| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par oslonovitch
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Fluide Glacial / Audie

complétez cette fiche
Les caïds de la gaudriole
ScénarioLécroart Étienne
DessinLécroart Étienne
Année2007
EditeurFluide Glacial / Audie
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Voilà un grand et bel album dédié à Etienne Lécroart que je connaissais jusqu'à présent uniquement dans les petits formats noir et blanc de L'Association. Cet album est un recueil d'histoires courtes dans la lignée directe des plus grands succès de l'auteur. On y retrouve le même trio de personnages que dans Cercle vicieux, Le Cycle, etc., à savoir le professeur Fignoteau et ses deux assistants. Et à nouveau, ensemble, ils vont tenter de percer les secrets de la bande dessinée d'une part mais surtout de la façon dont se crée et fonctionne la BD humoristique. Et Lécroart en profite évidemment pour nous offrir de nouvelles expériences d'Oubapo comme il y excelle.

Le résultat est inégal mais globlament positif.

Inégal tout d'abord parce que les habitués de l'auteur sont là en terrain connu. L'effet de surprise ne joue plus. En outre, on retrouve quelques idées Oubapiennes déjà exploitées dans d'autres oeuvres, comme la lecture à double sens, l'insertion de style issus d'autres genres de BD, l'utilisation récurrente de gags grivois.
Inégal aussi parce que certaines histoires ne sont pas très drôles.

Mais il y a tout de même du très bon dans cet album.
De nouvelles expériences sur le support de la BD, sur l'itération iconique ou le mélange des cases, sont très réjouissantes et réussies.
L'humour est parfois hilarant.
Et dans tout cela, il y a vraiment des idées et de la BD de qualité.

Ce n'est donc pas pour moi le meilleur album de Lécroart notamment parce qu'il reprend quelques idées déjà utilisées et aussi parce que l'effet de surprise ne marche plus vraiment en ce qui me concerne, mais c'est quand même un bon cru que les amateurs de l'auteur liront avec grand plaisir.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin