| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Reznik
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
O.K. Corral
ScénarioGiraud Jean
DessinGiraud Jean
CouleursChampeval Claire | Giraud Jean
Année2003
EditeurDargaud
SérieBlueberry, tome 27
autres tomes... 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28
Bullenote [détail]

Autre publication:

Duels à OK Corral dans BAM - Qu'est-ce que La BD aujourd'hui ? (Beaux Arts Magazine Hors-Série #1)

 

2 avis

frads
On l’avait déjà maintes fois ruminé, le nouvel album de Blueberry se passerait à OK Corral. D’ores et déjà on pouvait imaginer que Blueberry sortirait de son lit pour repasser plus sérieusement à l’action.

Ces deux affirmations ont plus ou moins été vérifiées dans ce nouvel album intitulé tout simplement « OK Corral ». Mais je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir eu l’impression d’être un peu bluffé. En effet, certains ont pu serrer les dents en lisant les précédents tomes de « Mister Blueberry », d’autres ont joué le jeu en se disant « Bah Giraud prend le temps de remettre son héros en place »… Blueberry revient effectivement de manière active à la charge. Blueberry oui, mais pas l’histoire. Là où on pouvait s’attendre à un retour à la charge de cavalerie plus impulsif, on a droit à une nouvelle « histoire de saloon » agrémentée d’une sombre histoire de complot assez prévisible. Au lieu d’avancer dans l’histoire, Giraud met en place de nouvelles complications. Ca en devient petit à petit lassant… Bon, c’est pas non plus la mer à boire ni une histoire carrément nulle, mais c’est une déception par rapport à ce qu’on pouvait attendre d’un bon Blueberry.

Bon, en dehors de l’aspect scénaristique, on ne va pas reprocher à Giraud son dessin, toujours bon, mais on peut tout de même observer une évolution dans la manière d’appréhender son style de dessin, plus « moebusien » qu’à l’accoutumé.
Gilles
Toujours en convalescence après la balle qu'il a reçu dans Mister Blueberry, Blueberry se décide tout de même à quitter son lit lorsque Dorée, son garde-lit attitré, disparait soudainement. Avec l'aide du jeune Billy, il commence son enquête dans Tombstone inconscient qu'autour de lui, se trament complots et traquenards pour faire tomber les frères Earp.

J'avoue avoir eu des réserves au démarrage de ce cycle. Difficile en effet de s'enthousiasmer pour un Blueberry joueur de cartes qui se fait abattre par un gamin et qui passe ensuite son temps dans un lit sans bouger. Pourtant la lecture du dernier tome paru m'a fait changer d'avis et c'est même avec impatience que j'attends le prochain album.

Ne vous méprenez pas, OK Corral ne prend pas une tournure radicale par rapport aux albums précédents et si Blueberry sort de son lit, il ne court pas pour autant à droite et à gauche. Ce nouvel album n'en est pas moins une réussite et prouve - s'il le fallait - que Giraud est tout à fait capable de gérer la série seul. Côté dessin, il continue la "moebusation" de son trait sans dénaturer son style "Giraud". A l'heure des westerns aux dessins réalistes tels que WEST et Gibier de potence, le résultat est original et apporte une touche légèrement décalée à l'album.

J'ai également aimé la narration avec cette façon habile de passer d'un personnage à l'autre et de suivre plusieurs fils de l'histoire en même temps. Même si les rebondissements sont un peu prévisibles, le scénario est bien rythmée et fait doucement monter le suspence du duel à venir. Bref, un album relativement classique mais qui n'en reste pas moins très divertissant.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin