| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Mael
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Les Humanoïdes Associés

complétez cette fiche
Le fou sans nom
ScénarioFructus Nicolas
DessinFructus Nicolas
CouleursFructus Nicolas
Année2001
EditeurLes Humanoïdes Associés
SérieThorinth, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5
Bullenote [détail]

 

1 avis

CoeurDePat
Ca faisait longtemps que je voyais le tome 1, et pourtant je ne l'avais jamais ouvert... Erreur à présent réparée.
Alors pour essayer d'être clair, je crois que "Thorinth" ne plaira pas à tout le monde. Le dessin est assez superbe, tout en couleurs directes, visiblement pas mal maîtrisé, et crée une ambiance spéciale et bien adaptée à l'histoire...

Le "truc" se situe là, justement : j'ai adoré le tome 1, mais je n'ai pas compris grand-chose... Jusque tard dans l'album je me suis demandé si ce qui arrivait était réel, si on était bien dans la tour, ou si tout avait lieu dans l'esprit du héros... et je dois avouer que même maintenant je ne suis pas sûr de la réponse...

En plus, à un moment donné on a un gros retournement de situation qui m'apparaît très injustifié, et de manière générale la cohérence n'est pas le point fort de cette histoire; en particulier la recherche de sa femme par le personnage principal apparaît plus comme un prétexte que comme une réelle motivation.

Par contre, l'introduction est fabuleuse, à la façon "résumé historique", et pose un cadre intéressant. De même, le sujet général est atypique, intriguant et pas mal exploité. Les méandres de l'âme humaine et de la psychologie, voilà qui est plutôt prometteur.

Mais ce qui m'a vraiment fait aimer cet album, c'est tout simplement l'ambiance générale, la chaleur du dessin, sa beauté, le cadre général de l'aventure, le côté "nonsensical" du Roi et du procès par exemple, qui m'a rappelé "Alice au pays des merveilles".

Bref, moi j'aime, et je vais me ruer sur le tome 2 d'ici peu.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

album

coffret
bordure
coin bordure coin