| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© NoBrow

complétez cette fiche
Hilda et la parade des oiseaux
ScénarioPearson Luke
DessinPearson Luke
Année2012
EditeurNoBrow
SérieHilda, tome 3
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
En entamant cet album, j'ai cru que son auteur était scandinave avant de constater qu'il était en fait britannique. Le décor et l'ambiance de cette bande dessinée jeunesse sont en effet imprégnés à mes yeux du folklore nordique, de même qu'elle semble se dérouler dans des contrées froides que j'imaginerais volontiers islandaises ou norvégiennes.

Ce qui m'a plu dans cette série, c'est son ton original. Certes, les éléments du récit regroupent des thèmes assez classiques de rencontres d'une petite fille avec des créatures magiques et surnaturelles, troll, elfes, géant et autres oiseaux qui parlent. Mais l'atmosphère est un petit peu spéciale, assez mature.
Pour commencer, la petite héroïne est très débrouillarde et entretient une relation très mûre avec sa mère avec qui elle vit seule, n'hésitant pas à lui tenir tête ou à discuter avec elle d'égale à égale par moment. Je trouve cette relation assez réaliste et intéressante.
Ensuite, le monde qui les entoure est particulier car il semble régulièrement mélanger fantastique et réalisme moderne sans que personne ne semble s'en étonner. Et même si certaines créatures sont invisibles ou cachent leur caractère magique, d'autres sont bien visibles et ne semblent surprendre aucun habitant des villes ou de la campagne qui réagissent comme si de rien n'était.
Et pour finir la narration est parfois un peu surprenante car les récits sont plutôt denses et pas toujours linéaires. Les intrigues réservent en effet des surprises et on ne sait jamais à l'avance où l'auteur va vouloir en venir et comment les choses se termineront, même si l'ambiance reste toujours légère et avec une petite dose d'humour sympathique.

C'est une lecture que j'ai trouvée assez charmante et dont j'ai apprécié l'originalité et le caractère affirmée de l'héroïne. J'en conseillerais sans hésiter la lecture pour les enfants de 8 à 12 ans mais aussi pour les adultes désireux de découvrir des histoires jeunesse sortant un petit peu des sentiers battus.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin