| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

The Autumnlands
Dessin : Dewey Benjamin
Scénario : Busiek Kurt

Albums indépendants, en cours


Volume 1 - 2016

Volume 2 - 2017

 

1 avis


Rohagus
Si le premier tome nous plonge dans un univers d'heroic-fantasy intéressant mais doté d'une intrigue de base pas fondamentalement originale, c'est surtout avec le second tome que cette série prend des chemins nouveaux qui ont achevé de me convaincre et m'ont fortement donné envie de lire la suite.

Cela se passe sur une planète où les peuples sont des animaux anthropomorphes. Chaque race animale correspond à une race de ce monde de fantasy, la plupart se côtoyant en bonne harmonie. Certaines d'entre elles vivent de manière privilégiée, utilisant la magie pour bâtir et faire voler des cités entières tandis que les races moindres restent à terre. Seulement, la magie ambiante tend à disparaître de plus en plus. Pour contrecarrer ce destin inéluctable, des mages puissants se regroupent pour tenter d'invoquer un grand champion qui, d'après la légende, serait capable de faire jaillir de nouveau la magie. Ce puissant sortilège va en réalité chercher dans le temps un soldat humain issu d'une guerre futuriste… du passé, d'avant l'ère de la magie et des races animales.

Le premier tome raconte les conséquences de ce sort et les premières actions de ce guerrier humain au caractère renfermé et peu empathique qui, à la fois découvre ce monde et doit jongler avec le risque d'une minable manipulation politique d'un sorcier ambitieux et d'une attaque par une dangereuse race de combattants bisons. C'est donc une histoire de stratégie militaire et d'un peu de politique.
La découverte de ce monde et de cette société hiérarchisée est intéressante, mais ce premier tome est surtout une mise en bouche.

C'est dans le second tome que la vraie originalité apparaît quand on réalise qu'on est en plein récit de science-fantasy et que ce monde surprenant est en réalité plus complexe que le seul premier tome le laissait penser. Dans cet album là, l'histoire prend un chemin bien différent du premier. Fini les luttes de pouvoirs politiques, le Champion humain se retrouve seul avec un unique compagnon, un jeune apprenti-mage qui est aussi le narrateur du comics depuis le premier tome. Et ils arpentent ensemble le monde à pied, d'abord comme un classique et plaisant récit d'heroic-fantasy puis avec une part de science-fiction bien plus importante, celle-ci étant parfois pleine de surprises. Les héros y gagnent surtout beaucoup en charisme et en profondeur, de même que les différents personnages secondaires. Au passage, le Champion qui m'était un peu antipathique car trop distant dans le premier tome devient ici davantage sympathique.

Le tout est soutenu par un excellent dessin. Benjamin Dewey est expert dans la représentation de personnages animaux, et il s'occupe d'ailleurs aussi de la série Bêtes de somme. Il offre ici des planches superbes, aussi bien pour ce qui est des décors que de ces différentes races animalières. Il y a un vrai boulot et le résultat vaut le coup d'œil tout en étant très fluide à la lecture.

Chacun des volumes publiés à ce jour forme une histoire avec un début et ce qu'on peut considérer comme une fin, mais ils m'ont donné très envie de lire la suite et d'en apprendre davantage sur ce monde et sur le devenir du Champion et de son jeune compagnon. Il faut toutefois savoir que le troisième volume de la série peine à sortir du fait d'une maladie du scénariste, Kurt Busiek. Cela fait trois ans que le tome est attendu et j'ai lu qu'il avait été entamé il y a un peu plus d'un an, mais je n'en ai pas trouvé davantage de nouvelles depuis. J'espère qu'il sortira bien un jour et que s'il ne clôt pas la série, le ou les volumes suivants mettront moins de temps à paraître.
bordure
coin bordure coin