| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par everland
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Sous Terre
ScénarioBurniat Mathieu
DessinBurniat Mathieu
Année2021
EditeurDargaud
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Hadès veut céder la main : il a lancé un appel à candidature pour savoir quel humain sera prêt à prendre sa relève en tant que Dieu des Enfers. La jeune Suzanne, peinée par la mort de son ami et souhaitant le voir revenir à la vie, décide de participer et de rejoindre les centaines de candidats ayant traversé le Styx pour postuler. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que le monde sur lequel règne Hadès est le monde souterrain au sens propre du terme, à savoir le sol de la Terre et tout ce qu'il contient de vie et de minéraux. Et le dieu est bien décidé à le leur faire découvrir en détail.

Sous les allures d'une suite d'épreuves qui tourne à l'inquiétant jeu de massacre dont seuls les survivants pourront espérer atteindre l'objectif, cette BD se révèle un véritable documentaire particulièrement passionnant. Chaque étape de ce concours divin est l'occasion d'observer un domaine en particulier du sous-sol terrestre avec un grand souci du réalisme scientifique et et une belle maîtrise de la vulgarisation grand public. Vie, matière organique, minéraux, atmosphère, liquides, chaque élément s'imbrique pour faire découvrir aux lecteurs ce qui constitue le sol et en quoi il s'agit en réalité d'une des plus précieuses ressources de la Terre et du monde vivant, une ressource qu'il faut protéger à tout prix.

C'est passionnant !
Je me targue d'être un esprit scientifique doté d'une assez bonne culture générale, mais cet ouvrage m'a appris énormément de choses et m'a ouvert les yeux sur les richesses du sol et surtout sur l'impact de la civilisation humaine sur celui-ci et sur la Terre en général par extension. On vous parle d'ordinaire de protéger la couche d'ozone, de réduire la pollution ou encore de sauver les espèces en voie de disparition, mais c'est bien la première fois qu'on m'apprend à quel point la terre elle-même, la couche de sol de quelques mètres entre nos pieds et la roche-mère, est elle aussi une merveille de la nature qu'il faut absolument préserver. Je regarderai mon jardin et l'agriculture en général d'un autre œil désormais.

Pour faire passer ce message, l'auteur évite le documentaire rébarbatif grâce à son astuce de nous faire suivre une grande épreuve divine. Celle-ci est sans pitié, avec la cruauté dont peut faire preuve un dieu des Enfers. L'intrigue est prenante et on se prend facilement à s'attacher au couple de héros et à se demander comment ils vont s'en sortir, comment va se terminer cette fatale chasse au trésor et quel est l'objectif réel de tout cela. Les épreuves sont bien faites et intelligentes, faisant fonctionner les méninges des participants comme des lecteurs. Et puis, avec des protagonistes réduits à des tailles minuscules qu'on voit disparaître les uns après les autres face à la rude réalité de la Nature elle-même, il y a le petit côté dérangeant de Jolies ténèbres dans ce récit.
Heureusement, le ton reste relativement léger, déjà grâce à un dessin au style léger et très agréable, mais aussi notamment avec la manière distanciée et décalée dont l'avatar d'Hadès commente les évènements et nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur la structure et le fonctionnement du sol terrestre. Si j'ai cru à un moment donné être légèrement noyé sous les informations scientifiques un peu abstraites, c'était pour mieux clarifier la suite des explications et ramener toujours le lecteur à des sujets qu'il comprend bien et qui lui parlent facilement.
Un bijou de vulgarisation : une lecture captivante et formidablement instructive !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin