| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Cellophane
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
Opus 0
ScénarioKaminka Jérémie
DessinVédrines Marc
CouleursChampion Claire
Année2002
EditeurGlénat
CollectionGrafica
SériePhenomenum, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

Yann Kernan est orphelin de naissance et unique détenteur d'un fantastique pouvoir. A l'âge de 17 ans, il découvre qu'il possède le don d'accélérer ou de ralentir à volonté la vitesse de son propre métabolisme. Contrôlant ainsi la vitesse à laquelle fonctionne son organisme, Yann est alors capable de modifier sa perception du temps. Lorsqu'il accélère son métabolisme à l'extrême, il voit le temps ralentir jusqu'à l'arrêt complet, et peut ensuite évoluer librement dans un environnement figé, suspendu entre deux microsecondes. S'il le ralentit, il peut traverser les prochains millénaires sans vieillir d'une année. Mais pour Yann Kernan, tout voyage dans le futur serait sans espoir de retour, car sa fascinante spécificité biologique ne lui permet pas de remonter le temps. Lorsqu'il découvre son pouvoir, Yann cumule les expériences en tous genres, passant d'actes héroïques dignes d'un super héros à d'autres nettement moins altruistes comme le vol ou le voyeurisme. Parce qu'il utilise son pouvoir de manière intensive, Yann est percé à jour par le gouvernement. Les services de renseignement internationaux, effrayés par ses dons, décident de le supprimer. Yann doit faire face à un complot mondial et, fugitif insaisissable, combat le système sans relâche... Et comme si ça n'était pas suffisamment compliqué, c'est le moment qu'il choisit pour tomber amoureux...

 

1 avis

pierig
Voici une des "révélations" de l'année dernière selon beaucoup. Je n'ai pas de reproches à faire concernant le dessin. Certes, il est un peu anguleux mais le cadrage est assez dynamique et intéressant avec des couleurs convenables. Non, là où j'ai été nettement moins convaincu, c'est par le récit. Pourtant l'idée de départ, être capable de réguler le rythme de son métabolisme afin de contrôler le temps qui s'écoule, est originale et pourrait donner quelque chose de vraiment bien. Mais voila, au fond, cette bd est un flash back extrêmement condensé du passé de Yann. En fait, trop de choses sont abordées sans être approfondies et c'est ce côté superficiel qui m'a empêché de rentrer pleinement dans cet album. Je pense que développer cette histoire sur 2 tomes aurait été préférable afin de donner du corps au récit. Quant à la fin, elle n'a absolument rien de surprenant, ce n'est qu'une suite logique du "phénomène". C'est marrant mais si on vient à résumer la durée réelle du développement des 4/5 de ce tome, elle ne serait que de 1 millième de seconde !

Un album bourré de bonnes idées donc, quoique peu innovantes et peu surprenantes en y réfléchissant, mais trop condensé et superficiel que pour s'y attacher.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin