| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par mithreus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Les Projets
ScénarioFerri Jean-Yves
DessinLarcenet Manu
CouleursFindakly Brigitte
Année2003
EditeurDargaud
CollectionPoisson Pilote
SérieLe retour à la terre, tome 2
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Bullenote [détail]

Manu et Mariette commencent enfin à s’installer, à tel point qu’elle souhaiterait maintenant un bébé ; il préférerait commencer un potager, moins bruyant et plus utile pour avoir des légumes bio.

 

2 avis

oslonovitch
Après un premier tome bucolique et sympa comme tout, Larcenet revient à la terre avec un album qui était très attendu. Il faut bien avouer que sur le thème de la fuite à la campagne et de la découverte de la nature, il y a certes de quoi dire mais peut être pas jusqu’à en faire un second album aussi bien que le premier non ? Et bien après la lecture des "Projets", il faut bien reconnaître que si !

Plus encore que "La vraie vie", ce tome 2 est incontestablement plus drôle, plus rythmé, plus sûr, bref, avec des vrais morceaux de fous rires dedans. En tous les cas, des BD qui font rire aux éclats, il n’y en a pas beaucoup, et ce deuxième tome m’a ravi et m’a apporté un gros rayon de soleil au milieu d’une journée un peu grise.
Après sa lecture, on se sent plus léger, on se sent bien, et Larssinet est un anti-héros qui nous rassure sur nos propres écarts et nos propres doutes. C’est peut être ça le plus fort chez Ferri & Larcenet, cette aptitude à nous pointer du doigt nos propres errances, nos propres doutes, en les dédramatisant. Ils nous font rire en mettant en scène ce Larssinet qui nous est si proche finalement, et en relativisant toutes ces interrogations insondables qui constituent la vie.

Le dessin de Larcenet est toujours dans l’ambiance du propos, coloré et dynamique, expressif et gai.
Bref, une incontestable réussite qui donnera certainement lieu à de multiples relectures… Des albums comme ça on en voudrait encore tout plein…
Gilles
C'est le printemps aux Ravenelles et Manu veut en profiter pour se lancer dans le délicat exercice du potager. De son côté, Mariette aurait plutôt envie d'un bébé mais les premières réactions de Manu la laisse penser que la partie n'est pas gagnée d'avance...

C'est avec impatience que j'attendais ce deuxième tome du retour à la terre. Impatience mais aussi appréhension car le premier album était tellement drôle que je craignais que Ferri ne parvienne à tenir le rythme. Et bien, le défi est relevé puisque Les projets est probablement le meilleur album humoristique de l'année.

Certains gags sont déjà anthologiques ( l'affiche de la fête du cochon, les gommes, les limaces, etc. ) et la galerie des personnages secondaires est toujours aussi réussie. De son côté, Larcenet rivalise d'habilité pour trouver l'expression ou l'attitude qui fait mouche. J'ai également cru noter quelques clins d'oeil à Calvin et Hobbes.

Si vous trouvez ce mois de novembre morose, un seul conseil : achetez cet album et je vous garantis que vous retrouvez le sourire en quelques pages.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

album

intégrale
bordure
coin bordure coin