| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par cubik
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Urban Comics

complétez cette fiche
Justice League - Black Hammer
ScénarioLemire Jeff
Année2020
EditeurUrban Comics
CollectionDC Deluxe
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

1ère partie, Hammer of Justice ! (Black Hammer / Justice League : Hammer of Justice ! #1) [Récit à Suivre - Début], Walsh Michael (DDC)
2ème partie, Hammer of Justice ! (Black Hammer / Justice League : Hammer of Justice ! #2) [Récit à suivre], Walsh Michael (DDC)
3ème partie, Hammer of Justice ! (Black Hammer / Justice League : Hammer of Justice ! #3) [Récit à suivre], Walsh Michael (DDC)
4ème partie, Hammer of Justice ! (Black Hammer / Justice League : Hammer of Justice ! #4) [Récit à suivre], Walsh Michael (DDC)
5ème partie, Hammer of Justice ! (Black Hammer / Justice League : Hammer of Justice ! #5) [Récit à Suivre - Fin], Walsh Michael (DDC)
D : Dessin C : Couleurs

Venant de mondes différents, la Ligue de Justice et les champions oubliés de Spiral City étaient amenés à ne jamais se rencontrer. Mais lorsque qu'un mystérieux voyageur temporel croise leur chemin, tout bascule. Les anciens héros de Spiral City se retrouvent sur Terre-2 tandis que Batman, Superman, Wonder Woman et le reste de la Ligue atterrissent dans la paisible ferme des compagnons d'armes du héros disparu Black Hammer. Si les héros ont échangé leurs places, les problèmes restent bien les mêmes !

 

1 avis

rohagus
Dans la foulée de ma découverte de l'univers de Black Hammer, j'étais curieux de découvrir ce cross-over avec l'univers DC Comics et la Justice League.
Black Hammer est à la base un récit de métafiction, une histoire de super-héros bourrée de clins d’œil et de références, qui réfléchit sur les super-héros eux-mêmes. Ce n'est donc pas exactement le genre de récit qu'on imagine forcément bien se marier avec les aventures musclées et premier degré de la Justice League. Le cocktail a de quoi surprendre - d'autant que les personnages de Black Hammer sont justement une version revisitée d'autres héros existants, notamment Mark Markz qui est une version homosexuelle de J'onn J'onnz, le martien de la Justice League (« Pas un martien ! », dirait d'ailleurs Mark à son propos). Mais c'est justement ça qui est drôle : de faire se rencontrer des univers si différents, et de voir interagir leurs personnages.

Il ne faut pas prendre le scénario très au sérieux. Son intrigue est avant tout un prétexte à ce fameux cross-over. Et son mystérieux antagoniste, dont les connaisseurs auront pu deviner l'identité secrète au vu de ses pouvoirs et de son accoutrement, est la définition du grand méchant qu'on ne peut pas exactement prendre au sérieux tant il est hors norme.
J'ai beaucoup aimé l'humour qui imprègne cette rencontre entre les membres de la Justice League et la famille hétéroclite des héros de Black Hammer. Voir Mark Markz mettre en doute la nature de martien de J'onn J'onnz, Gail faire du rentre-dedans à Aquaman, Madame Dragonfly dénigrer les faibles pouvoirs magiques de Zatanna, le Colonel Weird et Bizarro être décontenancés par leur bizarrerie respective, ou encore les gros mots de Gail se faire censurer par l'univers tous publics de DC Comics : il y a plein de situations humoristiques dans cette mini-série qui m'ont fait rire ou sourire. Le clash entre les univers est réjouissant.
L'intrigue pour sa part est un peu trop bidon sur le fond pour vraiment être prenante mais elle tient suffisamment la route sur la forme pour satisfaire le lecteur. On sent surtout que les auteurs sont là pour se faire plaisir et s'amuser à faire se rencontrer deux mondes et leurs particularités. Quant au graphisme, il est de bonne qualité.
Du coup, si vous avez bien aimé la série Black Hammer et que vous connaissez relativement bien l'univers DC Comics, c'est un agréable cross-over.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin