intitulée, sans humour aucun, autrement que noir et involontaire, “Village as kitchen”. La biennale est maintenant finie, les quelques maisons aménagées pour l’occasion sont toujours là, plusieurs closes, d’autres squattées (par des habitants locaux, pas des artistes, hein.)
Et puis, il y a quelques jours, des panneaux sont apparus devant et dans ce quartier, annonçant la réhabilitation prochaine de tout le quartier, par la groupe Vanke, un leviathan de l’urbanisme que construit des villes entières) avec de belles images de synthèse montrant des rues piétonnes toute propres (le quartier est semi-piéton, mais sale…), de belles boutiques de luxe (exit definitive de la bouffe de rue, bienvenue à la street-food), et des habitants heureux et propres.
Le thème général de la biennale de cette année était (toujours sans humour aucun, autrement que noir et involontaire), “Hybridity and Coexistence”.
Filets de sécurité contre quoi, d’ailleurs ? Les requins ? Mais il n’y a pas de tels filets à Hong Kong, et personne ne s’y fait bouffer.
Quelques jours après avoir raconté cela, lors d’une promenade dans un des villages de Shenzhen (dont je n’ai pas compris le nom, il y a différentes indications,Xichong, Kuichong, Xitong même selon le poste de police local, mais c’est le moins crédible. Il faut savoir qu’en Chine pop, une ville englobe tous les villages environnants; donc, quand on lit que Shenzhen fait 5000 km2, ne pas croire que c’est de l’urbanisation sans fin, il y a plein de champs, de bois, de villages; c’est uniquement administrative; paradoxalement, Shenzhen est de création récente, et a une superficie bien moindre que les autres villes d’ égale, ou de moindre importance, les Chinois dissent donc que c’est une petite ville (ce qu’elle est officellement) mais est sur cette surface bien plus urbanisée et peuplée que pratiquement toutes les autres villes de Chine; mais le gouvernement n’est pas à un ridicule paradoxe près, toutefois je ne m’habitue pas encore au fait que ce que disent les gens n’ait souvent qu’un rapport lointain avec le visible et le tangible.), dans ce village donc, je regarde de beaux lichis (c’ était il y a un mois, la saison des lichis est hélas finie, elle ne dure q’un moins; il y a encore des durians, mais plus pour longtemps; tant mieux, c’est la ruine, les durians. Non que ce soit cher au poids, mais comme ils font 3 ou 4 kilos…) mais un panneau bricolé, écrit manuellement, avertit qu’ils sont traités lourdement aux pesticides et dangereux à manger. De derrière un portail de parvenu, devant une villa de parvenu, un type en short et tongues nous hèle, disant que l’on se serve de lichis. Devant notre air dubitatif, il nous en donne,et en mange lui-même., expliquant qu’il a mis ce panneau contre les chapardeurs, mais comme, je suppose, il est curieux mon sujet (les étrangers sont denrée rare), il nous invite à prendre le thé et bavarder avec lui et ses amis. On bavarde donc, enfin, surtout lui, qui boit d’ailleurs plus de bière que de thé, et il nous apprends qu’il y a des années, lorsque la Chine était misérable, lui et quatre amis ont fuis et ont rejoint Hong Kong à la nage. Depuis, il y a fait fortune, et est revenu dans son village construire cette superbe villa. Malheureusement, les amis avec lesquels il s’est enfuis n’ont pas eu sa chance: sur quatre, deux se sont fait bouffer par des requins…(dit-il; mais je ne le crois pas vraiment…). Bon, on est tout de mme repartis les bras chargés de kilos de lichis.
Quant aux méduses, il y a deux semaines, la plage en étaient recouvertes, et la surface de la mer proche bleuie. De fait, ce n’ étaient pas des méduses, mais des porpita porpita (Il y a de quoi s’y méprendre, mais leur corps central, le flotteur, ne disparait pas en se déséchant.)
Shenzhen est une ville maritime. Plus exactement, elle forme un long arc de cercle qui enserre l’ensemble des iles, de la péninsule et du territoire qui forment Hong Kong.. Hong Kong, ancienne colonie fondée par les Britanniques, qui garde un fort esprit de liberté et à ce titre reste en travers de la gorge du gouvernement chinois, se trouve donc totalement pris dans un gigantesque étau urbain de 10 millions (officiellement) ou 20 millions (offficieusement) d’habitants nommé Shenzhen, qui a donc deux espaces maritimes, à l’est et à l’ouest. L’ouest est un ancient territoire industriel, reconverti en lieux de culture (minimale), de loisirs et d’habitats pour beaucoup d’occidentaux riches. C’est à l’est, développé plus recemment, (relativement, Shenzhen n’a que 40 ans), que se trouvent les grands centres de loisirs de masse, fréquentés par les touristes chinois, et les plages, fréquentées d’abord par les occidentaux, et de plus en plus par les Chinois. Ces plages, quasi désertiques il y a quelques années, se trouvent dorénavant congestionnées les week-ends et lors des vacances, et surtout aménagées par le gouvernement, pour le bienfait et la sécurité (termes synonymes) du peuple.
Elles grouillent donc de caméras de sécurité, d’agents de sécurité, de barrières de sécurité à l’entrée (elles sont toutes payantes, sauf celle sur laquelle mon appartement donne, mais il faut par contre présenter ses papiers d’identité pour y accéder), et enfin, dans l’eau, de grands filets de sécurité. Concrètement, on ne peut nager que dans des zones couvrant une toute petite partie des eaux se trouvant devant les plages, et on se fait vigoureusement rappeler à la sécurité si on en sort (coup de sifflet, puis gardes qui viennent nous chercher en canot à moteur si l’on n’obtempère pas ). Filets de sécurité contre quoi, d’ailleurs ? Les requins ? Mais il n’y a pas de tels filets à Hong Kong, et personne ne s’y fait bouffer. Une attaque terroriste venue de la mer, une invasion par l’armée japonaise, américaine, ou du Kuomintang ? Pas contre les méduses, en tout cas. Je n’ai mis les pieds sur ces plages que 3 ou 4 fois, et plus depuis des années.
Par contre, j’ai découvert à une dizaine de kilomètres, en contrebas d’une petite route, une crique quasi déserte, non aménagée, sans caméras, ni filets, ni agents de sécurité, et gratuite, donc. Je la fréquente souvent car, étrangement pour le Parti, je m’y sens plus en sécurité physique et surtout psychologique que sur les autres.
La seule explication que j’ai trouvée pour l’absence de gens et d’aménagement est que cette crique est entourée par un gigantesque cimetière, qui s’ étend sur les flancs de collines et descent jusqu’ à la mer. Superbe cimetière marin par ailleurs, les tombes surplombent l’océan, et les gens viennent y visiter leurs défunts les week-ends ou lors de fêtes rituelles, y déposent encens, nourriture, et tirent parfois des pétards malgré les interdictions (on les entend de la crique). Les allées sont bordées de cyprès. Influence occidentale ou symbole universel ? Partir si loin de l’Europe et s’en retrouver cyprès. Bref, les Chinois étant terriblement superstitieux (souvenez-vous, le chiffre 8 est porte bonheur en Chine, et les Jeux Olympiques chinois avaient débuté le 8 aout 2008 8 heures du matin, ou du soir, je ne sais plus, aucune importance), pas étonnant que la crique soit quasi déserte, relativement pour la Chine s’entend, 2 ou 300 personnes les week-ends.
A l’est de cette crique se trouvent de petites plages privées, totalement protégées par de hautes barrières, derrières lesquelles se trouvent d’immenses villas de luxe, deux ou trois étages, terrasses surplombant la mer, parfois piscines. Pour le style, vous voyez la villa du collectioneur de diamants dans La villa du Long-cri, de Tif et Tondu, ou bien Incognito-City, dans Les pirates du silence ? De loin, ces villas de rêve semblent étrangement désertes. Curieux, j’y vais voir de plus près en passant par la mer, et en m’approchant , elles m’apparaissent en ruine. Plus précisement, elles n’ont jamais été finies, jamais habitués, les escaliers de métal extérieurs sont rongés de rouille, les carreaux des murs ou de piscines sont détachées et gisent sur le sols, des murs commencent de s’ écrouler, des carreaux sont brisés. M’approchant plus près, j’entend des poules, des canards, des chiens; je vois du linge séchant sur les terrasses, des meubles de fortune dans les pièces encore habitables. Ces villas sont squattées par des paysans, ces fameux travailleurs migrants qui quittent leur campagne pour chercher fortune en ville, et qui la trouvent de plus en plus rarement, comme en témoigne cette vision.
Visite du très beau musée de géologie de Shenzhen, situé dans une péninsule.
Toutefois, dans le musée est expliqué que les silicates forment les 3/4 du poids de la croute terrestre; sur wikipédia.fr, cela passe à 97%; sur en.wikipedia, ils ne s'avancent pas, c'est juste "the majority of Earth's crust."
Non que cette question me taraude vraiment, mais c'est si imprécis ? Si le PBE passe par ici...
Il est vingt heures trente, il fait encore vingt neuf degrés, comme en ce moment il y a les vacances pour la fête nationale et que j'habite un quartier touristique de Shenzhen, j'ai l'impression que tout Shenzhen (façon de parler; il y a plus de 15 millions d'habitants) est venu y passer ses congés, il y a donc des embouteillages monstres dans toutes les rues environnantes (hier soir cela a duré jusqu'à minuit) et cela contribue, j'en suis persuadé, à augmenter encore de quelques degrés degrés la température. J'y ajoute les klaxons incessants, et le fait que, mon frigo étant en panne, je n'ai pas de boissons fraiches, et j'ai l'impression d'un avant-gout de l'enfer...:)
De retour à Shenzhen. Toujours aussi bruyant, avec leurs haut-parleurs omniprésents pour balancer à plein volume de la propagande politique et commerciale. Là, de chez moi, en ce moment, j'entends venir de dehors je ne sais pas qui ni pourquoi diffuser l'hymne national français. Je prends cela comme du foutage de gueule personnel.
Ce soir, normalement concert de Maja Ratkje et Blurt, suivis demain par Kan Mikami, et après-demain Fushitsusha. Normalement. Parce qu'il est de plus en plus fréquent que des spectacles et expos soient annulés au dernier moment, sans raison, ou pour le fun des décidants (et au désespoir des dissidents). On verra bien.
Hier, j'ai eu 5 messages enlevés (comme on dit en novlangue chinoise) sur Douban (un réseau social).
Le premier était une photo d'activistes chinois portant un t-shirt avec une inscription sur la commémoration du 4 juin (1989, date du massacre de Tian an men),sans commentaire, qui a été enlevée en 30 secondes , malgré l'absence de mot-clé, ils font donc cela manuellement.
Je remets la photo, avec un commentaire qui disait "Je ne sais pas trop ce que c'est, il semble que cela ait un rapport avec un évènement qui n'a pas eu lieu il y a 27 ans".
5 minutes plus tard, mon message étant étonnament toujours là , j'écris "Mon message sur l'évènement qui n'a pas eu lieu il y a 27 ans est toujours là, ils sont paresseux au service de censure de Douban *.
30 minutes plus tard, toujours là, j’ écris “Toujours là, c’est vraiment des inutiles au service de censure de Douban” (mots soigneusement choisis, “paresseux”, “inutile” sont d’aussi grosses insultes pour les communistes que pour les capitalistes).
L’ensemble des messages finalement supprimés, j’ écris “Le 4 juin (mais en 1783), les frères Montgolfier réalisent le premier vol humain au monde avec leur ballon. Autres temps, autres moeurs.”
Pouf, disparu en 3 minutes.Tout cela pour dire comme ils sont susceptibles.
*(en chinois, il n'y a pas de mot pour 'censure", ils utilisent "examiner"; passer la censure se dit passer l'examen. Il y a aussi un terme unique pour "propagande" et publiciser, il y a donc un bureau de la propagande dans chaque administration, dont le travail est simplement de rendre publiques les décisions et idées du gouvernement (par exemple, mettre de grandes affiches disant "Tous unis derrière la glorieuse pensée socialiste du Président Mao sur la voie du développement économique de la Chine")
Les Taiwanais viennent d'élire leur première présidente. C'est la première présidente en Asie qui accède à cette position sans être fille ou femme de (comme Indira Gandhi, Benazir Bhutto ou Aung San Suu Kyi)
Hong Kong est une des villes les plus onéreuses du monde pour le logement; heureusement, la culture chinoise permet certains trucs inexistants en Europe. Ainsi, si quelqu'un connait une mort non naturelle (meurtre, suicide), il faut pratiquer certains rituels (taoistes le plus souvent, mais bouddhistes, chrétiens ou autres (si on trouve un prêtre qui accepte) cela marche aussi, les Chinois sont pragmatiques), sinon, le mort deviendra un fantome cherchant justice. Mais va trouver un prêtre compétent dans une ville moderne et capitaliste comme Hong Kong, dans laquelle le taux de suicides est relativement élevé du justement à cause de cette vie moderne et capitaliste (beaucoup de pression sociale et financière). Il y a donc pas mal de fantome à HK, et l'avantage, c'est que pas mal de gens refusant d'habiter un appartement hanté, c'est là que les malins sachant utiliser les lois de l'économie de marché se pointent: certaines agences immobilière proposent des réductions sur de tels appartements autrement quasi invendables; et pour faciliter les recherches de leurs clients, elles proposent même des listes de ces maisons hantées.
Je suis bien certain que des ristournes importantes pour de telles raisons sont aussi faites en Chine continentale, mais étant donné que le pays est offiellement communiste, donc moderne et rationnel, aucune agence ne pourrait ouvertement proposer un tel service.
Pour ceux qui voudraient approfondir la question, je conseille "Dream home", comédie d'horreur (assez gore) emprunt de critique sociale de Pang Ho-Cheung, dans laquelle une jeune femme peu riche bien que surchargée de travail semble avoir trouvé l'appartement de ses rêves, mais malheureusement... (non, il n'y a pas un fantome dans l'appart, c'est plus drole et horrible que cela).
La saison des typhons se termine; un des derniers fait une trajectoire en demi-cercle à 400 km. depuis l'est vers l'ouest en passant par le sud. Cerclant, il ne s'éloigne donc pas, et depuis trois jours on a des averses permanentes sous forme de douches glacées.
Habituellement, une annonce de typhon est une excuse valable pour ne pas aller travailler (beaucoup de transports en commun sont interrompus), mais en ce moment, pas glop, c'est les vacances (fête nationale, une semaine de vacances, tous les moyens sont bons pour encourager le patriotisme)
Entre fin septembre et début décembre, des dizaines de milliers de Hongkongais ont manifesté, occupé des points centraux de la ville (et des actions sporadiques et nombre de débats continuent) parce que, ce que le gouvernement de Pékin avait promis arrive enfin, la démocratie, soit l'élection du gouverneur de la ville au suffrage universel, avec la (négligeable) restriction que celui-ci soit issu de quelques candidats préalablement testés et approuvé par le parti communiste. Et donc colère de nombreux citoyens, qui considèrent que c'est de la démocratie au rabais, et qu'on se fout un peu de leur gueule.
Pendant ce temps, à Angoulême, le Prix du public se fait en choisissant parmi les BD préalablement sélectionnées officiellement par le Festival.
Réflexion sur société de consommation et liberté, tout ça...
Dans les événements "en cours", wikipédia, en anglais comme en français, ne parle pas des manifestations "en cours" à Hong Kong, événement pourtant abondamment discutés dans les médias. Wikipédia aurait peur de se faire bloquer en Chine (comme cela lui est déj arrivé ) ?
Liu Xiaobo, prix nobel de la paix, actuellement en prison, avait écrit dans un article il y a des années que le développement de la puissance de la Chine était une menace pour la liberté partout dans le monde. Cela se vérifie de plus en plus.
Quoi qu'il en soit,j'hésitais à aller à HK demain pour l'inauguration de l'expo consacrée au Centre Belge de la BD. Au vu des derniers événements, je n'hésite plus, j'irai, en me demandant si, le centre culturel dans lequel se tient l'expo se situant quasi au coeur des manifestations, l'inauguration ne sera pas perturbée.
Décidemment, le paradoxe est inhérent à la reflexion (et l'action) politique.
Ouais, mais il ferait beau voir que quelqu'un tente d'interdire aux Chinois d'organiser des salons du sexe qu'ils n'organisent officiellement pas (pas en tant que tels du moins)
En Chine, la guerre à la pornographie, c'est aussi obsessionnel que la guerre à la drogue aux Etats-Unis (et aussi efficace). Comment se fait-il alors qu'un salon du sexe se soit tenu à Shanghai (le Shanghai Sexpo)? C'est parce que c'est un salon uniquement culturel et éducatif nous dit-on.Devant les photos, je reste dubitatif.
Je n’ai pas trouvé comment on dit “mauvaise foi” en chinois. C’est un mot utile pourtant.
Il semble signifier que cela s'utilise seulement ironiquement; et quand il dit que tous les Chinois comprennent, c'est faux, ma femme ne connaissait pas (mais c'est pas une otaku non plus); et quant à savoir si c'est vraiment un chengyu, cela n'est pas si évident qu'il semble le dire, puisque sur place on discute de la question
Mais je remerschtroumpf encore tout le monde pour vos vœux. (ou schtroumpfercie ?)
J'aurais (encore) pu le mettre dans "qu'avez-vous fait d'exceptionnel aujourd'hui", mais c'est hier matin que je me suis marié, alors je le mets ici (même si un Français qui se marie à Shenzhen c'est relativement exceptionnel). J'ai pris une demi-journée de congé pour le mariage civil (la cérémonie, la fête, ce sera plus tard), qui se fait au registre des mariages. Ça s'est très tranquillement passé, je m'attendais à une cohue de l'ampleur de celle des divorces dans "Les mariés de l'an 2" (ce qui ont vu ce film s'en rapelleront), mais en fait cela n'arrive que lors des jours particulièrement auspicieux, les jours avec des 8, des 9, ou deux 1, c'est bien aussi (il y a eu des heures d'attente parait-il le 11/11/2011); mais cet attachement aux nombres magiques n'est pas de la superstition, pas du tout, nous parlons de la Chine du communisme scientifique et rationnel, que diable: c'est de la culture populaire; la superstition, c'est par exemple croire en la démocratie, ou en les droits de l'homme.
C'était donc administrativement sobre, jusqu'au moment de la photo et du film souvenirs obligatoires; cela s'est fait dans une pièce spécialement aménagée, et ce jour-là triplement rouge: chinois, communiste et, Noël oblige, des Pères Noël . Habitué à subir les fourches caudines ubuesques de ce pays, j'ai obtempéré, sauf lorsqu'on m'a demandé de monter sur une estrade pour la photo. "Pourquoi faire?" "Et bien , votre (en fait, on se dit presque toujours "tu" avec tout le monde ) ta femme est aussi grande que toi, ce n'est pas convenable ni harmonieux, l'homme doit être plus grand" (d'où l'estrade).
Puis, on nous, enfin, on m'a (c'est moi l'homme, le chef du couple) remis un cadeau: une jolie boite rouge, avec dedans un cadre rouge pour mettre des photos, et un paquet de cigarettes, dont la marque importe peu, et rouge. Je remercie en disant que je ne les fumerai d'autant moins que l'on vient de nous souhaiter une vie longue et heureuse et que les cigarettes auraient plutôt tendance à racourcir celle-ci. "Pas de problème, tu les offriras à un ami" (en Chine, se refiler des cadeaux est très courant et ne vexe personne). "À un ennemi, plutôt, puisque c'est mauvais pour la santé", rétorquais-je. Regard interloqué (très peu, il faut convenance garder) de la préposée, et sourire discret de son assistante, sans doute parce que c'était la première fois que quelqu'un répondait à sa chef.
Et non, je ne mettrai pas les photos sur bubulle.
(Deux ans plus tard je découvre les posts fort intéressants (quoiqu'anecdotiques) (au sens où il s'agit d'anecdotes) (qui est un mot que je ne sais jamais écrire juste) sur la vie de tous les jours en Chine.)
lanjingling :
se faire ainsi rappeler a l'ordre - se faire censurer diront les mauvaises langues- , cela s'appelle - officieusement- se faire harmoniser
avec mon mauvais esprit, je suis devenu allergique au mot harmonie
As-tu lu le roman autobiographique "Mars", de Fritz Zorn (un écrivain Zurichois qui n'a écrit que ce bouquin à la fin de sa vie, en pleine lutte contre le cancer, ce dernier sortant vainqueur) ? Il utilise exactement le même terme d'harmonie pour décrire un côté très pesant d'autocensure familiale: tous les sujets potentiellement dangereux pour "l'harmonie" étaient écartés sous le prétexte de "c'est compliqué" ou autre (si je me rappelle bien). Cette apparente convergence entre la Chine actuelle et les bonnes familles Zurichoises des années 60 est assez étonnante.
Sinon, le début du roman est très fort, la fin tellement déprimante (il l'écrivait mourant) que je n'ai pas pu vraiment le finir, j'étais pas d'humeur à ce moment-là. Mais je conseille, je sais pas si c'est connu en France (ou en Chine).
Pas trop connu en France, (pas inconnu non plus) mais j'étais assez Mittel Europa (et ses marges) quand je l'ai lu il y a assez longtemps pour que je ne souvienne pas précisemment du vocabulaire utilisé (bien que la violence du contenu tranchait avec le ton poli).
Ton rapprochement est d'autant plus intéressant et pertinent que l'image qui vient à l'esprit lorsqu'on écoute la description de la Chine idéale par les responsables politiques chinois, c'est la Suisse des banques (et leurs secrets) et des gens très polis taillant avec minutie leurs jolis jardins pour que pas un brin d'herbe ne dépasse.
Et la Suisse est l'une des destinations obligées pour tout voyageur chinois en Europe .
(Deux ans plus tard je découvre les posts fort intéressants (quoiqu'anecdotiques) (au sens où il s'agit d'anecdotes) (qui est un mot que je ne sais jamais écrire juste) sur la vie de tous les jours en Chine.)
lanjingling :
se faire ainsi rappeler a l'ordre - se faire censurer diront les mauvaises langues- , cela s'appelle - officieusement- se faire harmoniser
avec mon mauvais esprit, je suis devenu allergique au mot harmonie
As-tu lu le roman autobiographique "Mars", de Fritz Zorn (un écrivain Zurichois qui n'a écrit que ce bouquin à la fin de sa vie, en pleine lutte contre le cancer, ce dernier sortant vainqueur) ? Il utilise exactement le même terme d'harmonie pour décrire un côté très pesant d'autocensure familiale: tous les sujets potentiellement dangereux pour "l'harmonie" étaient écartés sous le prétexte de "c'est compliqué" ou autre (si je me rappelle bien). Cette apparente convergence entre la Chine actuelle et les bonnes familles Zurichoises des années 60 est assez étonnante.
Sinon, le début du roman est très fort, la fin tellement déprimante (il l'écrivait mourant) que je n'ai pas pu vraiment le finir, j'étais pas d'humeur à ce moment-là. Mais je conseille, je sais pas si c'est connu en France (ou en Chine).
J’aurais pu mettre ceci dans “qu’avez-vous fait d’exceptionnel aujourd’hui“, bien que ce ne soit pas arrivé aujourd’hui, mais les conséquences s’en font encore sentir. En Chine, grèves et manifestations ne sont pas interdites, mais cela me donne presque l’impression d’une provocation du gouvernement, du genre “bien sûr que vous avez le droit, essayez un peu qu’on rigole“.
Aussi, lorsque la semaine dernière j’ai vu 4 manifestaions en l’espace de 2 jours, je n’en croyais pas mes sens. Ce n’était pourtant pas une illusion: j’ai envoyé un sms à une copine disant qu’il y avait une grosse manif devant la mairie de mon quartier, message en retour de China Mobile (free/Orange/SFR) disant que le message n’a pu être envoyé; nouveaux essais d’envois du même message à différentes personnes, nouveaux echecs, enois d’autres messages ou du même, mais en anglais cette fois, réussite. Ce n’était donc pas une illusion, comme souvent en Chine, la preuve qu’une chose existe, c’est qu’elle est niée par le gouvernement.
Ces manifs sont encouragées, en sous-main, par le gouvernement, celui-ci espérant canaliser quelque peu les rancœurs de la population exploitée, volée, anaquée et méprisée, en détournant sa colère vers l’étranger. Bien que les Chinois aient une longue expérience dans la canalisation, il y a eu des fuites, sous la forme de heurts avec la police, où il devenait évident que nombre de gens n’étaient pas là pour des îles ont ils n’avaient rien à péter, mais pour exprimer, physiquement, pas ouvertement bien sûr, leurs frustrations ou souffrances (j’ai d’ailleurs vu un moyen-oriental, ce qui est rare en soi, en tête d’une des manifs, ce qui était carrément hallucinatoire, sans doute là parce que ne pouvant pas manifester contre Charlie Hebdo - des musulmans de Hong Kong l’ont fait par contre)
Manifs donc encouragées, car vides de sens, à part pour une poignée d’excités patriotes (grosse poignée de dizaines de millions, on est en Chine), et réprimées, car détournées, partiellement, de leur but absurde.
Comme me le disait en rigolant le patron d’une gargotte où je dinais l’autre soir, le gouvernement pousse le peuple à détruire les voitures japonaises pour favoriser la production nationale :)
Et les excités continuent de s’exciter sur internet, en mettant des messages haineux sur le site d’une salle de concert qui programme un groupe japonais, Seattle Standard Cafe, vendredi prochain; concert prévu depuis des semaines, peut-être sera-t-il annulé au dernier moment “pour raisons techniques“, car, comme le dit un rigolo qui s’ignore sur le site, “comment être sur qu’ils ne profieront pas du concert pour faire des revendications nationalistes que personne ne comprendra puisqu’en japonais?“ C’est le genre, oui.
En Chine, il y a douban, sorte de croisement entre Télérama et Facebook, indispensable pour se tenir au courant des squeletiques activités culturelles (et communautaires, mais ceci, je m'en fiche). On peut évidement y mettre des photos, il y a un quart d'heure, j'y ai mis ceci
avec comme légende l'innocent "Hier à Hong Kong, comme c'est joli"; 10 minutes plus tard, je recevai un message disant "Désolé, votre photo a été effacée. Merci pour votre compréhension et votre soutien. Le système de messagerie de douban".
Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, j'ai un certain sens de la provocation, c'est juste pour souligner qu'il y a des millions d'utilisateurs de douban (et des dizaines de millions sur les autres réseaux sociaux), il y a aussi des millions de types payés pour surveiller en permanence l'ensemble du réseau.
Le fait qu'une photo aussi anodine a priori soit repérée et censurée en 10 minutes montre bien que la Chine n'est pas une dictature comme celles du Moyen-orient ou d'ailleurs, mais un état totalitaire de type orwellien, comme la Corée du Nord, en beaucoup plus riche et puissant.
Coïncidence? Hasard? Miracle? Toujours est-il que, a l'instar de nombreux autres sites et serveurs, et pour des raisons des plus rizibles (l'orthographe, c'est pas une erreur, c'est un essai d'humour), blogspot est inaccessible en Chine. Or, alors même que La Bullegende et rien moins qu'elle ouvrait un blog sur ledit blogspot, une âme aussi compatissante que génereuse m'offrait un logiciel enfin performant dont le nom, "porte de la liberté", permet de deviner l'usage bien plus aisément qu'un indice du Susy's. Hosanna, à moi youtube, mangaverse, le blog de Thierry, celui de Kaïs, et bien des sites pornos.
Non, pour les sites pornos, je plaisante; en fait, chaque fois que le gouvernement chinois annonce à grands tralalas une nouvelle campagne morale de protection de la jeunesse, je m'empresse d'aller vérifier son efficacité, ( en fait je connais déjà le résultat, depuis le temps, je fais ça juste pour rigoler, je suis taquin) en googlant quelques mots-clés bien explicites, et n'ai quasiment jamais aucun problème d'accès à un site de cul, au contraire de mots-clés tels que Tibet libre, indépendance de Taiwan, Mao sale charogne etc. etc. Je vous le disais bien que leurs raisons n'étaient que de risibles prétextes.
Et pour rester en Chine tout en en sortant, dimanche, pour voter, je dois aller dans un consulat, les plus proches étant ceux de Canton et Hong Kong, ce qui prend , compte tenu du train (pour Canton) ou du bus ou métro et de l’attente à la frontière (pour Hong Kong) au minimum trois heures de trajet aller-retour. Mais le sens du devoir civique justifie le trajet. Oh surprise, je me suis rendu compte il y a peu que ce sens du devoir était loin d’être partagé par tous, et ce même aux plus hauts niveaux de responsabilité gouvernementale.
Ces dits responsables organisent de temps à autres en Chine (ailleurs aussi, mais ce ne sont pas les mêmes responsables) des activités culturelles pour promouvoir la culture française (et francophone) ainsi que la compréhension, et par là même l’amitié (et à plus long terme les contrats florissants) entre les peuples. Ainsi, à Shenzhen, un festival du cinéma français, dont la journée de cloture, au programme des plus allèchants, est à ne manquer sous aucun prétexte, tombe précisement... dimanche (vous l’aviez deviné). Dilemme, aller voter (devoir politique) ou aller voir les films et les representants de la culture nationale (devoir culturel tout aussi politique quelque part). Avant, la distribution de cannes à pèche les jours d’élection (réalité? légende urbaine?) avait un côté folklorique; par contre, utiliser la culture contre le politique, je trouve cela vraiment bas.
Aujourd'hui, mon intégrité de cinéphile est mise a rude épreuve: ce soir, le ciné-club local, dont les sièges sont assez peu confortables, au moins dans la durée, passe un documentaire de Ogawa Shinsuke, chef d'oeuvre supposé, qui dure dans les quatre heures, en VO japonaise avec sous-titres uniquement en chinois. Vais-je ou ne vais-je pas y aller ? (En plus, si j'y vais, j'y vais seul, aucun de mes -soi-disant- amis ne voulant y aller...)
Les Chinois sont-ils fous ? (Deuxième tranche d’une longue épaisseur - il y a de la matière).
Une amie vient de m'envoyer ShenZhen a travelogue from China》, bien que le titre soit en anglais, il s'agit du debut de la traduction en chinois depuis la version espagnole...
Les Chinois sont-ils fous ? (Deuxième tranche d’une longue épaisseur - il y a de la matière).
Une amie vient de m'envoyer ShenZhen a travelogue from China》, bien que le titre soit en anglais, il s'agit du debut de la traduction en chinois depuis la version espagnole...
Trop chaud. Pas envie d'allumer la clim ou le ventilo. Aujourd'hui c'est samedi, je peux me lever plus tard, et me permettre de dormir tard la veille sans prejudice pour ma journee d'aujourd'hui ni pour ma sante.
Les Chinois sont-ils fous ? (Première tranche d’une longue épaisseur - il y a de la matière).
Mercredi soir, je dine chez une amie qui, au moment de préparer le thé, me dit qu’elle sait bien que j’aime le thé vert, mais le thé vert est bon quand il fait chaud, comme l’hiver arrive, pour notre santé, il vaut mieux boire du thé pu-er par exemple.
L’hiver arrive...
On est certes début novembre, mais il est 23 heures trente et il fait encore 26 degrés...
deux mots a la mode depuis recemment chez les jeunes chinois: etre "in" et etre "out", avec le meme sens que dans la chanson de gainsbourg
c'est marrant, je commencais a m'imaginer que, grace a internet, les decalages temporels allaient en s'amenuisant, voire disparaitraient tout a fait - les gamines de douze ans adorent lady gaga ici comme partout ailleurs - alors voir ressurgir de limbes datant de pres de 50 ans de tels fantomes m'interloque
cela me pose une autre interrogation : en france, comme dans le reste de l'occident, on a longtemps eu ce desir, ce besoin pour certains, d'etre, selon les epoques, in, dans le coup, branche, n'etre pas ringue, out...je ne suis plus jeune ni en occident, mais j'ai tout de meme l'impression que cette obsession a disparu, qu'il n'y a meme plus de terme pour la signifier
y aurait-il un jeune occidental sur le site pour conforter ou infirmer cette impression ?
en chine la notion de service public n'est pas un vain mot; lundi prochain l'etablissement ou je travaille organise une journée portes ouvertes, ce qui pose probleme du fait que ceux qui travaillent les lundis ne pourront profiter de cette exceptionnelle (buvette, animations, dedicaces...) opportunité...qu'a cela ne tienne, l'imaginative direction a decidé aujourd'hui de la tenue de cette journée non pas lundi, mais ce dimanche, autrement dit la journée de travail de lundi se fera dimanche (lundi, congé, chouette...)
en france, il y a "liberte,egalite,fraternite", slogan un peu oublie me semble-t-il; en chine, il y a "construisons ensemble une societe harmonieuse", il y en a partout, des sourires niais des fonctionnaires a ceux des caissieres de supermarches, en passant par la musique de variete qui est d'une telle mievrerie qu'elle ferait passser les bisounours pour l'equipee sauvage...
internet aussi est harmonieux, aussi, quand quelqu'un ecrit , sur un blog, un forum ou ailleurs quelque chose qui risquerait d'endommager cette si belle harmonie, son ecrit disparait par la grace de la cyberpolice, toujours vigilante et au service du public, et cela, avec le sourire, bien sur
se faire ainsi rappeler a l'ordre - se faire censurer diront les mauvaises langues- , cela s'appelle - officieusement- se faire harmoniser
avec mon mauvais esprit, je suis devenu allergique au mot harmonie
Twitter snuffs 'emoticon' candles
JUNE 4 ANNIVERSARY
Amy Nip
Jun 05, 2010
There may have been plenty of candles in Victoria Park last night but there were none on a mainland website - not even on a birthday cake.
Sina Microblog, a mainland version of Twitter, removed a candle and a cake from the array of icons for users to attach to posts as "emoticons". It also removed a rose, presumably because of its connotation with bereavement.
The icons have been missing since Thursday night, eve of the June 4 commemoration.
Pinky Wong Pik-yiu, 23, said the website had overreacted, expressing amazement that the birthday cake had also gone. "Sure there's a candle on the cake. But that's a birthday cake!"
Another blogger, "lanrenfei", tweeted about the inconvenience after the removal of flowers and candles: "Apart from sending a shy smiling face, how can I please pretty girls?"
Meanwhile, Microblog users invented creative tweets that could refer to June 4 while slipping past mainland censorship. "I paid 60 dollars for a meal and added four dollars of tips," one posted. Another said he paid HK$100 for a HK$60 dish and got HK$40 change.
Many mainlanders posted a poem by Yang Wanli from the Song dynasty: "The scenery at West Lake [in Hangzhou] is particular in June, different from its look throughout the four seasons"
Actor Chapman To Man-chak posted a picture of a crab - which symbolises censorship - on his microblog. "Sina staff, you have a busy day today," he tweeted.
d'evidence, le moine etait un escroc, puisque les suicides continuent; la direction change donc de methode, les employes doivent jurer croix de bois croix de fer qu'ils ne se suicideront pas, ce qui est malin, parce que s'ils se parjurent, ils vont direct en enfer
un petit detail met cette tentative en echec, c'est que les employes, dans leur majorite, ne sont pas chretiens...
New Foxconn suicide after boss visits Shenzhen plant
Social problems the cause, don't blame company: chairman
Fiona Tam and Danny Mok
south china morning post May 27, 2010
Another worker jumped to his death at Foxconn's main Shenzhen complex last night hours after the company's boss, Terry Gou, flew in to visit the plant and defend its management after a series of suicides.
Xinhua quoted the Foxconn press office as confirming a worker had jumped to his death. The news agency said it had received a call at 11.32pm from a Foxconn worker saying a man had been found lying on the ground at the Longhua plant.
Gou, chairman of Foxconn's Taiwanese parent company Hon Hai Precision, said earlier the 11 suicide attempts since January, nine of them successful, were more of a social problem and Foxconn should not bear the blame. He said the suicide rate was bound to rise as society became more affluent.
"Generally, the suicide rate in a society will increase when its GDP rises," Gou told some 200 mainland and foreign reporters during a rare press tour of the sprawling Longhua plant. "I've consulted psychologists and they told me the suicide rate at Foxconn is much lower than the country's average."
Gou, the third-richest person in Taiwan with a fortune estimated at US$6 billion, said affluent Japan also had a high youth suicide rate.
He was surrounded by dozens of bodyguards after flying in from Taipei on his private jet. He arrived at the factory by helicopter.
Tsinghua University social science professor Guo Yuhua and eight sociologists criticised Foxconn in an open letter last week, saying a lack of basic human rights was the reason behind the suicides.
"[Manufacturers] use the term `migrant workers' as an excuse and pay them monthly salaries much lower than the average of underdeveloped countries, forcing them to leave their hometowns and families behind, and live a struggling life without family care and dignity," the letter said.
Many assembly line workers employed by Foxconn, the world's largest manufacturer of electronics and computer parts, told the South China Morning Post (SEHK: 0583, announcements, news) that they struggled on the city's minimum wage of 900 to 1,050 yuan (HK$1,030 to HK$1,200 - une centaine d'euros) a month, and many were forced to work overtime six days a week to increase their pay. Foxconn employs more than 400,000 people at its two Shenzhen plants.
Gou said nine of the 11 suicide attempts involved young people who had worked at the plant for less than six months, and denied that hard work was driving people to kill themselves. "I read the suicide note left by the latest victim ... [It's more about] a social problem," Gou said. "When young people start to join the workforce, they'll face problems about how to adjust themselves to fit in." The nine Foxconn workers who have died in Shenzhen this year have all been young, ranging from 18 to 24. Gou said he believed the decision to commit suicide was closely linked to an individual worker's personality and their level of impetuosity.
Gou said he could not guarantee that there would be no more suicides at Foxconn, even though "every single life is valuable" and he felt deeply sorry about the deaths. "[For example] a female worker attempted suicide after breaking up with her boyfriend. As an enterprise and operator, we can't intervene in employees' affairs and marriages."
Guo said he had learned about his workers' unhappiness a year ago and had immediately recruited psychiatrists. He said barriers were being erected around buildings at the plant to deter suicidal workers.
The grieving parents of 19-year-old Ma Xiangqian , who was found dead near the stairway of a company dormitory on January 23, knelt down before dozens of Hong Kong reporters outside the plant, pleading for a thorough investigation into their son's death.
A lone Foxconn staff member, in uniform, complained to media that all workers had been forced to sign letters promising not to kill themselves and that their families would not seek extra compensation, above that required by law, from Foxconn if they committed suicide. Gou apologised for the letter at a later press conference and said it would no longer be used.
Chang Ping, a columnist on The Southern Metropolis News, said in a weekend column that the causes of the mental disorders evidenced by the suicides needed to be examined.
"Many migrant workers suffer from mental disorders because the civil rights of an entire class have long been forgotten by our society and they can turn nowhere to air their grievance when problems appear," he wrote.
foxconn, c'est une boite de materiel electronique taiwanaise, mais dont la principale usine est a shenzhen
c'est le france-telecom local; on s'y suicide beaucoup - dix tentatives au moins depuis le debut de l'annee d'apres la presse, dont huit reussies
la difference, c'est que les dirigeants d'entreprise, dans la republique populaire de chine qui suit les principes marxo-maoistes du socialisme scientifique, prend le taureau par les cornes avant que la situation ne s'aggrave
ils ont fait venir un moine qui a fait un rituel pour chasser le mauvais feng shui de l'usine
s'il y a encore des problemes apres cela, c'est a en perdre son capital
en europe, on a abandonne l'exorcisme beaucoup trop tot
Tout le monde sait que la Chine communiste est ultra-matérialiste - au sens marxiste du terme, bien sûr, mauvaises langues.
Elle l'est même à un point tel que, par une ruse de l'histoire qui aurait enchanté Hegel, cela en devient parfois surréaliste.
Ainsi, hier soir, j'ai allumé mon ordinateur, et l'allumage s'est normalement déroulé selon les étapes habituelles, de chargement, de bienvenue, etc., sauf que tout cela était sur un fond rouge. Rouge vif... Mon ordinateur est devenu communiste.
Ce matin , retour à la normale, mais je crains que le fantôme d'un garde rouge qui m'a joué ce tour ne revienne faire des siennes.
L'autre jour, on m'a demandé si, la prochaine fois que je rentrerai de France, je pourrais rapporter un exemplaire de plus des manuels de français que j'avais ramenés la fois précédente.
-“Pourquoi faire ? Tu peux les photocopier, comme la dernière fois, non ?
- Non, la photocopie fait disparaître les livres.
- Qu'est-ce que tu racontes ??
- Oui, regarde, ce livre, photocopié, est devenu plus petit que cet autre, qui ne l'a pas été; si je le fais photocopier une fois de plus, il deviendra encore plus petit, et ainsi de suite jusqu'à en devenir illisible; ça s'appelle la photocopie professionnelle.
-Qu'est-ce que c'est que ces conneries ???”
En fait, la photocopie dite professionnelle consiste à désosser le livre, le photocopier intégralement, le recoller, puis le massicoter, pour le faire apparaître comme neuf, bien que réduit en taille.
En Chine, “le photocopillage tue le livre”.
Littéralement.
j'ai eu le même effet avec "Le mariage de Tuya" de Wang Quan'an vu en VF récemment, film chinois se passant dans une province Mongole de Chine.
nan, mais c'est parce que sur arte ils sont brechtiens a donf, ils passent jamais les films en V.O., pour procurer aux spectateurs la distanciation necessaire
citation:
Dimanche soir, j'y suis d'ailleurs allé voir “un prophète”, d'Audiard, tranquillou, mains dans les poches, en pensant “enfin, un film où je ne vais pas devoir jongler entre des dialogues et des sous-titres tout en chinois pour essayer d'y comprendre quelque chose”, parce que dans les ciné-clubs les films sont en V.O.
PUTAIN LA MAUVAISE SURPRISE...
Des dialogues en corse et en arabe sous-titrés en chinois, c'est vraiment dur...À part ça, pour ce que j'en ai compris, le film avait l'air bien.
j'ai eu le même effet avec "Le mariage de Tuya" de Wang Quan'an vu en VF récemment, film chinois se passant dans une province Mongole de Chine.
Et c'est tout du vécu, mon bon monsieur, et encore, je raconte pas tout; en fait, depuis que j'habite en Chine, je ressens moins le besoin de lire de la S.F., sans oser essayer d'analyser pourquoi. Par contre, je sais pourquoi je ne vais plus au cinéma, c'est parce qu'il n'y a pas une seule salle décente dans cette ville de 15 millions d'habitants. Ha , ça, oui, les salles sont tout ce qu'il y a de plus chiques, avec moquette au sol, aux murs et au plafond, salles immenses , dolby, imax et tout le tremblement , Coca et pop-corn formats king et emperor size, collec' complète de tous les produits dérivés des blockbusters qu'ils passent...ils ne passent que ça, d'ailleurs, des block busters , parce que le cinéma n'est qu'un commerce, très rentable vu le prix des billets, entre 6 et 8 euros, voire 10 à 12 euros pour les salles VIP, dans lesquelles j'ignore ce qui se trame, mais dont je sais que les tickets sont très beaux, tout dorés, avec le nom du client écrit dessus. Par contre, quand tu t'enquiers de savoir si tel ou tel film de HK, du Japon ou des U.S.A. est en V.O. - cantonais pour HK- ou en mandarin, ou s'il y a des sous-titres en anglais - presque toujours à HK pour les films locaux- , là, il n'y a plus personne pour te renseigner, vu qu'ils ne s'intéressent absolument pas à la camelote qu'ils essaient de te refourguer; donc, je boycotte. Pas difficile, vu la programmation...
Heureusement, je ne suis qu'à une demi-heure de bus de HK, et il y a aussi à Shenzhen même 2-3 ciné-clubs potables. Dimanche soir, j'y suis d'ailleurs allé voir “un prophète”, d'Audiard, tranquillou, mains dans les poches, en pensant “enfin, un film où je ne vais pas devoir jongler entre des dialogues et des sous-titres tout en chinois pour essayer d'y comprendre quelque chose”, parce que dans les ciné-clubs les films sont en V.O.
PUTAIN LA MAUVAISE SURPRISE...
Des dialogues en corse et en arabe sous-titrés en chinois, c'est vraiment dur...À part ça, pour ce que j'en ai compris, le film avait l'air bien.
Dans Luminous, de Greg Egan, un des meilleurs auteurs de nouvelles de S.F., il y a un passage où le narrateur parle de petites figurines en plastique d'Andy Warhol distribuées comme cadeaux-primes par un Mcdo du Shanghai des années 2000 et quelques - la nouvelle date de 1995. Pour moi, l'un des intérêts de la S.F. est d'utiliser un biais spacio-temporel pour décrire le monde, pas dans le fait d'esperer y trouver des prémonitions, et surtout pas celle de soi-disant ''objets du futur''. pourtant, quand, l'autre jour, une fille m'a dit qu'en sortant d'un KFC de Shenzhen elle avait malencontresement laisser choir un ''Mao Zedonng rouge'', j'ai eu la bizarre impression d'être victime d'un téléscopage entre S.F. et réalité.
Et puis, le week-end dernier, je me suis retrouvé dans les toilettes hyper chic et propres - un type y est là en permanence, à nettoyer la moindre trace de quoi que ce soit - dont parle Lewis Trondheim dans ''La malédiction du parapluie'' , que j'ai reconnues aux fameuses persiennes dans les portes des cabinets; enfin, ce n'était pas les mêmes toilettes, les siennes étant à HK , les miennes à Shenzhen, mais c'était tout de même troublant, et pour ajouter a la confusion entre réalité vécue et narrée j'ai fait confiance à Trondheim et n'ai pas vérifié si l'on pouvait voir de l'extérieur.
Et puis, il y a aussi cette pub dans les bus de la ville sur laquelle une fille trimballe un cactus dans la poche de son pantalon, qui me rappelle l'histoire où Gaston Lagaffe prend le bus avec un cactus dans son duffel-coat -gag345 - il fait trop chaud à Shenzhen pour que les gens y aient des duffels...
alors, pour feter dans la joie et la bonne humeur, mais neanmoins en toute dignite, et avec un jour d'avance parce qu' au train ou ca va je ne suis pas sur qu'internet fonctionne encore demain alors je prefere prendre les devants, les 60 ans de la reppopdechine - chouette, j'ai 12 jours de vacances, beni soit mao, qu'il vive mille ans- un short edit de "das kapital", d'o.lamm
Aux dernières nouvelles, Pastador et Pastanut auraient délaissé la côte d'or, leur lieu de villégiature habituel, pour s'offrir de simples vacances à la côte d'azur... Seraient-ils fauchés ?
Et j'ajouterai, "gros branleurs", car c'est ce qu'ils font derrière leur écran.
Ce n'est pas l'année du cochon, 2009?
Bon on s'apprête à la quitter l'année du cochon: c'est 2008, 2009 c'est l'année de la bouffe.
c'est toujours l'année de la bouffe , de toutes facons ; mais il n'y a pa d'annee du pastador , ni du nutella ...c'est scandaleux ! que fait la cyberpolice ?
alors , je regardais tranquille un blog de ragots : en chine , ce sont quasi les seuls sites qui peuvent parler de politique , quand un site parle ouvertement de politique , il se fait censurer tout de suite , alors que dans un site de ragots , la cyberpolice se concentre sur les ragots ("tel ragot n'offense-t-il pas la morale , & ne met-il donc pas la societe en peril ?" ) & ne voit pas les commentaires politiques . bref , ce soir il y avait des photos un peu lestes ( & tres moirees , sur l'ecran de droite , en descendant un peu), & au bout de 2 minutes , un gentil couple de cyberpoliciers est apparu sur mon ecran pour me dire que "ce n'est pas harmonieux de regarder des cochoneries"
j'en avait entendu parler , c'est la premiere fois que je les vois
je situe leur apparition au centre d'un triangle dont les sommets sont constitues des mots "pathetique" , "grotesque" & "terrifiant"
le consulat francais de shanghai organise un concours de chansons francaises destine aux etudiants chinois ; alors , les consuls sont tres bien payes , mais on peut pas dire qu'ils volent le fric qui leur vient des contribuables : pour ce concours , ils ont fait beaucoup de recherches , pour obtenir une superbe selection, balance parfaite entre tradition & modernite, pointue mais accessible , avec des chansons ou la beaute des paroles est parfaitement mise en valeur par de superbes melodies & une rythmique des plus subtiles , & pour certaines , un de ces putains de sons !
je ne vous tiens pas en haleine plus longtemps , les participants ont eu a choisir parmi des chansons de :
patrick fiori , celine dion, yannick noah, pearl...le reste, j'ai oublie , mais je regrette de ne pas l'avoir note, parce que , quand on entend ca, c'est un des rares moments ou on se sent fier d'etre francais
qu'est-ce qui leur prend , a je sais pas qui , de se mettre a tirer des feux d'artifices geants a 50 metres de chez moi...le bruit est pour le moins perturbant , sinon effrayant...ca fait bien 10 minutes que ca dure , en plus
celà veut juste dire qu'ils ont 12 parcours de 18 trous. le plus évident quand on a un diplôme de golf, c'est de devenir prof de golf !! on peut aussi avoir un diplôme en gestion de club de golf, pour gérer un club (Lapalisse n'aurait pas fait mieux), il doit aussi y avoir un diplôme de green keeper pour pouvoir chouchouter le parcours ...
24 heures que je suis de retour a hangzhou, 24 heures qu'il pleut a torrent, alors qu'a shenzhen c'est la canicule (je sais, c'est pas incompatible, & je sais, je dois etre le seul non-chinois a aller passer des vacances a shenzhen); l'aeroport en a tout de meme été perturbé , premiere fois que je suis pris dans un embouteillage d'avions : je voyais par le hublot les avions faisant la queue pour atteindre la piste d'envol, a en croire que l'aeroport est plus petit que le terrain de golf local
ce qui est bien possible : en sus des cursus traditionnels (maths, physique, economie, litterature...), l'université de shenzhen propose un cursus de golf qui est parait-il le meilleur de chine: quand on en est diplomé, on est sur de trouver un emploi (comme golfeur? concept qui m'echappe quelque peu), & le terrain d'entrainement fait 216 trous ; je ne connais rien au golf, mais il parait que c'est beaucoup ; la aussi quelque chose m'echappe :s'il y a beaucoup de trous, il est plus facile d'y mettre les balles, c'est donc mauvais pour l'entrainement...??
gros orage ce soir, limite tempete. un peu de pluie rafraichissante etait bienvenue, apres quelques jours fleurtant avec les 35 degres, mais la c'etait trop, surtout quand apres un eclair la lumiere s'est brusquement eteinte dans le restaurant; on a du terminer le repas a la lueur des telephones portables; certains de ces telephones sont equipes d'une fonction torche, c'est impressionnant
ce soir j'ai mange une mousse d'osmanthe pour la fete de la lune , au lieu d'un gateau de lune , & comme je n'arrivais pas a decider ou mettre ce message, entre "que mangez vous le soir" , "tout le monde s'en fout" , "qu'avez vous fait d'exceptionnel/ irresponsable", j'ai cree un nouveau sujet
& pour celebrer tout de meme la fete de la lune (a ne pas confondre avec le schtroumpf de la lune)