| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
La 27e lettre
ScénarioDesberg Stephen
DessinWill
CouleursWill
Année1990
EditeurDupuis
CollectionAire Libre
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Comme la conjonction des couleurs de l'arc-en-ciel se mue en lumière blanche, ainsi le silence de Berlin naît du fracas des décombres et des ruines d'un monde beuglant. Orphéons désaccordés, chants avinés surgis du bier stube, les "meine liebe" éperdus, le cri angoissé du tigre prisonnier du jardin zoologique, les cabarets aux plaisirs ambigus, les musiciennes aux seins nus et les seins suggérés des putains, Dame Misère qui s'égosille en refrains de Kurt Weill : la musique du temps qui passe. Et sur cette cacophonie danse Fred Capitole, le gamin sorti d'un ventre de hasard, et qui glisse vers nulle part. En chemin, il croise des tsiganes, des dames qui le prennent en amitié, et il découvre que la vie peut aussi s'allonger entre des draps de soie. C'est cela, Berlin entre les guerres : la faim et l'amitié, la survie et l'amour, les expédients et la luxure, les lumières de la vie.
Et la fureur mortifère des nazis.

 

1 avis

CoeurDePat
Republié dans la collection "Horizons" (couverture souple, moins de 6 euros), cet album m'a réellement plu.

La couverture tout d'abord, est très réussie... à dire vrai je la trouve superbe. Le dessin ensuite, typique de Will -- voir "Tif et Tondu" mais ici à mon avis plus travaillé -- est également très beau, d'un style apparemment naïf, très rond (et bien sûr tout en couleurs directes)...

Le dessin se marie justement très bien avec l'histoire, à la fois extrêmement gentille et poétique, et grave et dramatique... C'est en effet le grand tour de force de Desberg sur ce scénario d'avoir réussi à traiter d'évènements plus que sombres sur un ton assez léger, en les voyant par un regard d'enfant, tout en utilisant une narration par une personne adulte, certes plus lucide, mais au ton néanmoins poétique.

Le tout donne un album qui bénéficie d'une bonne cohérence globale (même si le récit peut paraître parfois décousu en cours de lecture), d'un dessin que pour ma part j'aime beaucoup, d'une histoire originale, racontée de façon intéressante, et d'un grand charme.

A lire, très certainement !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin