| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
La bombe
ScénarioAlcante | Bollée Laurent-Frédéric
DessinRodier Denis
CouleursNoir et Blanc
Année2020
EditeurGlénat
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Avec un tel pavé documentaire de plus de 450 pages, on aurait pu craindre une lecture rébarbative. Il n'en est rien ! Didier Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier ont réussi l'exploit de rendre passionnante l'histoire incroyablement détaillée du développement et de la première utilisation de la bombe atomique.

Ce qui m'a marqué dès les premières pages, c'est l'excellence du dessin de Denis Rodier. C'est un noir et blanc plein de classe et de dynamisme. Son élégance et sa maîtrise m'ont fait penser à celles d'un maître tel que Jijé, ce qui est un énorme compliment de ma part. C'est le genre de noir et blanc pour lequel on ne regrette absolument pas l'absence de couleurs. Il excelle tant dans la représentation des personnages - chacun est bien reconnaissable et très vivant -, que dans les décors et notamment quelques superbes vues détaillées d'Hiroshima ou encore du complexe d'Oak Ridge. Un régal pour les yeux et en même temps une mine d'informations visuelles formidablement bien documentées. Il n'y a qu'un unique reproche que je lui ferai, qui concerne la représentation des explosions nucléaires elles-mêmes qui, je trouve, manque d'impression de puissance, ce qui est dommage quand précisément quasiment toute l'intrigue pointe vers ces fameuses explosions.

En terme de documentation, le scénario lui-même est également impeccable. Il réussit la prouesse de nous faire suivre une multitude de personnages et de lieux sans jamais nous perdre, et de nous faire clairement comprendre le fonctionnement de la mise au point de la bombe et l'explication scientifique vulgarisée de son fonctionnement et des étapes qui ont amené à son aboutissement.
J'ai appris énormément de choses avec cette lecture, sur la manière dont les choses se sont passées, mais aussi sur les hommes qui ont participé à ces événements. C'est passionnant, très instructif, et surtout je le répète jamais ennuyeux ni rébarbatif.
Félicitations aux auteurs !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin