 |
Et 'Dans les Villages'? [ Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ] retour forum Pages : 1
 | NDZ, 25.04.2008 à 11:35 | 307606 |
|  |  |  Et bien la suite est à la fois surprenante et pas tant que ça. L'auteur investit son récit pour relancer la machine. Il y réussit plutôt bien dans un premier temps, recollant des vieux restes traînant depuis le premier tome et donnant une belle cohésion et une vision globale au massif "Dans les villages". Reste que parfois il se perd, piétine et ne sais pas trop quoi en tirer, de cette intervention deus-ex-machina-qui-remet-de-l'ordre... La fantaisie fait toujours sourire, les décors naturels et de Bezié sont splendides mais un malaise s'installe quand certaines remarques personnelles ne trouvent pas leur place (auto-commisération à propos de la manque de reconnaissance de la série, des périodes difficiles de l'auteur - alcool ?) parce qu'on les devine à peine...
C'est quand-même une série méconnue qui a de grandes qualités, avec ses faux-airs de joyeux foutoir. |
 | NDZ, 14.04.2008 à 10:28 | 306850 |
|  |  |    J'ai lu l'intégrale regroupant les quatre premiers tomes ce week-end... et que dire ? On me conseillait la série depuis un bail, notamment dans le contexte de la discussion des éventuels bons titres de la collection (futurement défunte) Expresso, et je n'y vois pas encore trop clair quand à mon retour de première lecture.
Alors tout d'abord, j'ai été surpris car je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et du coup, ça a bien marché. Un air de jamais-vu en "fantastique" pour le premier tome, un goût de feuilleton loufoque pour la suite, onirique et potache/poétique selon les cas.
Comment qualifier le style ? On va dire que l'on se retrouve plongé dans un monde multi-univers, qui mèle bestiaire effrayant, magie psychadélique, décors urbains ou du-Sud des années 50-60 et course-poursuite/quête échévelée.
J'ai me suis parfois dit que Les lumières d'Amalou ou Le mur de Pan sont un peu les rejetons de cet O.V.N.I. pondu par Cabanes... notamment (parfois) dans le ton mêlant féérie et horreur, monde moderne et monde "archaïque"/HF (et que dire de l'effacement des créatures à la fin du tome 4... ça ne vous rappelle rien ?).
Le style graphique évolue tout au long de ces premiers tomes alors difficile de trancher d'un qualificatif unique... mais le trait est tour à tour magistral, séduisant, efficace et expressif.
Le premier tome est très noir, on y admire les décors désertiques et désolés splendides, le modelé des corps des différentes créatures impressionnant, le tout riche en hachures. La loufoquerie permanente m'a un peu saoulé mais l'ensemble ne m'a jamais ennuyé. Reste que même si l'écriture est d'une qualité certaine, on voit que l'histoire se cherche, en improvisation qui piétine un peu, qui a eu du mal à me charmer vraiment (il faut préciser que je suis allergique - tant en S-F qu'en H-F - à la profusion gratuite et à l'envahissement vain des "termes spécifiques", notamment au niveau des dénominations des créatures, des lieux, des artefacts magiques, etc - et là, on peut dire que Cabanes charge la barque).
Dans les deuxième et troisième tomes, j'ai beaucoup plus apprécié l'enchaînement (sans queue ni tête ?) des péripéties : est-ce que je m'attache déjà à cet univers ? La magie, bien qu'omniprésente, m'a pas paru moins gratuite, les personnages rencontrés (croisés) ont également un peu plus d'épaisseur (et de cervelle), on est souvent touché par un poil de poésie, la loufoquerie est plus canalisée, ce qui permet de dégager un peu plus d'émotion.
Dans le quatrième tome, on plonge dans une histoire plus classique de HF, on a vraiment l'impression que l'auteur doit boucler (sous la pression de l'éditeur ?) et le rythme, et l'intérêt en pâtissent, malheureusement.
Alors pour conclure, plutôt agréable et distrayant, ce conte fantastique est intéressant, splendide graphiquement et jamais ennuyeux, bien que pas toujours passionnant. Je vais lire la suite parue chez Dupuis avec curiosité... mais quid de l'avenir de cette série (qui a subit pas mal de déboires éditoriaux apparemment, décidément). |
|