| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Grunt
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Volume 1
ScénarioMorvan Jean-David
DessinJian Yi
CouleursJian Yi
Année2008
EditeurDelcourt
CollectionEx-Libris
SérieLe Dieu Singe, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

Il s'appelle Sun Wukong. C'est le roi des singes. Il vit avec les siens en bordure du petit pays de hérauts. Celui-ci n'est cependant pas tout à fait comme les autres. Il est certes en mesure de marcher, courir, bondir, séparer les bonnes baies des empoisonnées, comme tous les singes... mais de plus, il a la capacité de raisonner ! Découvrez les aventures de ce sémillant roi des singes et comment il devint immortel à l'issue de sa pérégrination mouvementée vers l'Ouest !

 

1 avis

rohagus
J'aime bien la légende chinoise du Dieu Singe même si je n'ai toujours pas, jusqu'à présent, eu l'occasion de prendre connaissance de la fin de son récit, chacune de mes lectures s'étant jusqu'à présent arrêtée au début de la pérégrination vers l'ouest.
C'est avec curiosité que j'ai voulu expérimenter cette nouvelle adaptation en BD cette fois avec l'efficace J-D Morvan au scénario.
Mon avis est mitigé.

Le dessin est plutôt excellent. Ce sont surtout les couleurs qui sont bonnes. C'est un travail à l'ordinateur de grande qualité qui offre une palette chromatique éclatante assumant totalement son aspect artificiel.
Les décors sont à la hauteur, fins, soignés, détaillés et beaux.
Les personnages, pour leur part, tiennent du style de l'animation moderne et contrastent un peu par l'apparence plus grossière de leurs traits. C'est bien là le moindre reproche que je ferais à ce graphisme.

Le récit, ensuite, est l'adaptation directe de la légende de Sun Wukong, le Roi Singe. L'aventure de ce dernier s'étant sur de bien longs chapitres et le tome 1 de cette série n'en est que le tout début. Le conflit avec le panthéon des dieux chinois sera pour plus tard et le début de la pérégrination vers l'ouest en elle-même sera pour encore plus tard si tout va bien.
Mais la vastitude du récit originel du Dieu Singe est telle que cette adaptation en BD est obligée de condenser les évènements. Du coup, le rythme de la narration ne m'a pas paru terrible à bien des moments. Certaines péripéties passent relativement mal à mes yeux. Par exemple, la raison pour laquelle le Dragon de l'océan décide d'obéir à tous les désirs de Sun Wukong et pourquoi ce dernier se comporte ensuite avec défi envers lui ne parait pas tellement compréhensible tel que raconté dans cette BD.

Dans l'ensemble, cela reste une adaptation convenable qui a l'avantage de raccourcir une légende qui pêche un peu dans sa version originale par sa très grande longueur. Elle dispose en outre d'un dessin franchement intéressant et plaisant. Mais je lui préfère tout de même son adaptation en BD chinoise, Le Voyage en Occident, paru chez Xiaopan, que je trouve plus pêchue et qui prend le risque de raconter plus en détail ce mythe antique.

NB : à noter d'agaçantes erreurs d'inversions de bulles de dialogues à plusieurs reprises dans ce premier tome. Je croyais que Delcourt prenait la peine de relire leurs albums avant impression, il semble que ce ne soit pas le cas.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin