| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Mael
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Le clan du requin
ScénarioVehlmann Fabien
DessinGazzotti Bruno
CouleursDelabie Caroline | Ralph (Meyer)
Année2008
EditeurDupuis
SérieSeuls, tome 3
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 ...
Bullenote [détail]

Après avoir constaté que leur cité, quoique complètement désertée, était encore remplie de dangers, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont quitté la ville à bord d'un vieux bus à impériale. Poursuivis par une meute de chiens errants, ils trouvent refuge dans un ancien parc d'attractions où vivent des dizaines d'enfants de leur âge, qui les accueillent chaleureusement.

Mais à la tête de ce clan, il y a Saul : un obsédé de la loi du plus fort, admirateur éperdu du IIIe Reich, qui a décidé de reconstituer une mini-société basée sur des lois très autoritaires et très machistes. Et pour asseoir sa légitimité de chef, Saul n'hésite pas à rappeler son exploit : il est le seul à avoir osé traverser le gigantesque aquarium où nage un énorme requin blanc !

Pour les rebelles que sont Dodji et Leïla, les choses vont très vite se gâter et la vie paradisiaque tourner au cauchemar...

 

1 avis

Coacho
Voilà une série enthousiasmante !
Ses débuts ont été décriés par des lecteurs qui oubliaient la fonction essentielle de « Seuls » : offrir aux jeunes lectures une aventure palpitante qui les mette en valeur !
Car sur un scénario que l’on peut juger léger (des enfants se retrouvent seuls dans la vie après la disparition mystérieuse de tous les parents), les 2 auteurs mettent en scène des enfants de diverses origines, divers caractères, qui vont lutter pour leur survie, puis trouver les raisons de ce grand chambardement, et tisser des liens sociaux sans l’exemple de leurs parents.
C’est très rythmé, parfois d’une violence assez crue mais habilement contenue par des valeurs morales intéressantes et surtout nécessaires, et rend les enfants héros de situations improbables.
Ce dernier album en est un exemple assez marquant dans cette façon que le groupe de héros va avoir de se confronter à une tribu réfugiée dans un Parc d’Attractions.
Il va y avoir des conflits de chef, des sentiments exacerbés, des luttes de pouvoir, un peu de folie, mais aussi beaucoup de ces passages et messages qui rendent plus mature.
Le dessin de Gazzotti est plein de vie, plus rond que dans Soda, et il semble se plaire dans cet univers un peu (faussement) enfantin que lui propose Fabien Velhmann.
Une très bonne série jeunesse donc, menée tambour battant, qui mérite le détour.

bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin