A Boston, un bébé est enlevé dans un grand magasin. Sa mère fait appel au F.B.I. L'enquête est confiée à Lucy et Elisabeth (les enquêtrices de Portrait de Femmes avec Tueur). Le comportement de la jeune mère déroute les inspectrices. D'autant qu'elles découvrent que cadavres et disparitions s'amoncellent autour de cette jeune femme si parfaite. Le coupable idéal existe-t-il ?
La collection Petits Meurtres d'EP Editions souffre d'un déficit d'exposition. Assez mal mise en valeur dans les librairies, on y trouve pourtant plein de bons albums policiers comme Le syndrome de Munchaüsen. Comme dans Portrait de femmes avec tueur - le précédent album - on retrouve le duo formé par deux femmes agent du FBI.
Katou - un des co-fondateurs des Requins Marteaux - prend visiblement plaisir à illustrer le scénario de Japp. Le découpage très cinématographique et la mise en place des noirs accentuent efficacement la tension de ce thriller dans lequel le lecteur est rapidement entraîné. Le scénario est toujours dans la même veine que le premier album (thriller policier) mais Japp y rajoute des thèmes liés à la folie et au fameux syndrome qui donne son titre à l'album. Bref, voici un bon album qui plaira à tous les fans d'enquête policière.