| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par alban
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Carabas

complétez cette fiche
Beurk
ScénarioDauvillier Loïc
DessinRoux Mickaël
CouleursLavialle Myriam
Année2006
EditeurCarabas
SérieLes aventures de Strappe, Couture et Hecto, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Strappe, Hecto et Couture sont trois petits garçons comme les autres. Enfin presque, Strap est une momie miniature, Hecto un fantôme rigolo et Couture ressemble à un épouvantail auquel on aurait arraché les yeux.
Nos trois héros vont à l'école, comme tout le monde. Une école comme les autres : cours de magie, de lévitation avec une crotte de nez, biologie de monstres en tous genres.
Les enfants s'entendent bien, mais voilà qu'arrive Jean-Louis, un petit garçon normal, et personne ne veut lui parler...

 

1 avis

Coacho
Si vous suivez parfois les blogs de certains auteurs, vous devez connaître ces deux là !
Loïc Dauvillier, scénariste talentueux de « La petite famille », du « Super cochon » de mon ami Efix à moi que j’ai, du « Portrait » avec François Ravard, et du blog du Bac+3, et Mickaël Roux, dessinateur de « Piraterie », « Un gâteau de grand », « J’ai pas droit à me salir » entre autres, nous offrent un conte sur l’enfance…
Mickaël Roux nous avait montré d’ailleurs sur son blog des extraits de cet album délicieux.
Son trait, tout en rondeurs et arabesques, se rapproche de l’univers du Tim Burton de « L’Etrange Noël de Monsieur Jack » ou du « Corpse Bride », et ce n’est pas pour me déplaire.
Il croque une galerie d’enfants incroyables grâce à son scénariste qui a décidé de nous emmener dans une école réservée aux petits monstres qui n’ont jamais si bien porté leurs noms !
Fable détournée sur la petite enfance et son apprentissage de la vie et de ses valeurs, on suit avec plaisir Hecto (plasme) le petit fantôme, Couture le petit aveugle qui n’écoutera que son cœur et Strappe (ceux qui ont eu des entorses à la cheville seront ravis de voir leur bande préférée citée ainsi !) la momie.
Une vie paisible dans une petite école de province, bercée par les cours de magie, les sorts improbables, les camaraderies, et les petites déceptions qui font grandir, qui va être perturbée par l’arrivée d’un ignoble et repoussant monstre qui aura pour nom Beurk : un petit humain normal.
Avec finesse et délicatesse, les auteurs nous délivrent des messages moralistes positifs et agréables sur la différence, l’acceptation, la gentillesse et le partage… et même l’amour parce que la belle Bella fait battre bien des cœurs…
Le tout avec des couleurs vives et joyeuses, et voilà un bien joli album pour les plus jeunes qui saura aussi ravir les moins jeunes !
Je reprocherai à Carabas d’avoir peut-être pas amené le soin suffisant à l’impression de l’album car entre les planches visibles sur le Blog de Mickaël Roux et la version papier, il y a quelques décalages qui rendent le tout un petit peu plus flou…
N’hésitez pas à lire les tranches de livres dans les bibliothèques, vous y trouverez des titres à lire plus que recommandables ! Et n’essayez pas le sort de Poipoi Panda (p.13), il paraît qu’en réalité, il fait pousser de sacrées touffes de cheveux !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin