| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioMori Hideki
DessinMori Hideki
CouleursNoir et Blanc
Année2004
EditeurDelcourt
CollectionMangas
SérieTsuru - Princesse des mers, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

Loin des traditions ancestrales, Tsuru n'aspire qu'à découvrir le monde et à ouvrir son peuple à d'autres connaissances. Libre, rebelle, créative et pleine de vie, elle défie les convenances pour réaliser ses rêves et faire évoluer les mentalités. Affrontement nautique, construction de bateau novateur et anéantissement de hordes de rats sauvages sont les premiers faits d'arme d'une princesse peu ordinaire, capable de quitter son peuple pour mieux le servir !

 

1 avis

herbv
Cette nouvelle série de Hideki Mori, l'auteur de Stratège, nous propose de découvrir les aventures d'une jeune femme rêvant de naviguer et de découvrir le monde. Malheureusement, être née femme est un grand handicap que seule une personnalité très affirmée et l'aide d'une partie des habitants de l'île que sa famille dirige, va permettre de dépasser. Tsuru va savoir briser les barrières sociales et vivre pleinement sa destinée. Dans ce volume 1, nous vivons les premier moments de la fabuleuse aventure qui fera d'elle une princesse des Mers.

Les qualités de ce manga sont multiples. Déjà, le dessin frappe le lecteur de plusieurs façons. Tsuru est dessinée de façon réaliste : elle n'est pas une beauté éthérée mais, au contraire, est pleine de vie et bien en chair. La scène où elle sort de la mer et mange un gros crustacé est très caractéristique de cette volonté de réalisme de l'auteur . Ensuite, il s'agit d'un dessin sans trame, ce qui le distingue de la majeure partie de la production japonaise. Les personnages sont tous bien typés et facilement reconnaissables. Outre le dessin, la narration est aussi efficace que nerveuse. Même si elle est de "facture manga" classique, elle est maîtrisée aussi bien au niveau du découpage que du cadrage. Il n'y a pas d'effets visuels cherchant à impressionner le lecteur, ni d'abus dans les changement de vue, tout est mis au service de l'efficacité. Et n'oublions pas que l'auteur sait nous appâter en nous laissant sur un cliffanger des plus efficaces à la fin de ce 1er volume.

Notons que la série est basée sur une histoire vraie, ce qui conduit l'auteur à privilégier une grande rigueur historique tout en réussissant à nous passionner pour le destin de Tsuru. Dans ce volume 1, on apprend à la connaître, à partager ses rêves et sa volonté d'échapper au rôle que la société patriarcale de l'époque lui a assigné : Le fait d'être une femme ne l'empêchera pas d'accomplir ses rêves. Il est toujours plaisant de lire un manga avec un rôle féminin fort surtout quand il est traité avec subtilité. En effet, le mangaka a su éviter le piège du manichéisme en montrant que sa famille et son entourage (notamment son frère qui a pris la direction du clan) souhaite sincèrement son bonheur malgré un comportement si peu en adéquation avec celui d'une fille de chef de clan. Et les questionnements de Tsuru sur ce que veut sa famille et ce qu'elle veut est traité avec justesse, sans s’appesantir dessus.

Voilà donc une série courte qui réjouira tous les fans de mangas historiques et tous ceux et celles qui sont à la recherche de personnages féminins forts dans la bande dessinée.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin