| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Actes Sud

complétez cette fiche
Une vie d'huissier
ScénarioGuedin Dav
DessinGuedin Dav
Année2021
EditeurActes Sud
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Original sur la forme, intéressant sur le fond, cet album raconte la biographie authentique d'un huissier, cousin éloigné de l'auteur.
Quand on pense huissier, on s'imagine le gars guindé en costume cravate qu'on imagine aussi ennuyeux et sinistre que son métier. Avec cette BD, Dav Guedin nous montre que l'homme derrière l'huissier peut avoir eu au contraire une vie particulièrement remplie, masquant derrière son costume de fonction une enfance rebelle et mouvementée et, devenu adulte, des aspirations artistiques et sociales très différentes de ce que l'on pourrait imaginer. Et surtout, à travers lui, on découvre les originalités, les noirceurs et les surprises de ce métier atypique.

En parlant d'originalité sur la forme, je faisais référence à la fois à la mise en scène et au graphisme.
La narration parait piocher un peu au hasard dans les anecdotes du journal intime de l'auteur, bondissant de ses souvenirs de jeunesse à son métier actuel, et vice-versa, dans ce qui s'apparente à un mouvement un peu confus mais qui pourtant se laisse lire très bien, sans jamais perdre le lecteur.
Quant au dessin, il surprend avec des visages entre réalisme et caricatures, posés comme de gros masques grimaçants sur des corps plus fins. On a droit à des angles de vue et des cadrages originaux, des effets de perspectives étonnants et tout un travail sur la mise en page. Même si je ne suis pas particulièrement fan de ce style et de ce noir et blanc un peu charbonneux, je salue l'audace de l'ensemble, et cela fonctionne plutôt bien.

C'est surtout le fond que j'ai trouvé intéressant. J'ai complètement découvert ce métier que je connaissais sans le connaitre, ne m'imaginant pas comment les choses pouvaient se passer en réalité et les innombrables anecdotes qui pouvaient en découler. En outre, ce n'est pas seulement le métier qui nous est raconté ici mais c'est aussi l'homme qui l'exerce, et on y aperçoit une enfance également originale dans la campagne normande puis des activités étonnantes en dehors de sa profession, notamment un véritable succès dans la pratique de la sculpture artistique, puis plus tard un vrai engagement dans une loge maçonnique.

Je ne sais pas si je relirais cet album mais je l'ai trouvé assez captivant sur le moment.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin