| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Cellophane
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Jours de sable
Scénariode Jongh Aimée
Dessinde Jongh Aimée
Année2021
EditeurDargaud
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Saviez-vous ce qu'était le Dust Bowl ? Dans les années 1930, suite à une agriculture intensive et à des années de sécheresse, la surface desséchée de la terre de plusieurs états du Centre-Ouest des USA s'est vu réduite en poussière et a formé des tempêtes de sable qui ont recouvert la région la transformant en désert inhospitalier au grand dam de la population déjà rudement affectée par la crise économique.
John Clark, un jeune photographe, est engagé par une organisation gouvernementale pour aller photographier la situation sur place. Et le lecteur va la découvrir avec lui.

C'est le genre de voyage beau et intense qui me transporte. J'aime les déserts ; et voir pour de vrai une région au cœur des Etats-Unis transformée ainsi est assez marquant. C'est l'authenticité du sujet qui fait sa force, de même que les nombreuses photos qui ponctuent l'album. Elles sont toutes belles et fortes. Et le graphisme de la BD elle-même est largement à la hauteur, évocateur et réussi.
Le sujet est triste, presque désespéré, mais l'autrice réussit à ne pas sombrer dans le pathos en présentant des personnages humains qui gardent leur volonté de vivre et s'éloignent des clichés des Rednecks xénophobes ou de malheureux mendiants de la Grande Crise qu'on pourrait imaginer.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et il n'y a que la toute fin qui m'a un peu déçu, avec un comportement trop impulsif du héros dont on se demande bien comment il va s'en sortir après cette histoire vu la situation du pays et celle dans laquelle il a décidé de se plonger avec le sourire.
Hormis cette fin que j'ai trouvé un peu trop tragico-romantique, c'est vraiment une très bonne BD.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin