| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Actes Sud

complétez cette fiche
Panthère
ScénarioEvens Brecht
DessinEvens Brecht
CouleursEvens Brecht
Année2014
EditeurActes Sud
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
La petite Christine s'est enfermée dans sa chambre pour pleurer la mort de son vieux chat. Du tiroir de sa commode sort soudain une panthère magique qui va venir la consoler. Elle va lui raconter les merveilles de son pays, Panthéria, et des amis fantastiques qui le peuplent et elle va tout faire pour amuser et faire oublier son chagrin à la petite fille. Mais qui est cette panthère ? Est-elle vraiment gentille joue-t-elle un jeu beaucoup plus sournois voire dangereux ?

Je salue l'originalité et l'impact émotionnel de cette BD.
Le graphisme de Brecht Evens, qui s'était déjà fait connaître par Les Noceurs et Les Amateurs, est très spécial. Il semble réalisé au feutre de couleurs ou à l'aquarelle très colorée et mélange les styles. Il parait parfois enfantin, voire hésitant avec ses décors où les lignes se croisent comme si les objets et personnages étaient transparents, mais il montre sa maîtrise dans sa diversité. Son personnage de panthère est ce qui fait la force visuelle de cet album puisque sa représentation change à chaque instant, au gré des émotions qu'il cherche à faire passer.
L'ambiance de ce récit est étrange et envoûtante. Il s'entame comme un gentil conte où une panthère magique vient consoler une pauvre enfant, quitte à lui raconter des histoires visiblement trop mignonnes et qu'elle adapte aux bons vouloirs de la petite fille. Puis des éléments troublants s'insinuent dans l'intrigue et des faits et des personnages franchement inquiétants apparaissent. Le doute monte très vite sur les bonnes intentions de la panthère et surtout des compagnons qui la rejoignent. Tant et si bien que l'émotion s’accroît jusqu'à un véritable ressenti de cauchemar en fin d'album, heureusement rapidement tempéré.

Je suis resté un tout petit peu sur ma faim car la conclusion m'a parue trop abrupte. J'ai gratté la dernière page pour m'assurer qu'il n'y avait vraiment pas une ou deux autres juste après, quelques instants de plus pour faire durer les événements et apporter davantage d'explications ou un épilogue.
Mais il s'agit indéniablement d'un bon album, au ton et à la réalisation originaux et impeccablement mis en scène. Elle mélange moments heureux et moments angoissants comme dans un rêve ou des souvenirs d'enfants. Tout ne s'explique pas mais c'est quand même très réussi.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin