Avec Touch 3, Glénat continue à nous proposer ce qui est considéré comme le chef d’œuvre de Mitsuru Adachi. Et il faut reconnaître que ce volume ne fait que confirmer tout le bien que l’on pouvait penser de la série. Après une petite moitié du volume consacré à un match de baseball de quartier où l’on voit que Tatsuya a de réelles dispositions pour le baseball, la suite est consacrée à la très prochaine rentrée au lycée. C’est là que les choses sérieuses vont commencer, le club de baseball attendant avec impatience l’arrivée de Kazuya.
Ce troisième opus continue à développer tranquillement les caractères de nos trois personnages principaux tout en amenant de nouveaux personnages comme le lycéen voyou (Harada au fond pas si mauvais) ou le champion à battre (Terashima). Mais cela est fait de façon nettement plus comique que dans les deux premiers volumes, ce qui peut dérouter le lecteur du fait d’une rupture dans le ton de l’histoire. Et surtout, la longueur du match de baseball amateur peut aussi laisser sur sa faim car il faut reconnaître qu’à part améliorer nos connaissances sur ce sport, il ne s’y passe pas grand-chose d’autre.
C’est donc avec un certain plaisir que l’on continue à vivre cette romance lycéenne humoristique malgré une adaptation qui reste toujours surtout perfectible, surtout au niveau du lettrage. Dommage car lorsque la personne chargée de l’adaptation graphique fait l’effort de remplacer les onomatopées originales, on a un travail tout à fait réussit. Il est vraiment regrettable que cette série subisse la nouvelle politique d’adaptation qui donne une impression de ni fait, ni à faire. Mais ne boudons pas notre plaisir et amusons-nous des mésaventures de Tatsuya.