| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par petitboulet
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Pif Éditions

complétez cette fiche
Et Dieu créa le yaourt à la framboise
ScénarioTarrin Fabrice | Neidhardt Fred
DessinGrojnowski Olivier
CouleursTarrin Fabrice | Neidhardt Fred
Année2005
EditeurPif Éditions
SérieNestor & Polux, tome 1
autres tomes1 | 1.5
Bullenote [détail]

Tous les jours que Dieu fait, Nestor et Polux, ses créatures, attendent devant le frigo magique.
À midi pile, le frigo s’ouvre et Nestor et Polux y trouvent 2 yaourts : un délicieux à la framboise, un abominable au pruneau.
Obligé de manger le pruneau, sinon, pas de framboise !
C'est la volonté de Dieu.

Autre publication:

dans Nestor & Polux (Nestor & Polux #1.5)

 

2 avis

becassine
Poursuites, ruses et gags en cascades, les personnages se bagarrent, explosent, meurent, ressuscitent… En prise avec leurs doubles en peluche, "produits dérivés" sur la planète des jouets, ou avec les terribles ogres qui adorent manger des Polux mais détestent les Nestors, nos héros passent au travers de mille péripéties absurdes et délirantes, à la quête de la Framboise philosophale, qui transforme le yaourt pruneau en yaourt framboise.
Mais attention… Cette BD pour enfants, qui est déjà la série vedette du magazine Pif Gadget, cache en filigrane une dimension philosophico-humoristique qui nous entraîne dans des grandes réflexions métaphysiques : le bien et le mal, la place de l’homme face à Dieu, la recherche du bonheur, les lois de l’évolution, la jalousie dans une fratrie, la vie et la mort…
Scénario bourré de trouvailles fabuleuses, servi par un dessin drôlissime… Enfin, une BD qui arrive à conjuguer avec bonheur conte fantastique pour les petits et humour absurde au troisième degré pour les grands.
Nestor & Polux… et Dieu, le trio culte !
Coacho
Intrigué par les bons échos autour de cet album, et voyant qu’il ne s’agissait ni plus ni moins d’O Groj’ et de Tarrin aux manettes, je me décidai à acquérir mon exemplaire de « Et Dieu créa le yaourt à la framboise ».
Le titre, déjà tout un programme !
Je m’attendais, il faut l’avouer, à un truc bien débile, mais dans le bon sens du terme !
Et bien on est servi ! Mais à y regarder de plus près, c’est beaucoup plus fin que ce que ça laisse paraître !
46 pages de gags loufoques et délirants pour de francs éclats de rire avec comme trame de fond « Le jour des marmottes », où chaque jour se ressemble et apporte son yaourt aux pruneaux et son yaourt à la framboise, délicieusement meilleur !
Bien sûr, des conflits naissent et le maître de ce monde sera le seul autorisé à juger : Dieu, pendu à un fil, remettra ses ouailles dans le droit chemin à chaque fois qu’ils s’en écarteront !
Le rythme est enlevé, soutenu, rapide, une cascade de gags qui nous conduisent dans ce que l’on croit être des impasses et, avec ingéniosité, les auteurs trouvent des ressorts pour repartir de plus belle… Comme un grand dessin animé du génial Tex Avery !
Les plus pieux lecteurs seront peut-être choqués par l’image de ce Dieu un peu responsable de la dérive de sa micro-société (voir en cela les lettres reçues par Tarrin sur son site) et les esthètes seront choqués par ce faux sticker « Pif » qui vient pourrir la couverture !
Le reste, c’est du tout bon, à la framboise, mangez-en ! ;o)
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin