| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Cellophane
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© 6 pieds sous terre

complétez cette fiche
Le Parfum des olives
ScénarioBaudoin Hugues
DessinBaudoin Edmond
CouleursNoir et Blanc
Année2010
Editeur6 pieds sous terre
CollectionMonotrème
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

Mael
Baudoin nous parle très souvent de lui et de son passé : ses parents, grands parents, son frère... Pour la première fois, il se tourne dans l'autre sens, vers Hugues, un de ses fils.

Hugues est comédien et souhaite aller en Israël et en Palestine rencontrer là-bas divers acteurs de la culture. Pourquoi ici ? La question se pose dès la douane, et il ne sait trop quoi répondre. Il est attiré par ce pays, dont il s'imagine parfois en partie originaire... On lui a parlé de la chaleur, des oliviers, de la confrontation.

Hugues a écrit le journal de son voyage, et pour la première fois, Baudoin va illustrer un carnet de voyage qui n'est pas le sien. On y retrouve bien sûr sa méthode : texte illustré entrecoupé de Bandes Dessinées, insertions de commentaires de Baudoin, s'interrogeant et commentant « en direct » les écrits qu'il reproduit.

On sent Baudoin à l'aise, et sans contrainte par rapport à ce texte étranger, sans doute parce qu'il s'agit de celui d'un proche. Le dessin est somptueux et le texte fluide, on retrouve chez le fils une certaine vision du monde et une façon de raconter proche de celle de son père.

C'est agréable de lire ce voyage d'étranger assumé, quasi-totalement vierge de connaissance sur le pays qu'il visite, mais ne se laissant pourtant pas aller à la rédaction d'un dépliant touristique. Il s'agit bien d'un voyage passionnant entre immersion hors des sentiers préconçus, rencontres et dérives nocturnes.

Ce livre une vraie réussite, une petite rareté passée relativement inaperçue lors de sa sortie, ce qui constitue une belle injustice.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin