| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Conseils de lecture

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

Harry Naybors, 23.07.2010 à 14:08332454
Non, LIBERTY, c'est du pur Miller, caricatural, foutraque, cynique, provoquant, d'un mauvais goût que même le style très rigoureux de Gibbons ne minimise pas. Cela dit, la première saga rééditée ici par DELCOURT est très bonne. Les suites, que je n'ai pas lues, ont par contre assez mauvaise réputation.

Gantois, 23.07.2010 à 13:11332451
Delcourt réédite ceci. Je me demandais si ça pourrait plaire à un fan de Watchmen indifférent à Miller. Vu les bullenotes c'est pas gagné...

everland, 19.01.2007 à 11:49275511
oui c'est assez classique comme méthode. Mais comme le découpage me semblait très proche de george frog, je pensais que c'était toi.
(il y a parfois des variantes assez originales sur la répartition du découpage)

phicil, 19.01.2007 à 11:00275496
pour le decoupage , sylvain propose un scenario decoupé,
si je trouve ca cool bah je change rien.

si j'ai envi d'ajouter ou de bouger des choses, je lui propose et il me dit ce qu'il en pense, c'est un va et vient incessant entre Paris et Stockolm (assez classique comme fonctionnement je crois).
c'est bien pratique pour ça le net (skype)

pour le temps de réalisation par planche (sans le story-board), je passe plus de temps sur london, le semi-realiste "humain" c'est plus difficile a gerer. je dirais 2 jours pour london, et 1 jours , 1 jours et demi pour frog (sans le scenario)
et ca depend aussi si y'a des decors ou pas.

Sylvain Runberg, 19.01.2007 à 10:59275495
London Calling est un mélange d'autobiographie et de fiction, mais disons que pour ce premier tome de 72 pages, tout ce qui arrive à Alex et Thibault est pratiquement 100% autobiographique.

Pour ce qui est du découpage, je peux apporter un premier élément de réponse : je fournis à Phicil un découpage dialogué complet (planche par planche, case par case), une matière première dont il peut faire un peu ce qu'il veut ensuite du moment que le résultat nous semble satisfaisant.

A+,

Sylvain.

everland, 19.01.2007 à 10:35275483
Merci pour ces précisions.
J'en déduis donc que le récit comporte une part d'autobiographie. Jusqu'où va-t-elle ?

Et du coup j'en profite pour poser quelques questions aussi à Phicil : en comparant avec George Frog, j'ai le sentiment que c'est toi qui a réalisé le découpage. Je me trompe-je ?
Et puis question de curiosité : tu passes combien de temps sur une planche ?

Sylvain Runberg, 19.01.2007 à 9:20275474
Hello,

Merci à Everland pour sa prose sur "London Calling", et je vais à ce propos me permettre une petite parenthèse hors bd.

Quand tu dis qu'au début des années 1990 "L’Angleterre sort des années Thatcher et connaît pratiquement le plein emploi", c'est exactement ce que nous avions en tête mes amis et moi quand nous sommes parti vivre là-bas.

Et cela c'est avéré complètement faux, ce fameux chiffre du chômage n'étant en partie que le fruit de statistiques orientées.

Deux exemples pour illustrer mon propos :

En Angleterre, tu n'avais droit qu'à 6 mois d'allocations chômage. Une fois cette durée dépassée, que tu aies trouvé un emploi ou pas, tu sortais des chiffres officiels.

Ensuite, il y avait ce que l'on appelle là-bas les "malades inemployables", qui sont des personnes touchant une petite allocation mensuelle et qui sont dispensées de recherche de d’emploi, car considérées comme inaptes pour raison de santé.

Ils étaient environ 300 000 à la fin des années 70, et à la fin du mandat Thatcher, il y en avait plus de 2 millions, les nouveaux inscrits étant issus en général des régions ayant été les plus touchées par les vagues de désindustrialisations. Cette allocation a été clairement détournée de sa mission initiale pour recaser des chômeurs dans une autre catégorie statistique.

Je conclus mon aparté en signalant que durant les années Blair, ces méthodes statistiques ont été conservées. En 2006, le nombre de "malades inemployables" étaient même montés à plus de 2 700 000 personnes.

De nouvelles catégories de personnes exclues du monde du travail et non comptabilisées dans les chiffres du chômage ont même été crées entre temps, comme par exemple les mères célibataires avec enfants à charge : elles sont dispensées de recherche d’emploi et non comptabilisées dans les chiffres du chômage (sachant que la Grande-Bretagne est l’un des pays Européens qui compte le plus de mères célibataires).

Je pense qu'il ces précisions pouvaient être utiles, surtout en ces périodes préélectorales.

Cordialement,

Sylvain.

Cobalt 60, 17.01.2007 à 15:48275264
Everland, tu peux lire n'importe lequel, c'est passionnant.

Quelques remarques à propos d'"Avant la Prison".
Au Japon, on n'a pas de jugement moral sur les passions des gens. Il y a une extrême tolérance pour tout ce que nous considérons, de notre point de vue, comme des déviances.
Par exemple, il n'est pas jugé plus malsain de faire des fixettes sur les armes que sur les chaussettes des lycéennes ou sur les chats.
Les revues d'armes sont nombreuses et mettent en scène des tas d'amateurs fiers de leurs flingues personnalisés "full options". Il faut préciser que les armes à feu étant interdites dans leur totalité au Japon, les amateurs se rabattent sur des répliques hyper réalistes en plastique qui lancent des billes à l'aide d'un petit moteur. Ils reconstituent des batailles en uniformes nickel avec des équipements militaires complets.
Les magazines regorgent de conseils sur l'entretien et la personnalisation des armes avec un luxe de détails inouis. Ce qui est bien dans la mentalité japonaise. "Avant la prison" est totalement en phase avec ce monde des "guns otaku", à ceci près, qu'Hanawa restaure une arme véritable et que, de ce fait, il tombe sous le coup de la loi.
La prison au Japon est considérée comme un lieu de rééducation. Les prisonniers eux-mêmes la considèrent souvent comme quelque chose qui leur a été utile pour leur redonner le sens des valeurs sociales japonaises. La description qu'en fait Hanawa est typique et le fait qu'il ne donne aucun jugement traduit bien l'ambiguité des sentiments que l'on peut avoir pour l'administration pénitentiaire de là-bas. La prison comme lieu de réflexion sur soi-même et comme réaprentissage de l'auto-discipline. En cela, l'absence volontaire de point de vue "D'avant la prison" en fait un document passionnant aussi bien sur l'institution que sur la mentalité japonaise.

everland, 17.01.2007 à 14:01275241
Petit historique éditorial concernant Hanawa :






En 2004, les Ego Comix se lance dans le manga "luxueux" et propose (après un long effet d'anonce) "l'homme sans talent" puis l'année suivante, "Dans la prison" publié à l'origine en 1995.
Je me suis jeté sur "l'homme sans talent" de Tsuge qui m'a laissé un peu froid et, sans doute un peu à cause de cette déception, je n'ai pas regardé "Dans la prison". A noter que Hanawa Kazuichi est souvent présenté comme un héritier de Tsuge.

Toujours en 2005, Casterman publie Tensui en deux volumes dans sa nouvelle collection Sakka.





Enfin en 2006, c'est cette fois Vertige Graphique qui publie Avant la prison, Ego comme X ne semblant pas poursuivre l'aventure manga.





Pour ma part je n'ai toujours rien lu...

philig, 17.01.2007 à 13:49275238
merci a everland et phicil
je prefere effectivement ce genre de conseils aux 1 2 3 4
objets divers du "vos dernieres lectures
je precise que je suis pas un grand connaisseur du forum et que si ce genre de conseils existe je n'ai jamais su ou les chercher

a phicil on peur rajouter que la couv est superbe

phicil, 17.01.2007 à 13:05275230


Avant la prison de Kazuichi Hanawa






J’ai découvert cet auteur dans le comix 2000 édité par l’association et je l'apprecie tant sur le coté graphique, que sur le contenu

On peux distinguer deux axes dans sa production :

Le premier tourné vers des récits moyennageux (Tensui, en deux tomes),
emprunt de bouddhisme/croyance mystique japonaise.
Mais avec une liberté et sans morale simple.
(a lire la postface de Takahashi, a la fin de Tensui tome 1)

Et le second très different (Dans la prison) ressemble d’avantage a un regard sans jugement sur une période contemporaine, un regard tellement precis et méticuleux qu'il peux paraître assez froid.



Ce dernier livre « Avant la prison » est complexe
et il ya plusieure manieres de l’interpreter.




Hanawa mélange les deux aspect de son oeuvre pour donner une narration qui se croise et qui peut paraître sans rapport :

1-L’auteur qui restaure une arme, nous montre sa passion sans borne pour un objet, fabriqué a la base pour tuer,
d’ou le sentiment de malaise, on ne sait que penser de cette passion étrange.
2-l’autre narration plus proche de Tensui, parle d’un fillette dans le japon médieval, et de ses problemes, de ses rapports avec les croyances et préceptes bouddhistes.
(a mettre en valeur l’ambiguité de la page 28 qui parle d’un soutra ou un saint pourfend la colere ,
l’avarice, l’ignorance a l’aide : de son arme, un sabre).


l’auteur qui a fait de la prison pour detention d’arme a feu, ne pose pas de jugement final sur sa condannation, et laisse libre le lecteur.

Peut etre Qu’il est plus simple de commencer par Tensui , mais ce livre reste une de mes meilleur lecture de 2006.

J-C, 17.01.2007 à 12:16275221
je ne l'ai pas lu mais ce que tu en dis et les planches que tu montres me donne envie de l'acheter et de le lire. ça correspond bien à ce que je recherche comme type de BD.

donc, merci Everland.

everland, 17.01.2007 à 12:00275213
Sinon, si y a des avis complémentaires sur London Calling ou le dessin de Phicil (plutôt que sur la pertinence du sujet), c'est le bon moment !

everland, 17.01.2007 à 11:51275211
Bah ça va peut-être tomber dans les profondeurs du forum, peu importe, j'aurais tenté :o)
Mais bon, c'est juste une alternative aux verdicts panoramique ou au "derniers achats" qui sont des classiques du forum. Ces sujets là ne sont jamais descendus alors, même s'il y aura forcément beaucoup moins de post ici, ça peut éventuellement fonctionner quand même.

Et si ça marche pas tant pis.

Thierry, 17.01.2007 à 11:43275208
everland :
En faire une rubrique, pourquoi pas, mais le forum est quand même bien pratique pour ça aussi. Ca laisse l'occasion à tout le monde d'ajouter son grain de sel et rien n'empêche d'ajouter au moins un morceau de la chronique sur la fiche album ensuite. La fiche album reste quand même le passage obligé quand on cherche un avis sur un album. ce serait dommage de laisser nos avis ailleurs que sur cette fiche.


quand je parle de rubrique, je pense a une section dans le forum, comme la ratatouille. Tout le monde pourrait y mettreson grain de sel.
Un seul sujet, c'est le risque de ne plus s'y retrouver et de cacophoniser en 2 semaines chrono et melanger les sujets avec les autres sujets BD, c'est courir le risque que les sujets en questions se fondent dans la masse des autres sujets, par essence plus dynamique.

everland, 17.01.2007 à 11:37275207
chrisB > Ouais, techniquement, c'est pas bien compliqué à faire (édite mon message, tu verras). Faut surtout sélectionner et scanner les images.

Et quand même, même si ça demande un petit effort, c'est quand même bien plus la classe de montrer des aperçus quand on parle d'une BD. On s'approche de l'an 2000, quand même, que diable !

everland, 17.01.2007 à 11:34275206
Phicil > Fais pas le modeste. Ton dessin a vraiment la classe, j'en ai encore dusciuté avec mon libraire ce matin qui partageait tout à fait mon avis.

Sinon je ne m'oppose pas au système de notation en vigueur. c'est juste pour faire autrement, pour voir.

Thierry > Non, c'est pas le principe du focus : le focus, jusqu'à présent, c'était plein de gens qui se regroupaient pour rédiger un article et des chroniques. Là c'est juste moi tout seul qui poste un verdict un peu plus fourni que sur le sujet des verdicts panoramique.

En faire une rubrique, pourquoi pas, mais le forum est quand même bien pratique pour ça aussi. Ca laisse l'occasion à tout le monde d'ajouter son grain de sel et rien n'empêche d'ajouter au moins un morceau de la chronique sur la fiche album ensuite. La fiche album reste quand même le passage obligé quand on cherche un avis sur un album. ce serait dommage de laisser nos avis ailleurs que sur cette fiche.

Thierry, 17.01.2007 à 10:51275197
Ce ne serait pas plus clair de creer un rubrique "conseil de lecture" ou on pourraut creer des sujets specifiques a tel ou tel album ?

chrisB, 17.01.2007 à 10:49275195
Sinon techinquement le post d'Everland est classe, il fait ca avec du standard ? (genre boite à outil html du site)

En gros on peut tous faire un truc comme ca ? :o)

MR_Claude, 17.01.2007 à 10:38275193
j'avais une idee comme ca, pas tout a fait sur la meme forme, mais c'est bien aussi :o)

longg, 17.01.2007 à 10:24275191
Mmh... Affligeante démonstration d'un type qui veut être à tout prix jeune et dans le coup en créant un sujet, alors qu'il est père et bientôt trentenaire.
En plus tu pourrais prendre des exemple plus parlant que les livres de phicil, des trucs que tout le monde connait.

phicil, 17.01.2007 à 9:55275185
peut etre en moin poussé, non ?
la j'en fait un sur "avant la prison"de Hanawa.
mais je vais pas poussé autant qu'un bulle focus...ca demande trop de taff..

Thierry, 17.01.2007 à 9:53275183
question idiote, ne serait-ce pas le proncipe du bullefocus ?

phicil, 17.01.2007 à 8:57275172
je trouve l'idée du topic "conseil de lecture" super bonne bien sur (merci d'avoir choisi cet exemple (au hasard) parmis d'autres ouvrages ;-),

moi meme , pour mes derniers coups de coeur, je réaliserai bien des petits doc comme ca, ca montrerai en effet a quel point on a aimé un livre. seulement ca demande evidemment plus de travaille qu'un commentaire de 5,6, lignes , et donc certain grand comentateur du forum vont pas pouvoir suivrent cette idée.
on peux peut-etre aussi dans ces fiches amener un aspect critique, parler des default, des doutes de l'evolutions des auteurs ...
en effet, parfois j'adore un bouquin , une series, mais ya quelque couac, par exemple , j'ai adoré la serie des Lupus, surtout le tome 2, quel maitrise de la narration, du dessin, mais le tome 4 reste une petite deception. ca n'enleve rien au fait que j'aimerai bien faire ce genre de doc pour les trois premieres années qui etaient grandioses.


ensuite, ca pourrais amener un complement sur le forum,
je trouve que l'approche plus critique de chrisb par exemple, puisque c'est une des plus gros posteur/lecteur ici, est tout aussi bonne, on peux tres bien dire qu'on a pas aimé quelque chose et l'argumenté en quelque ligne (voir develloper ensuite), ce que lui et d'autre font le plus souvent.(peut etre sans le faire suivre d'une note sentence ? meme si c'est amusant...)

ensuite le systeme de notation, je suis assez d'accrod avec claude,il est impossible a changer en profondeur, c'est quand meme avec ca qu'on repère facilement les livres , ensuite on regarde les avis plus en details. on demande des complment d'infi sur les critiques...
moi je voyait juste ameliorer la symbolique des icones pour faire ressortir l'aspect "sentiment/avis" plutot que "notes"
mais comme ya que moi que ca gene c'est pas tres important.




ps: là je repond pour mon cas perso : je suis flatté que tu aimes mes dessins ! mais je ne crois pas etre un exellent dessinateur (je m'en rend compte de plus en plus a futuro lol!),
ya qu'a regarder Dumontheuil par exemple, puisqu'il sort en face de moi, pour voir que (meme si il a plus d'année que moi derreire lui) il est bien plus virtuose,

heuresement pour moi, le dessin de bande déssinée (et tu le sais tres bien) c'est avant tout un dessin qui porte une narration, , et je trouve qu'un dessin semi realiste ou completement stylisé comme le tient est tout aussi puissant, du moment qu'il porte l'histoire et qu'on l'oubli durant la lecture.


bon sur ceux je vais en faire un aussi !

THYUIG, 17.01.2007 à 7:37275167
Très bonne idée everland !

everland, 17.01.2007 à 1:01275162
London Calling de Sylvain Runberg et Phicil




Les albums Futuropolis auront été pour moi la plus belle surprise de l’année 2006. Grâce sans doute à de précieuses relations parmi les auteurs les plus branchés, Sébastien Gnaedig a réussi à construire en quelques temps un catalogue assez exceptionnel (et peu importe que la collection 32 ait été un échec). J’apprécie tout particulièrement la pagination libre des albums qui sort du traditionnel 46 planches. Du coup, je suis ressorti de ma première visite chez le libraire de l’année avec les 4 dernières parutions futuro sous le bras. Dès que je vois écrit futuro, j’ai envie de jeter un œil et ça c’est un très bon point pour l’éditeur !



Premier contact

Le premier contact avec un album, forcément c’est le dessin. Moi je suis dingue du dessin de Phicil, à mon avis c’est déjà l’un des tous meilleurs dessinateurs de sa génération (j’adore cette expression) : ses personnages sont super expressifs et surtout, il y a toujours une chouette ambiance sur ses planches. J’adore.
Inutile de décrire les images, rien ne remplace quelques aperçus :



Tout d’abord la couve est superbe. J’étais déjà resté captivé par celle de Georges Frog, c’est encore une fois une belle réussite. Je vous la mets en un peu plus grand que sur la fiche album.



Ensuite une de mes planches préférées. C’est copyright Futuro, Phicil, Runberg tout ça mention légale, bien entendu. Y a tout ce que j’aime sur cette planche : des personnages bien vivants dans les cases 1 et 3, un angle de vue original et super efficace dans la 2, les cases 4 et 5 sont une invitation au voyage et la dernière est monumentale. Super belle, très efficace et chargée d’impressions connues. En la regardant je ressens des sensation de voyages en bus ou en train. Par la lumière rasante, la gueule endormi du second personnage et tout un tas de truc dans les yeux du premier. Elle irait très bien sur le mur de mon bureau d’ailleurs.



Sur la planche suivante on trouve cette vignette très jolie également. Je la mets juste parce qu’elle est super belle.



Et beaucoup plus loin dans l’album il y a ce strip très révélateur du talent de narrateur de Phicil. Parce qu’un dessinateur raconte évidemment aussi avec son dessin (c’est très banal ce que j’écris :o)



Ma chronique

London Calling nous raconte le départ de deux amis, Thibault et Alex pour Londres au début des années 90, « Là où deux ans plus tôt Thibault a été étudiant. Bye bye, la France, pays de ringards où il ne se passe rien. Thibault et Alex débarquent donc à Londres gonflés à bloc. Mais pour commencer, Andrew, l’ami irlandais qui devait les accueillir est introuvable, et les deux copains se retrouvent le bec dans l’eau. »

Finalement, sur cette première partie, je serais tenté de dire que l’essentiel tient dans ce très court résumé. Je n’ai même pas recopié l’intégral de la fiche album de bubulle. Alors évidement, Sylvain Runberg pose toute une série d’éléments qui vont lui permettre de faire avancer son scénario dans les tomes à venir. Ca parle un peu de l’IRA, des préoccupations des deux héros et de Lucy, charmante serveuse dans un pub, mais l’essentiel c'est la peinture d’une époque et peut-être de l’état d’esprit de ces deux garçons. L’Angleterre sort des années Thatcher et connaît pratiquement le plein emploi, en France c’est toujours la « crise », c’est la période de la musique punk, de Nirvana et moi je suis au collège. J’avais pas trop aimé vivre les années 90, mais maintenant qu’elles sont passées, j’ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver dans cet album.

Alors évidemment, c’est un peu court pour résumer un album de 68 pages : je me suis contenté de vous dire pourquoi ce premier tome est une réussite, je ne suis pas rentré dans les détails de l’histoire. Il se passe évidemment plein de chose, on s’ennuie pas à la lecture.

Ah, dernière chose, je vous conseille vivement, si vous n’avez pas acheté le premier fascicule, de prendre directement l’intégrale. En collection 32, chaque « volume » peut paraître un poil court.

everland, 17.01.2007 à 0:47275160
Suite à la discussion sur les bullenotes et les commentaires de lecture, je tente une approche différente de la critique en ligne. Une alternative aux notes pour valoriser un album. Sur ce sujet, il ne sera donc question que de conseils très argumentés (quelque chose entre le focus et le sujet « verdict panoramique ») sur des choses qu’on a adoré, aimé ou apprécié. (je posterai ensuite en parallèle les avis en chronique sur la fiche album).

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin