| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'An 2

complétez cette fiche
Leviathan
ScénarioHarder Jens
DessinHarder Jens
Année2003
EditeurL'An 2
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Une baleine de dimensions monstrueuses, la baleine fabuleuse, invincible et mythologique : telle est l'héroïne de cet album inspiré du roman de Melville Moby Dick et de l'œuvre du politologue anglais Thomas Hobbes Leviathan. Elle constitue une métaphore de l'idéologie, de la religion et de l'État. Cinq chapitres la montrent successivement aux prises avec les autres créatures des mers mais aussi avec des plateformes pétrolières et des bateaux tels que la Santa Maria, l'Arche de Noé et le Titanic.

 

1 avis

isaac
Un long voyage muet en compagnie du Léviathan, monstre mythologique, associé aux grandes catastrophes humaines.
Le travail graphique de Jens Harder est époustouflant. Absence d'encrage et de mise en couleur, seuls les traits réalisés aux crayons de couleurs aux tons ternes transpirent à travers toutes ces pages. Le dessin est précis, dynamique, la mise en scène, digne d'un grand opéra, toutes les créatures peuplant les profondeurs océaniques s'anime sous le crayon de Jens Harder. Une grande rigueur dans les illustrations de mollusques, de cétacés et autres créatures aquatiques font de cet album, un petit bijou graphique.
Le récit quant à lui, est entièrement muet. Seuls quelques pages en guise de préambule contiennent de courts paragraphes, détaillant les différentes superstitions face au Léviathan au cours de l'histoire humaine. Le trait de Jens Harder évolue en fonction des périodes, si le premier chapitre rappelle les fresques catholiques, celui sur le titanic est résolument moderne et dynamique. Le Léviathan trouve sa place dans ce monde, souvent en tant que prédateur, de créatures marines ou de vaisseaux de guerre, il reflète également l'histoire humaine. Entre survie et destruction gratuite, la créature de Jens Harder se veut miroir de l'évolution de l'homme face à son environnement et son rapport à autrui.
Entre contre graphique, expérimentation narrative et essai théorique, Léviathan est une œuvre forte qui aura sans doute du mal à trouver son public, mais qui mérité amplement le détour.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin