créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques



par Cellophane
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
Il y avait du Régine Déforges sur la brocante. J'ai bien pensé à ton conseil lecture.
Mr_Switch
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Donjon

Bandes DessinĂ©es : auteurs, sĂ©ries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum

Pages : | précédent | suivant

Anoeta, 11.07.2019 Ă  9:59372091
Merci NDZ (moi aussi assez enthousiaste !)

Mr_Switch, 09.07.2019 Ă  17:32372088
C'est plaisant de voir la mécanique donjonnesque se remettre en route. C'est plaisant de voir NDZ enthousiaste ;)

NDZ, 09.07.2019 Ă  14:10372087
Un grand merci à Jean-Remy, participant du forum Trondheim qui a été retranscrire l'ensemble des infos contenues dans 14h de live (réalisation de la couverture par Boulet sur Twitch)

Les scoops de Lewis
- Le Zénith 7 de Boulet "Hors des remparts", et le 1er tome de la nouvelle série sortiront tous les deux le 8 janvier
- Le 10 décembre aura lieu une grosse soirée Donjon avec moults auteurs pour annoncer les nouveautés Donjon de 2020
- Le nouveau Monsters s'appellera "Lève-toi et meurs"
- Il y aura des nouveaux tomes dans toutes les séries
- Le nouveau Donjon Bonus portera principalement sur la magie, est écrit par le fils de Lewis et la fille de Joann, et permettra de jouer avec de nouvelles espèces, comme les poulets pieuvres ninjas
- Ce ne sera plus Larcenet qui dessinera les Parade

Les anecdotes
- Boulet a été approché par Lewis « avec son sens du secret » pour dessiner à nouveau Zénith. Lewis ne voulait pas dire tout de suite à Boulet de quoi Joann et lui voulaient discuter, mais les possibilités étaient en effet peu nombreuses…
- Boulet a pris beaucoup de plaisir à redessiner Donjon, et s’est amusé à changer le look des personnages, surtout Isis (look plus « voleuse ») et Herbert (bleu à la « Link »).
- Boulet a demandé pourquoi, à la fin de « Un mariage à part », Maître Kalistus arrivait à tenir l’épée sans que ça le brûle. C’était une erreur de Sfar et Trondheim qui ont donc décidé que ceux qui se faisaient couper la tête par l’épée du Destin avaient cette possibilité. En conséquence, Boulet a rajouté les deux bulles « Ca ne vous brûle pas ? » et « Non, ça devrait ? ».
- C’est Joann qui avait été forcé de stopper la série par manque de temps, c’est donc aussi lui qui est revenu voir Lewis en lui proposant de reprendre. Lewis a toujours eu la volonté de continuer, mais ne pouvait évidemment le faire sans Joann.
- Si Boulet avait l’occasion de dessiner un Monsters, il souhaiterait que ce soit sur Isis ou sur Tabata.
- Boulet n’a pas été totalement convaincu par le scénario du nouveau tome à la base, car il l’avait lu en diagonale. Après l’avoir dessiné, c’est devenu son préféré des trois dont il s’est occupé.
- Boulet avait d’abord dessiné le donjon de manière trop détaillée, Lewis lui a signalé que cela devait rester une « silhouette énigmatique » afin de rester un « lieu de mystère ».
- Lewis est toujours perturbé par le fait que le Marvin de Boulet possède une tête plus petite que le sien.
- Si Isis a la tête blanche sur la couverture de « Un mariage à part », c’est parce que le gris clair est passé trop clair à l’impression.
- C’est Lewis qui s’est amusé à faire rimer les titres par série, Joann s’en est rendu compte plus tard.
- Les autres tomes sont systématiquement colorisés par Walter, mais il n’avait pas le temps pour les deux premiers dessinés par Boulet. Comme il avait pris l’habitude de le faire, il n’a pas pensé à demander à Walter pour celui-ci.
- Boulet a dessiné la couverture hier car Delcourt en a besoin pour débuter la promotion.
- Avant de dessiner des BD, Boulet a aidé un gars à installer sa table et son matos dans un festival. Il s’est ensuite rendu compte que c’était Lewis, et lui a demandé une dédicace sur le tome de Potron-Minet qu’il venait d’acheter.
- Boulet a eu une idée de Donjon Bonus qu’il souhaitait gérer tout seul. Cela suivrait un personnage pas important qui essaie de reconstituer l’histoire de Terra Amata, donc traverse le pays, récupère des infos et réalise des croquis, genre dessin « prise de vue » de Terra Amata. Cela se ferait sous carnet de voyage. Le personnage tomberait parfois sur des archives qui seraient dessinées par d’autres que Boulet, comme Zep, Emmanuel Guibert, Erwann Surcouf, Reno, etc. Dans ses rêves, Boulet demanderait également à Miyazaki et Moebius. Lewis a donc présenté Boulet à Moebius, qui était intéressé par l’idée. Pour ne pas faire cela n’importe comment, le projet a traîné, et n’a au final jamais été réalisé, et Moebius est malheureusement décédé depuis…
- Quand on lui demande son tome préféré, Lewis répond toujours « le suivant », mais il a une petite préférence pour « Des soldats d’honneur ».
- Pour reprendre la série Zénith à partir du tome 5, Lewis a proposé Boulet et Joann a proposé Reno. Par peur, des délais (longs) de Reno, Boulet a été choisi « même s’il dessine moins bien », dixit Lewis.
- Les ajustements ont été compliqués au début puisque Boulet souhaitait dessiner de manière semi-réaliste, et Lewis voulait que Herbert garde ses yeux en forme de point et ses bras sans coude. Boulet a dû redessiner des pages du tome 5 après colorisation car les retours de Joann avaient été tardifs. Depuis, pour éviter ce genre de problème, Lewis est le seul interlocuteur de Boulet concernant Donjon.
- Il n’y a pas d’intégrale de Donjon prévue en France car l’unicité des albums est importante.
- Il n’y a pas de goodies prévus actuellement pour le retour de Donjon, mais Lewis n’est pas contre si une bonne idée lui est proposée. Il cherche des objets à vendre à 5€, qui soient logiques dans l’univers de Donjon, comme les astols pour Ralph Azham.

La private joke
- La lapine serveuse qu’on peut voir en bas à droite de la couverture en a surpris plus d’un (dont Lewis) car elle sourit, sert des étrangers qui puent la patate, et est loin de Zautamauxime. Boulet a précisé qu’elle s’appelait Camélia, qu’elle avait probablement été exclue de Zautamauxime car pas assez raciste, et qu’elle avait une backstory très intéressante liée à la clef et au porte-clef qu’elle porte. Boulet propose de dessiner le Monster de Camélia, si Lewis et Joann sont d’accord. (voilà ce qui se passe quand un live dure 14 heures…)

Une preview



Et le replay sur Twitch du making of est dispo...

Anoeta, 28.01.2019 Ă  19:22371279
NDZ :
C'est marrant mais je crois Ă  une vaste blague :))


Je ne pense pas. Ils disent avoir bouclé 5 scénarii qui sortiront en 2020 et 2 autres sont en cours de préparation.

NDZ, 28.01.2019 Ă  18:50371278
Je viens de voir que les séries sont notées "terminé" sur bubulle... il va falloir changer au cas par cas en fonction de ce qu'ils relancent...

NDZ, 28.01.2019 Ă  13:02371272
C'est marrant mais je crois Ă  une vaste blague :))

e m, 27.01.2019 Ă  15:02371255
Donjon de retour en 2020. Yeah !

Mr_Switch, 13.01.2016 Ă  14:40360894
Oui, merci Ă  la webmestrie des Murmures

e m, 03.01.2016 Ă  10:02360525
Merci pour l'info.

Juste quand je commence ma relecture, et que je cherchais l'ordre de parution.

Moi, 03.01.2016 Ă  8:14360523
Le site quasi-officiel des Murmures du Donjon, hacké en 2015, a rouvert pour la nouvelle année.

Anoeta, 21.04.2014 Ă  23:29354920
Je ne l'avais jamais lu ce Donjon là... Et bien j'aurais presque pu le sauter avant d'enchainer sur les deux derniers. Parenthèse dans l'époque Crépuscule, l'histoire n'avance pas d'un poil, il n'y a pas de lien avec les autres albums de la série et les nouveaux perso sont peu convaincants. Bref, une petite déception. Heureusement le dessin d'Obion rattrape bien le coup. 3 étoiles

Mael, 16.04.2014 Ă  13:03354875
Anoeta :
Ok merci. J'ajoute les Donjon Monster 9 et 10 Ă  mes relectures.


Ils ne te seront pas utiles directement (ce sont des albums avec des liens très très ténus avec l'intrigue principale) mais l'ambiance est bonne.

Par contre, relire le Monster de Stanislas peut vraiment ĂŞtre utile.

Anoeta, 16.04.2014 Ă  11:55354874
Ok merci. J'ajoute les Donjon Monster 9 et 10 Ă  mes relectures.

Mael, 15.04.2014 Ă  16:06354872
SydN :
c'est "marrant", j'ai de très bon souvenirs du monster de Mazan...


Il est pas nul du tout mais ça reste un de ceux que j'aime le moins (j'aime TOUT les Donjons).

SydN, 15.04.2014 Ă  15:11354869
c'est "marrant", j'ai de très bon souvenirs du monster de Mazan...

Mael, 15.04.2014 Ă  11:07354867
Perso j'ai relu tous les Donjon sans exceptions, mais les Crépuscules sont les seuls vraiment essentiels (et monsters affiliés) sauf pour une petite virée dans le passée qui est assez courte.

Bon les deux Donjon sont pas mal, ils répondent à des questions, j'ai été triste quand c'était triste - et du coup un peu surpris par le côté "allez hop youplaboum" qui clôt à chaque fois les volumes (j'en dis pas plus pour pas spoiler).

Contrairement à Ingweil je trouve les liaisons entre les albums assez bien fichues, ça fonctionne assez bien je trouve. Et une grosse baston finale c'est toujours sympa (pas vraiment un spoil ça je crois).

Il reste beaucoup de mystères laissant espérer des monster, voir des trous remplis, surtout (logiquement) en potron minet et zénith.

Alfred fait le job, en effet il s'efface beaucoup mais il me semble que c'est ce qui était attendu et c'est assez élégant dans l'ensemble. Je suis beaucoup plus embêté par le dessin de Mazan, qui ne me plaisait déjà pas follement dans son Monster et qui ici est certes plus personnel (clairement il s'approprie mieux l'univers) mais que je trouve personnellement moins efficace. On a une jolie couverture tout de même.

Anoeta, 14.04.2014 Ă  23:39354865
Afin de bien savourer et de ne rien perdre de ces deux derniers albums, j'ai prévu de relire quelques tomes précédents : tous les Crépuscules, les Monster 3, 4, 6 et 11. Peut-être la relecture d'autres Donjons sont nécessaires ?

ingweil, 13.03.2014 Ă  14:50354593
Comme NDZ, un duo d'albums assez moyens, qui se complètent assez mal (mais je n'ai jamais été fan des histoires sur deux albums, ni des Crépuscule de manière générale). Trsè foutraque ou pas assez, quelques scènes rigolotes mais les explosions dans tous les sens, on connassait déjà bien avec Crépuscule. J'aurais bien aimé un chevalier avec plastron pour terminer la série.

NDZ, 13.03.2014 Ă  10:28354585
This the end. Mais c'est pas l'apocalypse pour autant.

On a deux albums tout à fait satisfaisant en terme de "on apporte plein de réponses", "on boucle la boucle", "on ne veut plus être emmerdés avec cette série". Mais du coup, c'est moins risqué, percutant, étonnant, couillu que tout ce que l'on a lu auparavant. On a du très classique en terme de fin de série HF, avec la giga-baston de la mort et le retour en avant scène de beaucoup de personnages, pour le final. Mais s'agissant de final, on a plutôt une impression de gloubi-boulga indigeste qui fait un peu trop sérieux et "on maîtrise notre affaire", alors que ce qui était passionnant dans la série, c'était notamment quand la créature échappait complètement à ses maîtres et que l'on avait ou du grand n'importe quoi, ou bien une parfaite appropriation du sujet par l'"invité" qui faisait du livre un "pseudo-one-shot" s'intégrant parfaitement à ses propres bibliographie et préoccupations.

Des clins d'oeil à beaucoup d'albums de la série (et aux auteurs ayant participé à l'aventure) permettent d'enfoncer le clou, histoire de ne pas laisser un poil d'espoir à d'éventuels autres albums.

Mais c'est Donjon. Et on a donc quelques fulgurances qui sauvent le tout. (et je surnote)

Pour finir, une belle satisfaction, Mazan se lâche beaucoup plus, niveau style, que pour son premier Monster. Logique, il passait le premier et ce n'était donc pas si clair niveau cahier des charges, le fait que l'auteur pouvait ne pas forcément se fondre dans un moule-charte graphique. Andreas a d'ailleurs évoqué plusieurs fois que, s'il faisait à nouveau un Donjon, il ferait plus "du Andreas". Mazan l'a donc fait quand on lui a laissé l'occasion. Par comparaison, je n'ai absolument pas vu la patte d'Alfred sur son bouquin à lui. La réserve de la première fois ? Donc grosse déception de ce côté là.

Loin des sommets passés mais corrects, des bouquins à lire. Pour combler le vide laissé pendant des années. Pour passer à autre chose.

SydN, 19.12.2013 Ă  10:56353270
Mr_Switch :
Bien sûr, le coup de la couverture aux couleurs douces pour la fin du Donjon peut paraitre facile. Mais elle fait envie !

Aucun personnage, juste un petit Maxime.


moi je trouve que ça fait bizarre une couverture sans personnage, mais en même temps ça fait "mort" donc cohérent.
J'aime toujours l'encrage de Mazan, très personnel.JE suis plus circonspect quant à Alfred, que j'adore d'habitude. Là j'ai l'impression que les codes utilisés sont assez classiques et le trait un peu forcé. Bon on verra.

Mr_Switch, 17.12.2013 Ă  20:37353253
Bien sûr, le coup de la couverture aux couleurs douces pour la fin du Donjon peut paraitre facile. Mais elle fait envie !

Aucun personnage, juste un petit Maxime.

Mael, 17.12.2013 Ă  17:32353247


Vu sur le tumblr de Trondheim.

Oui je pète un peu les cadres mais il avait déjà été pété avant par d'autres images et c'est plus joli en grand quand même.

SydN, 25.07.2013 Ă  16:44352000
AH oui oui, lĂ  on voit bien que c'est Mazan :)
moi j'aime bien

NDZ, 23.07.2013 Ă  19:31351968


Le fin de la faim.

Moi, 31.01.2013 Ă  11:24349462
Lu sur le forum bdgest : "Les deux albums de Donjon seront dessinés par Alfred et Mazan ; ce dernier a déjà commencé."

NDZ, 04.01.2013 Ă  20:24348546
Thaaphaed :
"La fin du boxon", titre confirmé par Lewis ...


Je ne vois pas le rapport ;)

Anoeta, 04.01.2013 Ă  17:56348539
Anoeta :
Un truc qui finit par donjon ? La renaissance du donjon ?


Yeah ! J'ai gagné ! (enfin presque...)

Mael, 04.01.2013 Ă  17:55348538
"Conclusion" était tout aussi efficace et plus sobre, mais l'idée est la même...

C'est vrai que ça ressemble à du Mazan.

Thaaphaed, 04.01.2013 Ă  17:14348537
"La fin du Donjon", titre confirmé par Lewis ...

SydN, 04.01.2013 Ă  15:58348534
longg :
On dirait du Emile Bravo.


Ah bon ? tu trouves ?
Du Émile Bravo deux mille treize, alors. :-)

vacom, 04.01.2013 Ă  15:10348531
Thierry :
au revoir, mes petits poyons ? (vacom, s'il passe par ici, comprendra)


Pas mal :-)

Dans le cochon tout est bon (ah non, Mazan l'a déjà faite, celle-là...)

longg, 04.01.2013 Ă  14:54348527
On dirait du Emile Bravo.

SydN, 04.01.2013 Ă  14:24348526
Mr_Switch :
Ouaip, ça se rapprocherait bien de son trait actuel. Et sans doute pas les couleurs de Walter.


oui, et sans vouloir diminuer son talent, ca me semble moins dynamique que Obion aussi... (dans les smouvements)
Enfin, je dis ça, faudrait que je re-regarde son donjon à Obion, s'il est si dynamique que ça (je me souviens juste qu'il m'avait fait bonne impression).

Mr_Switch, 04.01.2013 Ă  14:19348524
Ouaip, ça se rapprocherait bien de son trait actuel. Et sans doute pas les couleurs de Walter.

Moi, 04.01.2013 Ă  14:16348523
SydN :
NDZ :
Et donc, ça pourrait être Obion (un "ancien" de Donjon), ou bien Mazan ? En tout cas, exit Blain...


Ah oui, ça pourrait bien être Mazan, effectivement.

Je vote Mazan, aussi.

e m, 04.01.2013 Ă  13:53348521
Je propose :
R.I.P. Donjon

Thierry, 04.01.2013 Ă  13:42348519
le donjon de la perdition ?
apocalypse en toute discretion ?
la revanche du soulagicon ?
un spin off scénarisé par Yann ? Pas question !?

SydN, 04.01.2013 Ă  13:41348518
NDZ :
Et donc, ça pourrait être Obion (un "ancien" de Donjon), ou bien Mazan ? En tout cas, exit Blain...


Ah oui, ça pourrait bien être Mazan, effectivement.

Mr_Switch, 04.01.2013 Ă  13:37348517
Le 4ème Eslapion
Jeune pousse de séneçon
Nous reviendrons !

NDZ, 04.01.2013 Ă  13:32348516
Si on croit l'avancement affiché sur le site de Lewis, c'est bien le Donjon Crépuscule dessiné par "un ancien" qui est assez avancé pour être déjà (en partie) colorisé par Walter...

Et donc, ça pourrait être Obion (un "ancien" de Donjon), ou bien Mazan ? En tout cas, exit Blain...

Tout pour le pognon ?
Bière et saucisson ?
Ignition ?
Capitulation ?
Les trois petits cochons ?
Super solution ?
Retour Ă  la maison ?
N'oublies pas mon petit chausson ?
DĂ©solation ?

Thierry, 04.01.2013 Ă  13:19348515
Mr_Switch :
"Pas de donjon pour les cochons", tu crois ?


Requiem pour une explosion
Le chaos et les kaons
Le ciel lui tombe sur le plastron

l'apocalypse de l'association ?
au revoir, mes petits poyons ? (vacom, s'il passe par ici, comprendra)
The Donjon: RĂ©volution ?
Bas septentrion ?

SydN, 04.01.2013 Ă  12:12348510
si j'ai bien suivit le DC 111, c'est un nouveau dessinateur ? Non parce que là comme ça, j'aurais dit Obion...

Thaaphaed, 04.01.2013 Ă  12:09348509
Et voilĂ  l'extrait du DC 111 offert par Lewis Trondheim en guise de carte de voeux (Ă  voir en entier sur les Murmures !)

Mr_Switch, 03.01.2013 Ă  23:42348498
"Pas de donjon pour les cochons", tu crois ?


Requiem pour une explosion
Le chaos et les kaons
Le ciel lui tombe sur le plastron

NDZ, 03.01.2013 Ă  23:19348497
Mr_Switch :
Introduction ?


ça serait un Donjon Porno ?

Mr_Switch, 03.01.2013 Ă  21:07348496
Introduction ?

Glotz, 03.01.2013 Ă  21:05348494
lala :
Bah ... "conclusion"

Non ?

Aaaaah...

lala, 03.01.2013 Ă  14:56348473
Bah ... "conclusion"

Non ?

Anoeta, 03.01.2013 Ă  14:23348470
Un truc qui finit par donjon ? La renaissance du donjon ?

Glotz, 03.01.2013 Ă  14:02348467
Un truc qui finit par « con » ?

NDZ, 03.01.2013 Ă  12:25348464
Moi :
Les deux albums (dessinés par deux dessinateurs différents) sont des "Crépuscule", donc ça ne veut pas forcément dire que Obion est impliqué.


Je disais "Obion" pour le titre :) (mais pas seulement)

Moi, 03.01.2013 Ă  9:51348453
Les deux albums (dessinés par deux dessinateurs différents) sont des "Crépuscule", donc ça ne veut pas forcément dire que Obion est impliqué.

NDZ, 02.01.2013 Ă  23:42348450
"DONJON 110 : Haut Septentrion
DONJON 111 (devinez, c'est facile)" LT 02/01/13

Obion ? (bah oui, les "Crépuscule" riment en "on")

:)

Et dans le mĂŞme message, Lewis promet une image d'ici peu.

e m, 17.12.2012 Ă  13:52348194
Ça donne quand même la sensation d'un gros gâchis cette histoire.
Une des meilleurs séries de ces dernières années, plein d'excellents albums, auteurs, personnages, etc... Et pouf JS se lasse et laisse tout tomber. Raah misère de misère !
Faudra bien en profiter de ces deux derniers albums.(manquerait plus qu'il ne soient pas bon 8))

NDZ, 16.12.2012 Ă  23:10348183
Purée, on peut remballer les fantasmes de Potron-Minet : (i) une chanson de geste au niveau -200 et enluminée par David B. (ii) des épisodes épiques avec plein de baston (niveaux -75 à -60) dessinés par Christophe Gaultier, Vincent Perriot, Jean-Louis Marco et Stanislas Gros.

Bon, ça s'ra bien quand-même... mais ça m'étonnerait qu'après ceux-là il y ait quoi que ce soit d'autre. Alors que redonner du travail à Gaultier, Boulet et Obion serait juste et bien. Et juste bien.

Le vieux? Blain qui ferait un Monster-Crépuscule? (on aurait comme cela un auteur canal historique qui ferait du franc-tireur...)

Le jeune? Un Monster-Crépuscule par Mike Mignola? Joe Daly? A. Pastor? Mahler? Tardi? Jason? Lisa Mandel?

Moi, 16.12.2012 Ă  12:55348176
Annonce de Lewis Trondheim sur le forum du site officiel Donjon :

"Les 2 prochains Donjon clôtureront la méta-histoire avec l'entité noire et tout ça.
Ce seront les tomes 110 et 111. Et ce seront des Crépuscule.
Ils se dérouleront en parallèle.

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de Donjon.
Simplement qu'on ne laisse pas les lecteurs en berne.
Ni les héros.
Et s'il y a d'autres histoires, ça pourra se passer à n'importe quel moment."

NDZ, 30.10.2012 Ă  8:38347405
Hinhin,

Paka a rencontré lewis à St Malo :

"Les deux Donjon(s) a venir en 2013 (dont un est déjà en cours de réalisation) se dérouleront en parallèle, au même niveau. Ils s'y passera bien qlq chose d'important, et ne seront pas la fin du Crépuscule qui - tous comptes faits - serait anecdotique et sans grand intérêt.
L'auteur définit comme "ancien" (...) un auteur ayant déjà réalisé un Donjon, et non pas un vieux monsieur (enfin, peut-être, mais pas que)."

"même s'il avait été annoncé lors de la soirée des 10 ans que Vatine et Oubrerie pourraient prendre part à l'aventure Donjon, ils ne sont pas les dessinateurs des deux qui arrivent..."

Lewis enlève aussi le bas :

"je vais distiller des infos sur twitter et tumblr"

et, à propos du hors-série des inrocks spécial Sfar :

"Et je pense que Joann va tout dire concernant Donjon. Il sait pas garder les secrets."

NDZ, 19.10.2012 Ă  23:55347249
Et sur son tumblr, Lewis nous offre le premier crayonnés de Marvin et un crayonné d'une planche de Coeur de canard... par Sfar !

NDZ, 19.10.2012 Ă  21:14347230
Pendant que Lewis nous dit à un endroit que Ralph Azham sera bouclé en à peu près 12 tomes (soit 6 ans s'il tient le ryhtme), on peut lire à un autre endroit : Donjon avec Joann Sfar + (un ancien) 7/46

:)

Allister Baudin, 19.07.2012 Ă  17:36345652
On peut aussi avoir deux albums d'une même époque, l'un dessiné par un dessinateur d'origine, l'autre par un repreneur (ex : un Zénith par Trondheim et un Zénith par Boulet)

Moi, 19.07.2012 Ă  16:39345651
NDZ :

Ou bien on a deux Monster et a un auteur qui rempile (Andreas, Mazan... Sfar?) et un nouveau (Ourberie).

Moi je comprends ça comme ça.

NDZ, 18.07.2012 Ă  18:42345628
Sur son site, Lewis vient de renseigner le champ auteur pour les deux "Donjon" prévus pour novembre 2013 : il est passé de :) à un ancien et un nouveau. On interprètera comme on l'entend.

Ou bien on a deux Monster et on a deux auteurs "nouveaux" (pour Donjon) mais un "âgé" (Uderzo) et l'autre "djeunz" (Mimi Stinguette).

Ou bien on a deux Monster et a un auteur qui rempile (Andreas, Mazan... Sfar?) et un nouveau (Ourberie).

Ou bien on a un Zenith (Boulet) ou un Crepuscule (Ob) ou un Potron Minet (Tobal) qui peuvent être qualifiés d'"ancien" et un ch'ti nouveau en Monster (Mimi Stinguette).

Je ne sais pas si les sites de pari en ligne on peut se faire ça...

lldm, 13.03.2012 Ă  2:29343592
Anoeta :

Je ne pense pas que tu aies beaucoup de lecteurs tel que tu les souhaiterais.


Je ne "souhaite" aucun lecteur précis, je n'ai pas à imaginer un lecteur, à me le projeter mentalement, à m'adresser à lui, à lui rêver des contours, des désirs, une culture particulière, ou ce genre de choses (l'entretien qui est lisible en ce moment dans du9 me semble très clair sur ces questions là, http://www.du9.org/L-L-de-Mars il y a un passage assez long sur "la référence", par exemple) ; c'est une activité réductrice, qui va a contrario de ce que je dis jusqu'ici (ce sont les activités méprisantes auxquelles se livrent, par exemple, les mass médias, en prétendant répondre aux besoin "du lecteur"). Je n'ai pas cherché à circonscrire ici une figure de lecteur, et moins encore de lecteur "ideal" (quelle connerie!).
Tant pis pour moi si je ne ne parviens pas Ă  mieux faire comprendre ce que je dis de la lecture depuis quelques post, il faut croire que je ne suis pas assez clair.

Anoeta :
Il me semblait que tes livres par les thèmes fondamentaux qu'ils abordaient (l'éducation, l'art, la politique) touchaient le plus grand nombre.


Hm... Un thème, ce n'est pas grand-chose en regard de la position qu'on occupe devant lui ; que Francastel parle d'art italien ne suffit à me rendre sa lecture touchante (bien au contraire). Si une position devant des questions très populaires est singulière, rien ne viendra miraculeusement rendre cette position elle-même populaire. A contrario un thème pointu, la myrmécologie, peut toucher le plus grand nombre si on tient devant elle la position de Werber.

lldm, 13.03.2012 Ă  2:10343591
ibnalrabin :
Ceci dit, si on ne connaît pas personnellement ce garçon je comprends qu'on puisse être agacé par son ton. Et peut-être que le sujet Donjon n'est pas le plus approprié, effectivement.



Tu noteras que je ne suis jamais intervenu sur "Donjon" (dont, effectivement, je me contrefous au delà de toute raison, et sur quoi je ferai silence pour les quarante années à venir); j'ai laissé ce fil à son cours habituel jusqu'à la 25e page avant d'intervenir, au moment où il était question de tout-à fait autre chose, un truc sur quoi, oui, je me suis senti assez concerné pour décider d'en dire deux trois choses. Une légère dissonance historique.
Après, hé bien ça a digressé, forcément, c'était pas plus mal, j'ai lu des trucs vraiment intéressants, je suis content de lire les interventions de Xavier ou de Charlie Brown (j'en oublie, il est long ce fil), de voir que dans l'ensemble c'était assez long, que le forumeurs prenaient leur temps pour causer.

Bon.
Sinon, n'essaie pas de faire croire que mon ton est moins agaçant quand on me connait, d'ailleurs. J'aime autant garder une réputation de sale con prétentieux, c'est pas plus mal comme ça. Et puis mon ton, je ne suis pas sûr que ce soit lui qui rende si inaudible ce que j'essaie (sans y parvenir, si j'en crois les dernières intervention) de dire. J'aurais pu le chanter sur n'importe quel tempo, ça aurait pas changé grand-chose. Tant pis. J'aurai essayé, j'ai pris mon temps, j'ai tenté d'être précis, et puis bah, j'y arriverai peut-être un autre jour, autrement, ailleurs.

ibnalrabin, 13.03.2012 Ă  1:44343590
rameau :
Tout ça: exercice de pub pour donner une importance.


Si cela est vrai, alors tu es en fait lldm (ce qui expliquerait ta prise d'un nouveau pseudo).

Si tu n'es pas lldm, cela est faux.

Ceci dit, si on ne connaît pas personnellement ce garçon je comprends qu'on puisse être agacé par son ton. Et peut-être que le sujet Donjon n'est pas le plus approprié, effectivement.

rameau, 13.03.2012 Ă  1:11343589
"les trente qui me lisent seront sauvés, les autres à la guillotine". J'ai tronqué la citation?Tout ça: exercice de pub pour donner une importance. On y va, on regarde: aucune importance. Et ça occupe la place. polluez pas le sujet Donjon avec ça. Puisque vous aimez pas Donjon, faites un sujet "pseudo bonhomme qui prend mille lignes pour expliquer que personne le comprend et qu'il s'en fout de se faire comprendre mais qui va le dire sur encore mille lignes de plus"."moi je suis mieux que tout le monde mais je suis le seul à le savoir, j ai pas besoin de lecteur, pas besoin d éditeur, même pas besoin de faire des albums, juste un forum et c'est bon, je règne."

longg, 13.03.2012 Ă  0:45343588
Anoeta :

Tu peux t’obstiner à penser que je ne comprends pas tes livres, c'est ta position.
Vais-je continuer à te lire ? Très certainement.
Vais-je perdre mon temps ? Je ne crois pas et ce n'est pas Ă  toi Ă  le dire.
Vais-je arrĂŞter de lire Trondheim ? La question ne se pose pas non plus.


Où on en arrive à expliquer que les lecteurs sont des personnes indépendantes de l'auteur, qui ne se comportent pas comme il le souhaite et qui sembleraient disposer de goûts éclectiques, voire d'un certain libre-arbitre...
Mazette!

Anoeta, 12.03.2012 Ă  20:23343581
lldm :
Anoeta :
lldm, j'aurais aimé que tu répondes directement à ma question. Tu ne l'as pas fait, au mieux par politesse, au pire par mépris.


certainement pas par mépris (d'une façon générale, je méprise assez peu. Je hais rarement. Je pars toujours du principe que mon interlocuteur est honnête, curieux et intelligent. Si je me trompe, je n'en tire aucune conclusion générale sur l'humanité, et je repars à zéro avec la rencontre suivante)
Des réponses plus générales me permettent de lever le pied sur les tensions affectives qui sous-tendent puissamment toutes ces questions (je suis étonné, et agréablement du tour vraiment doux et civil que maintient une telle conversation, sur un sujet qui pourrait se barrer en couille si facilement), sur tout ce que nous plaçons d'irrationnel, de charnel dans nos rapports à ces objets là, à ces relations, à ces modes de la connaissance, de l'élection, comme aux notions de maîtrise, de jugement etc., histoire de rester concentrés le plus possible sur les questions qui font naître une telle conversation. Ce que tu veux savoir est dans mes réponses.


Oui j’avais compris. A défaut de comprendre tes livres, accorde-moi le privilège de comprendre ce qui se dit ici.

Je ne pense pas que tu aies beaucoup de lecteurs tel que tu les souhaiterais. Ceux qui brulent la moitié de leur bibliothèque après t’avoir lu par exemple.

Il me semblait que tes livres par les thèmes fondamentaux qu'ils abordaient (l'éducation, l'art, la politique) touchaient le plus grand nombre. A te lire sur ce forum, il semblerait que tu écrives pour une minorité, ceux qui sont dignes de te comprendre et de faire des choix radicaux pour te suivre. Tu as le droit d'être exigeant sur le premier point mais ne t'entends pas à grand chose sur le second.

Mais ne tire aucune conclusion générale sur l'humanité ! Repars de zéro avec la rencontre suivante.

Bicephale, 12.03.2012 Ă  11:51343574
BigBen :
"Disons que tout se joue là entre 14 et 18 ans et que ce qui vient après n’est pas important, ce n’est souvent qu’un amour rempli de pose et de fausse sincérité."(Philippe L sur ordet blog )

Rallonger d'une phrase la citation ne manque pas d'intérêt : "(Ou alors quelque chose de plus mystérieux et tordu qui excède de beaucoup la musique en elle-même)."

Quelque chose de mystérieux et tordu qui excède...

Y aurait-il une vie après 18 ans ?

lldm, 12.03.2012 Ă  0:08343570
Anoeta :
lldm, j'aurais aimé que tu répondes directement à ma question. Tu ne l'as pas fait, au mieux par politesse, au pire par mépris.


certainement pas par mépris (d'une façon générale, je méprise assez peu. Je hais rarement. Je pars toujours du principe que mon interlocuteur est honnête, curieux et intelligent. Si je me trompe, je n'en tire aucune conclusion générale sur l'humanité, et je repars à zéro avec la rencontre suivante)
Des réponses plus générales me permettent de lever le pied sur les tensions affectives qui sous-tendent puissamment toutes ces questions (je suis étonné, et agréablement du tour vraiment doux et civil que maintient une telle conversation, sur un sujet qui pourrait se barrer en couille si facilement), sur tout ce que nous plaçons d'irrationnel, de charnel dans nos rapports à ces objets là, à ces relations, à ces modes de la connaissance, de l'élection, comme aux notions de maîtrise, de jugement etc., histoire de rester concentrés le plus possible sur les questions qui font naître une telle conversation. Ce que tu veux savoir est dans mes réponses. J'évite d'être grossier (à trop gros traits) pour éviter, également, de "clore" des situations qui ont une durée, une historicité, sur laquelle aucun d'entre nous n'a d'empire (combien de temps une situation contradictoire, une lecture contradictoire, un choix mis en péril par un autre, avant que ne cruaquent les contours de ces accommodements? C'est de cette historicité-là dont je parle, et c'est là-dessus que je me refuse à trancher)

Pages : | précédent | suivant

retour forum

bordure
coin bordure coin