créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques



par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Darren Shan
Dessin et sc�nario : Arai Takahiro

Darren Shan, termin�


Volume 1 - 2009

Volume 2 - 2009

Volume 3 - 2009

Volume 4 - 2010

Volume 5 - 2010

Volume 6 - 2010

Volume 7 - 2010

Volume 8 - 2011

Volume 9 - 2011

Volume 10 - 2011

Volume 11 - 2012

Volume 12 - 2012

 

1 avis


Rohagus
Avec Darren Shan, je m'attendais à un shonen classique sur le thème du fantastique, un truc pas trop original avec des combats et autres. Aussi ai-je été surpris par l'ambiance du premier tome qui joue sur une atmosphère un peu angoissante, un spectacle de freaks mystérieux et des jeunes visiblement européens aux goûts assez morbides. J'ai trouvé le ton du récit assez prenant et je ne savais pas du tout où l'intrigue allait me mener. Du coup, j'ai été à la fois surpris par ce qu'il arrive au héros en fin de tome mais aussi déçu par le cliché facile de ce qu'il advient de sa relation avec son ami Steve.

Par la suite, l'intrigue de la série reste encore relativement originale mais j'y ai un peu moins adhéré, trouvant qu'elle devenait plus classique, avec des aventures à base de fantastique mais plus franchement d'ambiance envoûtante. J'espérais qu'on s'attarderait plus sur l'ambiance freak du cirque et que ce ne soit pas qu'un élément annexe souvent délaissé. Par la suite, je n'ai pas goûté le conflit entre vampires et vampiriks : là encore une trame trop banale à mon goût. Ça tourne trop au scénario de Twilight, le romantisme nunuche en moins. Sans parler du si prévisible conflit avec l'ancien meilleur ami.
Je trouve aussi que le ton de la narration est assez inégal. Parfois il est noir, mûr et plutôt intelligent. D'autre fois, il parait franchement adolescent et un peu nouille. Dans ces moments là, même le dessin prend des allures de manga pour préadolescents, les visages des personnages me faisant parfois penser à ceux de Dragon Quest (Fly) par exemple.

Malgré ces reproches, c'est un manga qui se lit bien. Du fait que chaque tome est l'adaptation d'un roman entier de la série originale L'Assistant du Vampire, cela donne des intrigues denses et assez variées, avec pas mal de changements et une chronologie qui s'étale sur une quinzaine d'années. On est loin des shonen où l'action est étirée au maximum et trop diluée au final. Et l'histoire en question, malgré quelques clichés, présente des originalités assez manifestes dans son développement et dans ses personnages.
Bref, ce n'est pas une série indispensable mais c'est un plutôt bon manga de divertissement.
bordure
coin bordure coin