| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par lanjingling
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Alerte aux Zorkons
ScénarioVehlmann Fabien
DessinYoann
CouleursHubert
Année2010
EditeurDupuis
SérieSpirou et Fantasio, tome 51
autres tomes... 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55
Bullenote [détail]

Le célèbre savant Pacôme de Champignac coule des jours paisibles dans son château. Alors qu'il vaque à ses occupations expérimentales, notre ami mycologue reçoit la visite intrigante d'un Zorglub plus altier que jamais... Mais que penser du comportement du Comte qui confond son plus fameux rival avec un vulgaire plombier ? Zorglub aurait-il minutieusement prévu tout ce qui est en train d'arriver ?
Quelques jours plus tard, de retour d'un festival de bande dessinée, Spirou et Fantasio savourent l'idée de partir pour des vacances bien méritées. Spip s'imagine déjà face à un délicieux lait de noisette bio. Un coup de fil angoissant du Comte leur fait rebrousser chemin, direction : Champignac-en-Cambrousse.
Nos héros vont de surprise en surprise. Impossible d'accéder au village ! Des militaires ceinturent les environs. Les communications sont coupées. Une jungle étouffante a subitement poussé et provoqué une mise en quarantaine de la zone... Que s'est-il passé ? Une catastrophe écologique ? Une invasion extraterrestre ? Un plan Z ? Tout cela reste assez mystérieux...
Y aurait-il des monstres à Champignac ?

 

1 avis

rohagus
En ce qui me concerne, j'ai pris grand plaisir à lire cet album. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, Vehlmann et Yoann doivent encore se rôder s'ils veulent faire atteindre à leurs aventures de Spirou le degré d'excellence des meilleurs récits de Franquin, mais c'est là un début très prometteur.

L'intrigue de cet album est un peu extravagante, une recherche du grand spectacle avec beaucoup de fantastique que je n'apprécie que moyennement. J'aurais aimé une intrigue aun peu plus sobre. Néanmoins, tout se tient au final et j'accepte cette dérive malgré son manque de crédibilité, en espérant que par la suite les auteurs soient un peu plus sages dans leurs ambitions.

L'histoire offre sa part d'aventure et d'action, avec heureusement moins de courses-poursuites lassantes que celles auxquelles nous avaient habitués le duo précédent, Morvan et Munuera.
Il est à noter également que le récit est très largement orienté vers l'humour, avec de nombreux gags qui m'ont vraiment fait rire. Cela change un peu des anciens Spirou certes léger mais quand même relativement sérieux dans l'ensemble, même les albums les plus souriants de Tome et Janry étaient moins emplis de gags, ou du moins me faisaient-ils peut-être moins rire. C'est bien, j'ai bien aimé, mais là aussi peut-être ne faudrait-il pas trop continuer dans cette voie au risque de dénaturer un peu le ton de la série Spirou et Fantasio.
Quant au dessin, il est très bien, rien à redire. Je pourrais éventuellement reprocher des couleurs un peu sombres, pas très gaies, mais ça n'a rien de rédhibitoire.

J'ai donc aimé la lecture de ce tome et j'espère beaucoup de la suite de ces deux auteurs.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin