crer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Libre à jamais
Dessin : Marvano Mark
Scénario : Haldeman Joe

Libre à jamais, en cours


Volume 1 - 2002

Volume 2 - 2002

Volume 3 - 2003
Dans le même univers

  • La guerre éternelle


  • Sur le web

  • Sujet sur Haldeman et Marvano [forum]
  • Sujet sur la collection Fictions [forum]
  • Libre à jamais : interview Marvano et Haldeman sur bdparadisio.com [BdParadisio]
  •  

    1 avis


    washkami
    "Libre à jamais", au début, j'ai eu un peu de mal. Le premier volume, "Une autre guerre", se présente comme une BD SF de guerre. Au rendez-vous : décalages temporels, choc entre humains "indépendants" et civilisation des clones, communication extra-terrestre... L'évolution et l'histoire de Marygay Potter soutiennent l'intérêt, mais l'ensemble reste assez technique.

    Avec le second volume, "Exode", le groupe des derniers "véritables" humains (individus sexués) est isolé sur Médius, une planète qui évoque assez l'Alaska. On développe davantage l'affectivité de ce groupe (par opposition aux clones) et on esquisse leur relation aux Taurans (les ET de service). C'est un volume sympa.

    Mais l'histoire se débloque véritablement dans le troisième et dernier : "Révélation". Avec "Révélation", on est dans une très belle science-fiction. On touche à tous les thèmes "humains", donc intéressant : l'altérité avec le Tauran, puis avec le multiforme Omni... et finalement, la nature et les intentions de Dieu. Dans ce volume, les divers problèmes philosophiques qui sous-tendaient "Une autre guerre" et "Exode" trouvent leur pleine expression. J'ai adoré "Révélation"... et avouons-le, l'intervention du Mahatma Gandhi n'y était pas pour rien non plus ! ^_~
    bordure
    coin bordure coin