| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Le Lombard

complétez cette fiche
Revoir Comanche
ScénarioRenard Romain
DessinRenard Romain
Année2024
EditeurLe Lombard
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Même si j'ai lu l'intégralité de la série Comanche et que je l'ai beaucoup appréciée, j'en garde un souvenir trop lointain et vague pour me considérer comme un expert. Hormis Comanche et Red Dust, les autres personnages m'étaient peu familiers. Je partais donc avec une légère appréhension, craignant d'être perdu par ce spin-of qui rend un hommage manifeste à la série originale. Heureusement, il se lit sans avoir besoin d'une connaissance approfondie, les éléments essentiels étant expliqués au fil des dialogues.

On y retrouve Red Dust, vieillissant et désabusé, dans un western crépusculaire, voire nocturne, qui se déroule plusieurs décennies après l’âge d’or du Far West. Le récit suit un road trip de Californie au Wyoming, où l’ancien porte-flingue est accompagné de la jeune bibliothécaire enceinte Vivienne Bosch. Le voyage ravive souvenirs et fantômes du passé, tout en soulignant le contraste entre une époque révolue et un monde en mutation.

Malgré la noirceur de l’ambiance, le dessin est remarquable. Romain Renard propose un noir et blanc travaillé, mêlant apparences quasi photographiques et traits fins pour les personnages. Les décors sont particulièrement immersifs, même si certains arrière-plans donnent l’impression que les personnages y sont collés. Visuellement, la scène de la tempête de sable est époustouflante, par exemple. Le style personnel de l’auteur, différent de celui d’Hermann, renforce le caractère unique de l’album et son appropriation de l’univers de Comanche.
Quelques planches muettes et contemplatives de paysages d'autres époques m'ont toutefois un peu désorienté, me laissant d’abord penser à des erreurs anachroniques, avant de comprendre qu’elles symbolisent le temps qui passe et un passé révolu. Par ailleurs, une date gravée en fin d’histoire indique clairement que l'intrigue se déroule 1930, alors qu’à un moment Red Dust tient un illustré daté de 1932 : cette incohérence m’a fait tiquer et m’a laissé me demander si elle était volontaire.

Le scénario mêle western, polar et réflexions sociales, abordant la nostalgie, les choix de vie, les regrets et la condition des Amérindiens. J’ai été captivé par son atmosphère réaliste et mélancolique. Red Dust n’y est pas des plus attachants, présenté comme un vieux grincheux auto-dépréciatif, mais ses interactions avec la jeune femme, pleine de finesse et de caractère, sont réjouissantes.
Je n’ai malheureusement pas été convaincu par le dernier quart de l’album. Le retournement de situation et les révélations finales m’ont paru téléphonés, reposant sur trop de coïncidences faciles voire d’incohérences, ce qui a brisé le charme sombre du reste de l’album. J’ai toutefois réussi à passer outre pour profiter d’un album d’une telle beauté graphique et d’une atmosphère historique et mélancolique, qui rend un hommage réussi à la série mère.

Le mélange d’atmosphère crépusculaire, de road-movie contemplatif, de personnages attachants et d’une réalisation graphique remarquable en fait une lecture marquante, même si sa conclusion peut décevoir.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin