Echo lointain. « Moi, menteur » est un livre ne noir et blanc avec des touches de couleur verte alors qu'il traite, comme son nom l'indique, du mensonge.
(je me demande si Tullius Detritus ne serait pas une caricature par anticipation du Z)
tiens, il y a quelques semaines, actuaBD était tout ému parce que lauffray avait été victime de plagiat.
en effet, c'est évident au vu du visuel ci-dessous
et voilà que Bec et Subic font leur propre version de Tarzan, avec ce qui ressemble à un hommage en couverture
il aime bien s'appuyer sur un bel arbre, l'homme singe :o)
Il y a un écho entre la photo et le dessin. C'est vrai.
A la question « est-ce que le dessin de Blain est inspiré de la photo ? », difficile de répondre. Cheval clair vs Cheval noir. Sur la photo, le cheval à la jambe arrière droite vers l'arrière, la jambe avant droite vers l'avant. Alors que sur le dessin ce sont les jambes gauches.
Chevaux et cavaliers n'ont pas vraiment les mêmes postures, etc.
La dernière signature, retournée, sur le livre au milieu à droite de la couverture du Buveur d'Encre, semble être un hommage à Jean Marcellin.
C'est assez probant, en tout cas.
Et donc moi qui ai un pseudo inspiré d'un autre célèbre Marcellin, j'admirais l'oeil du PBE.
Autre référence: « Marcellin » ne serait pas le Caillou de Sempé mais bien Jean Marcellin, auteur d'une trentaine de Pilotorama. En tout cas la signature ressemble (un exemple).
Tu confirmes que l'édition 2024 est une traduction du recueil de Sunday Press Books de 2007 ?
Dark Horse a aussi initié un GASOLINE ALLEY: THE COMPLETE SUNDAYS, 2 volumes parus en 2014 sur la période 1920-1925
Les strips quotidiens se retrouvent chez Drawn & Quaterly (7 volumes reprenant 1919 à 1934)
Une magnifique page de Gasoline Alley découverte dans la formidable édition 2024 (quoique elle ne soit qu'une adaptation d'une édition américaine d'il y a dix ans). Alors, quelqu'un pour m'aider à identifier à quoi elle fait écho (je pense par exemple à un américain qui a fait un roman graphique incroyable entièrement gravé qui se passe pendant la dépression économique, mais il y a certainement un modèle plus évident) ?
Disons que les portraits/témoignages lus à son propos, me le font apparaître comme quelqu'un d'assez peu ouvert d'esprit et de cantonné dans la routine de sa pratique professionnelle, mais peut-être que je me trompe ?
Par contre, Goscinny lisant Gir, c'est à peu près certain.
Morris est un personnage étonnant, qui s'intéressait beaucoup à la bande dessinée, puisqu'il animait la rubrique "9ème art" dans Spirou dans les années 60, pourquoi n'aurait-il pas lu du Gir, et même du Moëbius, même si l'article en lien précise qu'il était avare d'éloges ?
Spirou2733: c'est marrant, je n'imagine pas une seconde Morris lisant Gir, en revanche, l'inverse me paraît tout à fait plausible ... Alors, pourquoi pas ?