| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
Ni!
crepp
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

LE sujet de LES comics "indépendants"

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum

Pages : | prec�dent | suivant

Thierry, 02.01.2007 à 13:36273627
long recit muet dans lequel Peter Kuper decrit la naissance d'un empire, son ascension et sa chute. La fable est simple et sans doute un peu convenue, mais le propos reste d'actualite.
Le trait de kuper se revele particulierement expressif pour depeindre cet univers purement mineral. 3 cailloux





charmant petit livre pour enfant dans lequel Peter Kuper met en scene un chat saxophoniste qui ne peut de son instrument qu'une note (bleue). Mais un soir, un etrange vaisseau se pose dans son jardin et il rencontre Duck Ellington, Charlie Porker et tout un all-animal-jazz-band auquel il manque juste cette note bleue pour que leur musiqu, e swingue parfaitement. Jolie histoire, a lire avec du be-bob en sourdine. 3 notes

pasto, 30.12.2006 à 1:55273540
Je ne connais pas Bruce Jones, je vais chercher.
Pope est un grand et il va exploser crois-moi. Ses scories branchées ne sont qu'un tremplin vers une œuvre riche et multiple.
Dame, je m'emporte…

Dieu, 30.12.2006 à 0:40273539
pasto :
Il préfère dessiner des personnages branchés et élégants, c'est clair, mais je trouve ça assez rare finalement.


Peut être pour de bonnes raisons! :-)

pasto :
Matsumoto dans number Five c'est ultra branchounouille aussi pour le coup, mais j'aime aussi beaucoup. Sampayo j'adore aussi. Je finis Heavy metal et je reviens.


Number 5 est assez à part. J'ose à peine le dire mais dans ses défauts il m'a fait penser à Paul Pope. Je l'ai lu pour les dessins et pour les belles scènes d'actions. Je me suis demandé tout le long de la série si ces dialogues pompeux sont du 2ème degré. J'ai attendu jusqu'au dernier tome pour un avis définitif là dessus et j'ai sanctionné ce dernier tome d'un 2 étoiles.

Pour les scénaristes, si tu es d'humeur "métale hurlante", il y a eu toute une série à la gloire du scénariste Bruce Jones dans les années 80: la série "Bruce Jones présente".
Je n'en ai qu'un "Alerte Rouge" avec entre autres Rand Holmes (génie oublié!), Al Williamson et d'autres. C'est très bon. J'imagine que les autres tomes sont bien. J'ai lu pas mal d'histoires de Bruce Jones dans feu Spécial USA qui sont reprises dans cette collection et en général c'est bien foutu pourvu qu'on aime son style post EC comics. Et ça ne pète pas plus haut que son cul! Après c'est sûr que quand c'est Corben ou Holmes qui dessinent, ça a plus de gueule.

pasto, 29.12.2006 à 23:19273535
Il préfère dessiner des personnages branchés et élégants, c'est clair, mais je trouve ça assez rare finalement. Matsumoto dans number Five c'est ultra branchounouille aussi pour le coup, mais j'aime aussi beaucoup. Sampayo j'adore aussi. Je finis Heavy metal et je reviens.

Dieu, 29.12.2006 à 23:03273532
pasto :
Ma foi, je ne suis pas forcément un assez gros lecteur mais dans un espace mainstream (je veux dire sans le comparer à des auteurs expérimentaux), je trouve 100 % assez original dans le récit, c'est pas du Van Hamme du tout, ce n'est pas linéaire.
Et puis cette histoire d'artiste qui fait siffler des théières c'est quand même original non ? Assez rarement traité en bd :)
J'ai pas fini heavy liquid mais l'approche de la drogue me semble intéressante (plus ou moins dangeureuse selon la manière de la préparer), discours métaphorique simple mais efficace.
Souvent les personnages sont assez profonds (la fille dans 100%) et leur psychologie est assez subtile, même son batman est moins gnangnan que parfois. Escapo est complètement largué dans son récit et finit sans dénouement classique je trouve.

Mais c'est aussi une question d'atmosphère. Le traitement graphique ne ressemble à rien de déjà vu, si ?

Sans blague, donne moi un ou deux noms de bons scénaristes originaux, Dieu, je suis preneur. Rien à voir mais je viens de me lire l'épervier, c'est sympa, mais pour le coup ultra classique. (Tu penses pas à Velhmann et Morvan hein ?)


Sur Escapo, rien à redire. Je ne l'avais d'ailleurs pas trop mal bullenoté.;-)
Pour les théières, oui c'est marrant quoique plutôt anecdotique dans l'histoire si je me souviens bien.

D'une manière générale, ses défauts ont tendance à s'estomper dans ses productions pour Vertigo et avec le temps d'une manière générale. THB est visuellement époustouflant mais il faut toujours s'accrocher pour les lire.

Contrairement à toi je ne suis pas convaincu par les personnages. Je les trouve un peu clichés. Ils sont tous très beaux ou barraqués et habillés à la cool faux négligé. Ca fait un peu "collection d'hiver" en bd. Les personnages ne sont pas vraiment creux mais l'interraction entre eux ne donne rarement lieux à quelque chose d'original. On est loin du don de Taiyo Matsumoto pour l'observation des relations humaines.

Pour ce qui est des bons scénaristes, je ne peux pas te dire comme ça à brule-pourpoint. De plus, c'est leur cuisine entre le dessinateur (et éventuellement coscénariste) et le scénariste et je n'y ai pas accès. Sans doute Sampayo qui a permis à Munoz d'exprimer ce qu'il avait à exprimer en bd.

pasto, 29.12.2006 à 21:09273531
Ma foi, je ne suis pas forcément un assez gros lecteur mais dans un espace mainstream (je veux dire sans le comparer à des auteurs expérimentaux), je trouve 100 % assez original dans le récit, c'est pas du Van Hamme du tout, ce n'est pas linéaire.
Et puis cette histoire d'artiste qui fait siffler des théières c'est quand même original non ? Assez rarement traité en bd :)
J'ai pas fini heavy liquid mais l'approche de la drogue me semble intéressante (plus ou moins dangeureuse selon la manière de la préparer), discours métaphorique simple mais efficace.
Souvent les personnages sont assez profonds (la fille dans 100%) et leur psychologie est assez subtile, même son batman est moins gnangnan que parfois. Escapo est complètement largué dans son récit et finit sans dénouement classique je trouve.

Mais c'est aussi une question d'atmosphère. Le traitement graphique ne ressemble à rien de déjà vu, si ?

Sans blague, donne moi un ou deux noms de bons scénaristes originaux, Dieu, je suis preneur. Rien à voir mais je viens de me lire l'épervier, c'est sympa, mais pour le coup ultra classique. (Tu penses pas à Velhmann et Morvan hein ?)

Dieu, 29.12.2006 à 18:55273527
yan :
Dieu :
…mais le costard qu'il se fait tailler dans le dernier numéro de l'éprouvette n'est pas totalement immérité.

Mouais…
On peut s'amuser à tailler un costard à n'importe qui de toute façon.

Dieu :
Je pense qu'il devrait se trouver un scénariste pour faire le tri de ses idées et les mettre mieux en forme.

Surtout pas, il y perdrait ce je ne sais quoi de très personnel qui le rend assez unique.


Pour tailler un costard, il faut de la matière. Et ici il n'en manque pas. Pas mal de remarques sont justes. L'originalité dans le discours? Je suis étonné. A quoi fais tu référence pasto? En général je n'y vois que des lieux communs.
Pour moi sa meilleure bd est Escapo car il ne cherche pas à montrer à quel point il est profond.

Pour le scénariste, si c'est Alan Moore (dans le meilleur des cas) ou Jean Van Hamme ce ne sera plus du Paul Pope. Mais il existe des scénaristes intelligents ou moins mégalos qui savent tirer le meilleur de son coauteur. Et le meilleur c'est sa spécificité, ce "je ne sais quoi" comme Pope pourrait l'écrire pour faire cool dans ses bd mais mal orthographié. Polanski a coécrit la plupart de ses films très marqués "Polanski" et c'est toujours du Polanski.

zewed, 29.12.2006 à 14:53273503
C'est ici
http://www.mattmatt.com/

zewed, 29.12.2006 à 14:48273501
Dans mon souvenir, cette histoire est téléchargeable en anglais. Mais je sais plus où.

chrisB, 29.12.2006 à 14:43273499
En parlant de lui, c'est si naze que ca son :






Tant que j'y suis c'est quoi son meilleur bouquin ?

pasto, 29.12.2006 à 14:38273497
oui c'est lui.

zewed, 29.12.2006 à 14:27273493
C'est Mat Broersma qui lui taille un costume ?

chrisB, 29.12.2006 à 14:27273492
pasto :
Je déconne hein… range ce fusil Chris.


pas fou, j'attends toujours ma pinte !!

pasto, 29.12.2006 à 14:21273491
Oui d'accord avec Yan, il y a une grande originalité dans son discours autant en dessin qu'en récit (qui pour moi ne font qu'un de toute façon). C'est vrai que c'est facile de tailler un costard, prenons ChrisB par exemple, qu'elle attitude condescendante de petit bourgeois de la bd, qui n'a même pas lu de bd enfant et qui se permet de venir noter ici des auteurs qui grattaient de la planche avant même sa naissance dorée…

Je déconne hein… range ce fusil Chris.


chrisB, 29.12.2006 à 14:17273490
yan :
Dieu :
Je pense qu'il devrait se trouver un scénariste pour faire le tri de ses idées et les mettre mieux en forme.

Surtout pas, il y perdrait ce je ne sais quoi de très personnel qui le rend assez unique.



Tout a fait daccord, je n'ai lu que les 2 bouquins traduits en france mais qu'il ne change rien, ca me convient tres bien comme ca !!

yan, 29.12.2006 à 14:11273487
Dieu :
…mais le costard qu'il se fait tailler dans le dernier numéro de l'éprouvette n'est pas totalement immérité.

Mouais…
On peut s'amuser à tailler un costard à n'importe qui de toute façon.

Dieu :
Je pense qu'il devrait se trouver un scénariste pour faire le tri de ses idées et les mettre mieux en forme.

Surtout pas, il y perdrait ce je ne sais quoi de très personnel qui le rend assez unique.