| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par lldm
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Bamboo

complétez cette fiche
Une vie à écrire
ScénarioFélix Jérôme
DessinLiman Ingrid
Année2013
EditeurBamboo
CollectionGrand Angle
SérieHollywood Boulevard, One-shot !
Bullenote [détail]

Les Clefs du Paradis (Hollywood Boulevard #1) [Récit à Suivre - Début]
- [Récit à Suivre - Fin]

 

1 avis

rohagus
L'histoire de deux jeunes protagonistes qui débarquent à Hollywood. L'un est un fils de paysan, gentil mais naïf, qui croit pouvoir faire fortune en écrivant des scénarios de films. L'autre est une belle jeune femme désabusée, arrivée là par hasard et qui pourrait bien réussir comme actrice si elle s'en découvrait vraiment l'envie et le talent. Malgré des trajectoires différentes, ils vont s'attacher l'un à l'autre et être tous deux confrontés aux magouilles d'un producteur sans scrupule.

La mise en scène du Hollywood des années 1930 est plutôt bien rendue même si elle comporte une part de fiction et même si des films, acteurs et studios imaginaires y côtoient les véritables de l'époque. Les protagonistes sont intéressants et relativement originaux. Le jeune homme y est réaliste dans sa relative naïveté même s'il a les pieds sur terre. Le conflit entre sa gentillesse et l'opportunité qui lui est offerte apporte aussi un peu d’épaisseur. Et la jeune femme détonne en étant loin d'être la starlette qui rêve d'étoiles, bien au contraire.
Le graphisme est pour sa part bien agréable. J'ai apprécié la petite touche stylistique inspirée par Mucha dans certaines cases et dans les illustrations de fin d'album.

C'est une histoire intéressante et plaisante à lire.
J'ai néanmoins été un peu refroidi par quelques petits défauts narratifs.
Il y a d'abord l'aspect légèrement embrouillée dont le scénario fait preuve avec les allers-et-retours des intrigues parallèles des deux personnages à partir de leur arrivée à Hollywood.
Il y a enfin et surtout une fin que j'ai trouvée un peu trop rapide, avec quelques facilités. Je n'ai notamment pas du tout été convaincu par le retournement de situation finale venant de la journaliste : son comportement me semble totalement incohérent alors qu'elle doit parfaitement savoir les risques qu'elle prend en faisant son choix et les conséquences qu'il impose. Quel avenir aura-t-elle sans plus de témoins pour appuyer ses menaces ?

Bref, autant j'ai apprécié le graphisme, le cadre et les personnages de cette histoire qui sort un peu des sentiers battus, autant j'ai trouvé qu'elle manquait parfois un peu de consistance et la fin m'a un peu déçu. Ça reste quand même une sympathique lecture.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin