| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Meian

complétez cette fiche
Pop Team Epic
ScénarioOkawa Bkub
DessinOkawa Bkub
Année2020
EditeurMeian
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

herbv
Deux collégiennes, Popuko (la petite impulsive) et Pipimi (la grande calme), ont une vision personnelle de la vie, la plupart du temps d’une banalité affligeante. Leur attitude reste la même lorsqu’il se produit une situation surprenante. Il faut dire que leur jugement est généralement des plus singuliers, et toujours définitifs. C’est qu’elles s’y entendent pour faire tourner en bourrique quiconque croise leur chemin, même si ça doit déboucher sur l’absurde et une absence totale de sens. Si en plus, cela permet d'être vulgaire, c'est le comble !

Pop Team Epic est un manga publié sur le site « Manga Life Win » de l’éditeur japonais Takeshobo depuis 2014. Découpée en saisons, la série comporte actuellement trois tomes au Japon. Sa particularité, du moins pour nous autres francophones, c'est qu’il s’agit d’un yonkpoma, c’est-à-dire que chaque gag est composé en quatre cases verticales. Si cette forme de bande dessinée est répandue au Japon, peu de séries ont été traduites dans nos contrées. Il faut dire que c’est de l’humour, donc quelque chose de très spécial. IMHO avait proposé il y a de nombreuses années le surréaliste et nonsensique Intermezzo de Tori Miki. Il y a eu aussi le nettement plus accessible Azumanga Daioh, un titre lui aussi sorti il y a bien longtemps grâce à Kurokawa. Le grand public s'est un peu familiarisé avec cette forme grâce aux bonus de Fullmetal Alchemist. C’est donc au tour de Meian de proposer au lectorat francophone de découvrir cet humour si particulier et si typiquement japonais.

Les situations sont donc souvent totalement incompréhensibles. Il faut dire qu’elles demandent une (très) bonne connaissance de la culture populaire japonaise, notamment dans les domaines de l’animation, du manga et du jeu vidéo. Cependant, Bkub Okawa, l’auteur, fait souvent appel à l’absurde et au surréalisme. Résultat, les lectrices et lecteurs francophones se demanderont souvent ce que le mangaka a bien voulu dire, et à quel moment on est censés être amusés. Original et (très) spécial, Pop Team Epic ne plaira pas à tout le monde, c’est une certitude.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin