| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par alban
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
Sand Land
ScénarioToriyama Akira
DessinToriyama Akira
CouleursNoir et Blanc
Année2002
EditeurGlénat
CollectionManga poche
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Un monde, un temps indéterminé...
A la suite de nombreuses guerres entre les humains, la Terre s'est transformée en un gigantesque désert et l'eau est devenue la denrée la plus rare.
Belzébubu, le « prince des monstres », pille les convois d'eau pour approvisionner ses congénaires, jusqu'au jour où il entend parler d'une oasis légendaire qui se trouverait quelque part en plein coeur du désert.
Aux côtés d'un humain, il se lance alors dans une aventure riche en rebondissements de toutes sortes...

 

1 avis

rohagus
En grand fan de Dragon Ball, cela faisait très longtemps que je voulais lire ce one-shot d'Akira Toriyama. Mais à vrai dire, je m'en faisais une fausse image : j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une œuvre de jeunesse de l'auteur et qu'il l'avait utilisée pour tester des éléments qu'il allait ensuite reprendre dans Dragon Ball. On y retrouve en effet beaucoup de similarités : le décor désertique des premiers chapitres des aventures de Goku et Bulma quand ils rencontrent Yamcha, des antagonistes ressemblant beaucoup à l'armée du Ruban Rouge, une créature insectoïde à mi-chemin entre les robots de combat et Cell, un roi-démon qui est la copie conforme de Dabra, et toute une ambiance visuelle et narrative avec ce même ton léger et ces combats bien orchestrés mais pas vraiment sérieux.
Mais à ma surprise, j'ai constaté qu'il s'agissait d'une œuvre bien plus récente que Dragon Ball et qu'à l'inverse, Akira Toriyama avait repris des éléments de sa série phare pour créer ce one-shot. Un peu déçu pour le coup car ça rend Sand Land nettement moins original que je l'imaginais.

On se retrouve avec une intrigue légère, celle d'un vieux soldat venu demandé à deux gentils démons de l'accompagner en quête d'une source d'eau pour sauver leur pays désertique. Entre quelques confrontations avec des bandits, ils apprennent que leur véritable ennemi est le roi et son armée qui profitent éhontément de la pénurie d'eau.
Si j'ai aimé ce manga, c'est avant tout grâce au graphisme si personnel d'Akira Toriyama et à l'ambiance qu'il sait instaurer. On sait qu'on va être embarqué dans une aventure semi-insouciante, dépaysante et divertissante. Le dessin est excellent, si dynamique et charmant à la fois. Il contribue à la bonne humeur ambiante du récit et au plaisir de la lecture.
L'intrigue, quant à elle, n'est pas mal même s'il ne faut pas y réfléchir trop longtemps (un certain général aurait pu sauver la situation depuis des années en fait, vu ce qu'il savait). C'est du divertissement léger, avec un humour pas toujours hilarant mais régulièrement sympathique (la meilleure idée étant ces démons très méchants parce qu'ils refusent de se brosser les dents et se couchent tard). Ceci dit, ça reste du sous-Dragon Ball et son seul avantage par rapport à cette série est d'offrir l'option d'une histoire complète se terminant en un unique tome.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin