Nous voilà repartis pour un troisième cycle du thriller maritime « Tramp ». Après l'Amérique du sud et l'Afrique, ce nouveau tome nous transporte Asie, plus précisemment en Indochine.
« Escale dans le Passé » permet à Jean-Charles Kraehn d'installer les bases d'une intrigue qui devrait trouver son dénouement lors du prochain opus. Pour une personne étrangère au monde de la marine marchande comme moi, l'ensemble des détails fournis par l'auteur laisse à penser que ce récit de qualité a été élaboré à partir d'une solide documentation en la matière. Je regretterais simplement un manque d'action qui aurait sans doute rendu l'histoire encore meilleure. Pour se faire "pardonner", Jean-Charles Kraehn étoffe un peu plus le personnage de Yann Calec en nous dévoilant quelques pans de son passé, et notamment ceux ayant trait à son père...
Le dessin de Patrick Jusseaume n'est pas pour rien dans la réussite de cet album. Son trait réaliste est sobre et soigné. Ajoutés à cela un découpage efficace et une colorisation chaleureuse, on obtient une composition graphique que j'aime beaucoup.
A noter pour la première édition, la présence de quelques pages crayonnées très sympathiques à la fin de l'album, agrémentées de commentaires du scénariste.
Une belle aventure dont on a envie de lire la suite.