| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© çà et là

complétez cette fiche
Petites créatures
ScénarioOtsamo Pentti
DessinOtsamo Pentti
CouleursNoir et Blanc
Année2005
Editeurçà et là
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

La vie d'un jeune couple est bouleversée par une grossesse imprévue. Joël, designer de personnages de jeux vidéo ne se sentant pas près pour la paternité, éprouve des sentiments contradictoires à cette annonce. Anna, jeune peintre venant de décrocher une subvention, est elle beaucoup plus enthousiaste à l’idée de cette naissance qui s’inscrit, pour cette adepte d’ésotérisme, dans le « grand schéma de la vie ». L’ambivalence des sentiments de Joël va le conduire à s’éloigner d’Anna.

 

2 avis

Gilles
Petites créatures (The Fall of Homunculus pour la version originale) raconte la vie d'un jeune couple confronté à une grossesse imprévue. Pendant qu'Anna y voit la continuité de la vie en osmose avec la nature qui l'entoure, Joël - lui - a du mal à endosser le rôle de futur papa. C'est à partir de cette histoire simple et ordinaire que Pentti Otsamo construit un récit touchant autour de la vie de couple et du passage vers le statut de parents.

Graphiquement proche d'auteurs comme Jessica Abel et son compagnon Matt Madden, Pentti Otsamo utilise - avec une grande maîtrise - un dessin simple mais expressif en harmonie avec son récit. Lorsque l'histoire le réclame, il sait également construire des pages plus complexes où les cases disparaissent pour mieux mettre en avant le caractère onirique ou symbolique de la la situation représentée.

Avant de lire petites créatures, j'avoue ne jamais avoir entendu parler de son auteur finlandais qui a pourtant publié plusieurs histoires courtes dans les collectifs de Drawn & Quarterly. C'est donc avec d'autant plus de bonheur que j'ai découvert et lu ce livre publié par les toutes jeunes éditions çà et là. Bref, je recommande cet album touchant servi par un graphisme de qualité.
giuseppe
Anna est peintre et fana d'ésotérisme. Joël est concepteur de jeux vidéo. Tous deux forment un jeune couple qu'un événement (heureux) va chambouler : la grossesse imprévue d'Anna.
Anna est enthousiaste à l'idée d'avoir un enfant. Pour elle, cela s'inscrit dans le "grand schéma de la vie". Elle est prête à être mère.
De son côté, Joël est perplexe et abasourdi. Il se sent trop jeune pour assumer sa paternité.
Cette situation va amener Joël à s'éloigner peu à peu d'Anna...

Le scénario m'a bien emballé et le thème, qui semblera ordinaire à certains, est bien traité et cela le rend original. Les réactions des personnages sont tout à fait réalistes. L'éloignement de Joël et Anna semble inéluctable en lisant cet album tellement les sentiments de chacun "imprégnent" le lecteur... C'est très touchant.
Graphiquement, c'est du N&B et c'est très beau. Le dessin est très expressif et les visages des personnages permettent aux lecteurs de percevoir ce qu'ils ressentent !! Le graphisme accompagne donc parfaitement l'histoire et ce qui n'est pas dit se lit sur les visages (comme dans la vraie vie !!).
A lire...
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin