| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par nyl
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Xiao Pan

complétez cette fiche
La nuit fantôme
ScénarioQian Yu
DessinQian Yu
CouleursQian Yu
Année2008
EditeurXiao Pan
SérieUne enquête du Docteur Li, tome 1
Bullenote [détail]

La jeune et jolie Yu Qiushang est retrouvée morte dans une malle.
Qui l’a tuée ? Un fantôme comme le prétendent la famille et les gardes présents ce jour-là ? Mais pourquoi ? Et quels sont les liens réels qui existent entre chacun des membres de la famille de la victime ?
Voici une tâche à la hauteur de l’esprit affuté du Docteur Lotus Li, un médecin itinérant réputé pour “ressusciter” les morts, mais surtout spécialisé dans la résolution des cas étranges et énigmatiques.

 

1 avis

rohagus
Les Enquêtes du Dr Li, voilà qui n'est pas sans rappeler Les enquêtes du juge Ti, la série de romans de Robert van Gulik mettant en scène un enquêteur dans la Chine médiévale. Mais ce genre n'existant pas en BD, j'étais ravi de découvrir ce manhua sur un thème similaire. D'autant plus que Qian Yu ajoute à ses intrigues un peu du fantastique et des arts martiaux qui composent les récits façon Tigre et Dragon. Cocktail intéressant et plutôt bien mené.

Le graphisme est dans une veine proche du shojo. Les personnages sont fins et mignons, avec ce léger défaut qu'il n'est guère aisé de les différencier. Le trait est bon quoique moins impressionnant techniquement que les autres oeuvres de la même collection, notamment Le Pavillon de l'aile ouest dont le style graphique se rapproche. Les décors sont souvent un peu vides mais cela n'entache en rien la lecture.
Seul reproche, la narration graphique n'est pas toujours évidente. Il m'est arrivé plusieurs fois de me tromper de case à la lecture car la mise en page n'est pas toujours instinctive.

Concernant le récit, c'est une véritable enquête à la Agatha Christie. Un mystère insondable, peut-être même surnaturel croit-on, en début d'album puis l'enquêteur, tel un Hercule Poirot de la Chine ancienne, va dénouer tous les fils de l'intrigue pour finir par dévoiler la vérité devant un auditoire où tout le monde est suspect.
Voilà un style de récit que j'adore mais je lui trouve ici quelques légers défauts. Le premier est l'utilisation du fantastique des arts martiaux qui, quoiqu'originale dans un tel polar, décrédibilise un peu le dénouement de l'enquête en offrant quelques facilités au scénariste. Le second est une narration un peu embrouillée, des dialogues pas toujours faciles à suivre, bref un lecteur qui doit un peu s'accrocher pour bien tout saisir par moment.
Cela reste néanmoins une lecture tout à fait sympathique et divertissante. Le héros, notamment, est assez attachant, se permettant d'ailleurs quelques touches d'humour rafraichissantes dans ce type de récit.

A lire pour ceux qui aiment les enquêtes policières et le décor historique de la Chine médiévale avec sa part de magie et de légendes.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin